Connexion à l’espace client

Vous n’êtes pas encore client ?
Prenez contact avec nous en un clic, c’est par ici

Le Blog

7 entrepreneurs inspirants pour booster sa motivation

Publié le 11 mars 2019, par Hugues MARCHAL

Parfois, trouver la motivation pour les entrepreneurs est un vrai défi. À La Quincaillerie, nous connaissons bien ce défi et c’est pour cela que nous avons fait une compilation spéciale motivation. Pour vous inspirer, vous donner un coup de boost ou bien vous donner de nouvelles idées, vous découvrirez dans cet article 7 sources françaises et 3 sources anglaises pour vous motiver.

On débute cette compilation avec Oussama Ammar, un gourou de la tech française. Associé chez The Family (un grand incubateur parisien), ce franco-libanais enchaîne les pitchs et les conférences. Sa prestance, sa manière de parler et de théoriser les concepts de différentes start-ups font sa renommée.

Pourquoi le suivre ?

La chaîne YouTube de The Family, Startupfood, est tout simplement la chaîne d’entrepreneuriat en français la plus complète en termes de contenu. Conférences, pitchs, conseils, tout y est ! Si vous vous posez une question sur votre entreprise, vous aurez certainement la réponse sur Startupfood.

En plus, The Family, à travers son programme Koudetat, propose une formation en ligne (ou en présentiel à Paris) pour apprendre à mieux gérer son entreprise.

Son LinkedInLe site de The FamilyLa chaîne Startupfood

Justine Hutteau entrepreneur inspirante Respire

Justine Hutteau est la fondatrice de la marque de déodorants naturels Respire. Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, Justine se met à courir en 2017. Elle partage ses exploits sur Instagram et son site internet, et devient une figure influente dans ce domaine.

Puis, Justine est diagnostiquée avec une tumeur bénigne sous l’aisselle. Après avoir effectué des recherches sur l’origine de cette tumeur, elle en conclut que les composants chimiques de son déodorant sont en cause. Elle crée début 2018 la marque Respire et développe une gamme de déodorants bio avec une démarche de transparence auprès des consommateurs.

La campagne de crowdfunding de Respire est un carton et explose le compteur de préventes. Pour un objectif de 300 déodorants, Respire a réussi à en vendre plus de 21 000 !

Pourquoi la suivre ?

Justine partage régulièrement des vidéos sur son aventure entrepreneuriale. Elle a également un compte dédié à son activité sportive, le running. C’est une des plus belles réussites entrepreneuriales de l’année 2018, donc rien que pour ça, on a envie de la suivre !

Son LinkedIn - Son Instagram - Son blog

Michel Edouard Leclerc entrepreneur inspirant président groupe Leclerc

Michel-Edouard Leclerc est le directeur général des enseignes E.Leclerc. Breton d’origine, il a repris l’entreprise gérée par son père en 2006. Il a également été nommé président du conseil d’administration de l’école de commerce Neoma Business School en 2018. Entrepreneur dans l’âme et patron engagé, il prend plaisir à partager ses aventures.

Pourquoi le suivre ?

Michel Edouard Leclerc met en avant son enseigne, mais réagit surtout sur des sujets d’actualité. Très présent dans les médias et notamment sur LinkedIn, MEL est souvent à l’origine de débats sur les réseaux sociaux en posant des questions sur les dernières actualités.

Son LinkedIn - Son Instagram - Son blog

Jean Charles Kurdali entrepreneur inspirant fondateur de Fetch

Jean-Charles Kurdali est le co-fondateur de l’entreprise Fetch. Ce jeune entrepreneur a un profil atypique : ancien joueur de poker professionnel, il a décidé de fonder Fetch un soir en rentrant du cinéma. Fetch permet de commander des plats de restaurants du coin et de se faire livrer en vélo. Évoluant dans un secteur très concurrentiel (avec Deliveroo, notamment), l’entreprise est rachetée en 2018 par Resto-In, un autre acteur de la food-tech.

Après avoir revendu Fetch, il est devenu en 2019 “Part-time Director” chez The Family, l’incubateur dirigé par Oussama Ammar.

 

Pourquoi le suivre ?

Jean-Charles Kurdali est très actif sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn et Twitter. Il réagit énormément sur les sujets d’entrepreneuriat et échange beaucoup avec d’autres entrepreneurs sur des sujets variés.

Jean-Charles tient un blog où il partage ses lectures, ses bons plans et ses pensées. Il a également créé un podcast où il parle d’entrepreneuriat, chaque lundi à 16h30.

Son LinkedIn - Son blog - Son podcast

Rodolphe Dutel fondateur de Remotive.io entrepreneur inspirant

Rodolphe Dutel est écrivain et confériencer. Ancien de chez Google, il a tout plaqué pour travailler en remote. Il a fondé la communauté “Remotive.io” qui permet à des free-lances de trouver des missions à distance (en remote) partout dans le monde. Rodolphe est également directeur des opérations à Buffer. Il a ensuite écrit le livre “La crise de la vingt-cinquaine”, qui décrit le manque de sens des étudiants diplômés lors de leur premier emploi. Il oeuvre fortement dans le développement des métiers en remote, notamment auprès de grandes entreprises.

Pourquoi le suivre ?

Premièrement, pour sa manière de penser et son ouverture d’esprit. Il tweete beaucoup et utilise LinkedIn également pour communiquer. Il partage énormément d’informations sur les jobs disponibles en remote, et l’évolution du marché du travail de manière générale.

Son LinkedIn - Son Twitter

Gregory Pouy entrepreneur inspirant fondateur du podcast Vlan

Gregory Pouy est le créateur du podcast “Vlan” et du cabinet de conseil en marketing “La Mercatique”. Dans son podcast hebdomadaire, Gregory aborde plusieurs sujets, notamment la communication sur les réseaux sociaux mais également le marketing à l’ère du digital.

Pourquoi le suivre ?

Dans son podcast, Grégory rencontre plusieurs acteurs importants de ce domaine, tels que des directeurs d’agence, des directeurs marketing… Ils échangent et donnent leur opinion sur des sujets variés, de manière très détaillée, ce qui est très appréciable.

Son Twitter - Son LinkedIn - Son podcast "Vlan"

Gary Vee entrepreneur inspirant

Gary Vee est un serial entrepreneur : il détient la société VaynerMedia, qui est une agence de publicité travaillant uniquement avec les 100 plus grandes entreprises américaines.

Gary Vee a une histoire particulièrement intéressante, car il a repris le “liquor shop” (magasin de vins et spiritueux) de son père dans les années 90, et a profité du développement d’internet pour créer le premier site e-commerce dédié aux vins et spiritueux. Il est devenu leader sur ce marché, et a renommé son site “Wine Library”.

Pourquoi le suivre ?

Gary Vee est tout simplement hyperactif sur les réseaux, plus particulièrement sur YouTube. Sa chaîne “Gary Vee” est truffée de conseils, de vidéos motivationnelles pour gagner en productivité et se lancer.

Cet entrepreneur aguerri donne énormément d’astuces et de conseils dans le domaine des réseaux sociaux et du webmarketing. C’était un des premiers à investir dans Facebook, et à avoir un budget dédié à Google AdWords, c’est ce qui a fait sa fortune. Attention, ses vidéos ne sont disponibles qu’en anglais, mais restent fortement motivantes !

Son LinkedIn - Sa chaîne Youtube - Son Twitter

Et vous, quels entrepreneurs suivez-vous ?

Vous aimerez aussi...

— Hugues MARCHAL,

Pour nous contacter :
La Quincaillerie.
Nos ressources, pour votre réussite

3 rue du Docteur Huart, 59800 Lille.
+33 9 72 62 83 05
bonjour@la-quincaillerie.fr
www.la-quincaillerie.fr