Connexion à l’espace client

Vous n’êtes pas encore client ?
Prenez contact avec nous en un clic, c’est par ici

Le comparatif 2019 des CMS
Le Blog

Le comparatif des meilleurs CMS en 2019

Publié le 1 avril 2019, par Hugues MARCHAL

La plupart des sites web aujourd’hui ne sont pas codés à la main : ils utilisent des CMS (Content Management System, en anglais). Mais qu’est-ce qu’un CMS et pourquoi cela est utile ? Nous allons voir ensemble dans cet article pourquoi un CMS est bénéfique pour votre entreprise et quelles sont les meilleures offres sur le marché. On y va ?

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Pour faire simple, un CMS (Content Management System) est une plate-forme installée sur un serveur qui permet d’administrer un site web. Ainsi, plusieurs personnes peuvent facilement créer des pages, les modifier, écrire des articles de blog ou bien gérer un site web e-commerce.

Quels sont les avantages à avoir un CMS ?

Les avantages d’un CMS sont nombreux ! Premièrement, la plupart d’entre-eux sont gratuits car ils sont open-source (libres de droits). Ensuite, ils permettent de gérer de manière intuitive et simplifiée un site web sans jamais toucher une seule ligne de code. Ces CMS sont régulièrement mis à jour afin de garantir une sécurité optimale et une compatibilité maximum.

Les CMS sont généralement compatibles sur mobile et disposent de modèles de pages déjà intégrés, ce qui rend encore plus facile la création de contenu pour votre site web. Le développement web devient un jeu d’enfant !

À La Quincaillerie, nous utilisons très régulièrement des CMS pour installer les sites de nos clients, ainsi ils peuvent les gérer eux-mêmes par la suite. Par exemple, nous avons utilisé Wordpress et Woocommerce pour développer le site web de Blanche x Blanche. Pas mal non ?

 

Mais alors lequel choisir ?

Il existe un certain nombre de CMS sur le marché, qui sont adaptés à différentes utilisations. Nous allons voir ensemble quelles sont les utilisations les plus adaptées pour chacun des CMS, afin que vous puissiez vous faire votre propre idée !

Pour un site vitrine :

Un site vitrine a pour but de présenter vos services ou bien vos produits mais n’inclut pas de fonctionnalité de e-commerce. En somme, c’est votre carte de visite, qui permettra aux gens de vous contacter mais également d’en savoir plus sur vous et ce que vous faites.

Wordpress : le leader du marché

Wordpress s’est imposé sur le marché des CMS : 33% des sites en ligne aujourd’hui tournent sous Wordpress, soit environ 19 500 000 sites sont sous Wordpress. Ce chiffre impressionnant révèle à quel point Wordpress est devenu incontournable sur ce marché.

Wordpress est le CMS le plus simple à prendre en main, grâce à une interface assez intuitive et dans l’ère du temps. Ses nombreux thèmes disponibles sont aussi une des raisons de son succès : on peut facilement avoir un site esthétique et propre à son image de marque sans maquetter le site soi-même. Wordpress est également compatible avec de nombreux plug-ins et permet donc de customiser son site très facilement, grâce à une marketplace (comme l’App Store de Apple) qui permet d’installer en quelques clics les plug-ins sur son site web.

Par exemple, vous pouvez facilement télécharger le plug-in de Mailchimp pour ajouter automatiquement les personnes qui s’inscrivent à votre newsletter.

Les avantages :

  • Prise en main facile
  • Une bibliothèque de thèmes très large
  • Des mises à jours régulières
  • Une marketplace de plug-ins pour personnaliser les fonctionnalités de son site très fournie

Les inconvénients :

  • Wordpress étant le moteur CMS le plus utilisé, il est aussi le plus attaqué. Cependant il est facilement sécurisable.

Joomla : pour les amateurs de technique

Joomla est le second CMS le plus utilisé dans le monde, toujours libre de droit. Bien moins populaire et connu que Wordpress, il remplit cependant les mêmes fonctions mais requiert une connaissance technique plus poussée.

Ce CMS possède également une large bibliothèque de thèmes prêts à l’emploi et des plug-ins qui permettent de le customiser. Vous devriez pouvoir trouver votre bonheur avec Joomla, même si les possibilités de personnalisation sont moins grandes qu’avec Wordpress.

Les avantages :

  • Complètement open-source
  • Stable et moins vulnérable que Wordpress
  • Peut être adapté facilement à des utilisations plus techniques

Les inconvénients :

  • Possibilités de personnalisation moindres pour les non-développeurs

 

Drupal : le plus complexe mais le plus adaptable

Drupal, le troisième et dernier de la liste, est un CMS très performant mais le moins facile à prendre en main pour des non-développeurs. Cependant, ce CMS permet de construire des structures de sites web très complexes. Également, Drupal est le meilleur CMS en termes de SEO et ne requiert aucun langage spécialisé (Wordpress requiert des connaissances en  PHP lors de modifications conséquentes par exemple).

Les avantages :

  • Très flexible dans sa conception
  • Ultra performant et adapté à des utilisations massives

Les inconvénients :

  • Difficile à prendre en main

 

Pour un site e-commerce :

Un site e-commerce est un site marchand, qui a pour but de vendre des produits ou des services. Un site e-commerce requiert des fonctionnalités différentes de celles d’un site vitrine classique. Il faut pour cela intégrer des passerelles de paiement, des notions de comptes utilisateurs…

Magento : le leader des e-commerce

Avec plus de 19% de part de marché des sites e-commerce, Magento est la solution la plus avancée sur le marché pour développer son site e-commerce. Développée sur une base de PHP et libre de droit, vous pouvez utiliser Magento facilement pour développer votre site e-commerce à moindres frais.

En position de leader, Magento offre de nombreux thèmes gratuits et payants qui permettent de personnaliser son site e-commerce. Cependant, il requiert des compétences techniques pour apprendre à le gérer entièrement. Très stable et régulièrement mis à jour, Magento est une solution complète adaptée à la plupart des besoins des sites e-commerce classiques.

Les avantages :

  • Libre de droit
  • Facilement personnalisable
  • Adapté aux besoins des petites entreprises
  • Gestion multi-langues et multi-devises

Les inconvénients :

  • Interface moins ergonomique à prendre en main
  • Compétences techniques requises

Woocommerce : le plus user-friendly

Woocommerce est une extension de Wordpress, qui permet de greffer à un site Wordpress existant une partie e-commerce. Car il utilise comme base le CMS de Wordpress, il permet de prendre en main sa boutique en ligne de manière très intuitive.

WooCommerce reprend donc tous les avantages de Wordpress, en le combinant avec un puissant outil pour transformer son site en e-commerce. WooCommerce est également libre de droit, donc complètement gratuit.

Comme les sites Wordpress classiques, WooCommerce est compatible avec une large gamme de thèmes, est adapté pour mobile, se greffe facilement à d’autres plug-ins…

Les avantages :

  • Facile à prendre en main
  • Compatible avec de nombreux thèmes
  • Offre de plug-ins très large

Les inconvénients :

  • Pourrait présenter un léger risque de sécurité car il se base sur Wordpress
  • Énormément de plug-ins en anglais

Prestashop : le premier en France

Ce CMS e-commerce domine le marché français, contrairement à Magento qui domine le marché mondial. Il est également très bon, et est vraiment centré pour le e-commerce. Prestashop peut gérer une large quantités de références et est également en accès libre. Prestashop reste simple d’utilisation et se compare en prise en main à Magento et Wordpress.

Cependant, le gros point faible est qu’il y a moins de ressources disponibles sur le net pour pimenter son CMS Prestashop. Il y a moins de thèmes disponibles et moins de plug-ins également.

Les avantages :

  • Position dominante en France
  • Idéal pour les gammes de produits très larges (avec des déclinaisons par exemple)

Les inconvénients :

  • Manque de ressources supplémentaires

Bon alors, lequel choisir ?

Tout dépend de l’utilisation que vous allez faire de votre site web, et tout dépend également de vos ressources en termes humains et financiers. Si vous souhaitez démarrer une activité sans trop de connaissance techniques, Wordpress sera le plus adapté. Si vous avez une large gamme de produits à mettre en ligne via un site e-commerce, Magento ou Prestashop seront aussi de bonnes options à considérer. En revanche, si vous avez énormément de contenu à gérer (comme une fédération sportive par exemple, Drupal sera adapté).

Les pièges à éviter

Vous trouverez d’autres plateformes comme Shopify ou bien Wix qui vous proposent des solutions de CMS mais avec un abonnement. Alors certes, leurs interfaces sont intuitives mais il faut savoir qu’à la longue, cela devient cher. Chaque fonctionnalité est bridée pour vous faire payer un peu plus et les possibilités sont limitées. Si vous souhaitez faire une utilisation très basique, ce genre de plateformes peut être utile. Mais attention aux pièges !

Cet article vous a plu et vous souhaitez vous lancer dans l’implémentation d’un CMS ? Contactez-nous !

Vous aimerez aussi...

— Hugues MARCHAL,

Pour nous contacter :
La Quincaillerie.
Nos ressources, pour votre réussite

85 boulevard Vauban, 59000 Lille.
+33 9 72 62 83 05
bonjour@la-quincaillerie.fr
www.la-quincaillerie.fr