fbpx

Connexion à l’espace client

Vous n’êtes pas encore client ?
Prenez contact avec nous en un clic, c’est par ici

Le Blog

Apprendre à utiliser WordPress et le gérer au quotidien

Publié le 28 juillet 2019, par Antoine GUIOT

Avec près de 60% des sites internet dans le monde bâtis grâce à lui, Wordpress est incontestablement le plus populaire des CMS (Content Manager System). Sa simplicité et les très nombreuses possibilités qu’il offre n’y sont probablement pas pour rien ! Si vous êtes ici c’est que votre site internet fait très probablement partie de ces fameux 60%. Il apparaît cependant évident que vous n’êtes pas forcément le créateur de votre site internet et donc encore moins un expert en Wordpress. Nous allons donc, dans cet article, vous expliquer comment apprendre à gérer et utiliser Wordpress.

 

Apprendre à utiliser Wordpress : découvrez l'interface

Pour accéder au tableau de bord de Wordpress, vous devez dans un premier temps vous y connecter. Rien de plus simple ! Rendez-vous sur https://domaine.fr/wp-admin (remplacez “domaine” par votre nom de domaine) et connectez-vous. Félicitations ! Vous êtes maintenant connectés à votre back-office, c’est en quelque sorte l’arrière boutique de votre site internet. Cette interface va vous permettre de gérer la totalité de votre site internet. Vous pourrez y écrire des articles, créer des pages et tellement plus ! 

Comment créer vos articles sur Wordpress ? 

Bien souvent, ce que l’on remarque en tant qu'agence web à Lille, c’est que les clients ont principalement besoin de créer des articles de Blog. Très bonne idée, c’est super pour améliorer votre référencement ! Mais comment fait-on ? Il vous suffit simplement de cliquer sur “Articles”, dans le menu de gauche.

tableau de bord wordpress

Une interface de création très intuitive

À partir de là, vous pouvez créer et supprimer des articles et même créer des catégories pour les organiser. Cliquez ainsi sur “Ajouter un article” pour avoir accès à une interface très intuitive. En effet, tout est expliqué : “Saisissez votre titre” et “Commencez à écrire”. 

créer des articles wordpress

Pour une mise en page plus jolie, vous pouvez également insérer des images, en cliquant simplement sur l’icône en question. 

Enfin, avant de publier votre article, n’oubliez pas d’y ajouter une “image de mise en avant” qui sera en fait la miniature qui représentera votre article dans la page d’accueil de votre blog. Votre article est maintenant prêt, vous n’avez plus qu’à le publier ! 

 

Créer de nouvelles pages sur Wordpress

Il se pourrait très bien que vous souhaitiez un jour créer une nouvelle page pour votre site internet. Les choses se compliquent un peu ici et nous vous conseillons de vous lancer là dedans seulement si vous savez ce que vous faites, au risque de réaliser une mise en page un peu maladroite et en décalage avec le reste de votre site internet. 

Les constructeurs de page sont vos amis

Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’une nouvelle page, Wordpress vous propose une interface de base très similaire à celle de la création d’article. Cette interface ne vous permettra que de créer de pages très simples. Pour des pages plus créatives et plus complexes, vous devrez vous tourner vers des solutions plus complètes : les constructeurs de page (ou page builder). Ces solutions comme Visual Composer ou Elementor vous permettent de créer de superbes pages relativement facilement. Nous y reviendrons plus précisément dans un prochain article. 

apprendre à utiliser wordpress visual composer

Créer et gérer ses menus dans Wordpress

Une fois votre page créée, il est indispensable de la rendre accessible à vos visiteurs. Pour cela, vous devez l’intégrer dans votre menu. Rendez-vous dans l’onglet “Apparence” du tableau de bord, puis dans “Menu”, évidemment. 

Vous allez pouvoir retrouver dans la partie gauche l’ensemble des pages que vous avez créées. D’un simple clic, vous cochez la case correspondante et vous ajoutez. Facile, non ? Vous pouvez ensuite changer l’ordre de vos onglets en les faisant simplement glisser d’un emplacement à un autre. 

Imaginons maintenant que vous souhaitiez créer des sous-catégories dans votre menu. Il vous suffit simplement de glisser l’onglet sur la droite, comme sur la photo suivante. De cette manière, vous pouvez créer sous-sous-(sous-sous-)catégories, si vous le souhaitez … Mais ne faites pas ça, ça serait bizarre. 

créer gérer menu wordpress

À noter qu’il vous est possible de créer plusieurs menus et d’en utiliser des différents pour le header ou pour le footer par exemple. 

Les plugins

Bienvenue dans l’univers merveilleux des plugins ! Les plugins sont en fait des extensions tierces qui vous permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site internet. Ces extensions peuvent, par exemple, vous permettre d’ajouter simplement un formulaire de contact grâce à Contact Form 7 ou encore un super Slider grâce à Slider Revolution. Aussi, un point qu'il est primordial de ne pas oublier, vous devez activer les plugins après les avoir installé. 

Il existe une infinité de plugins sur Wordpress mais attention, n’en téléchargez que si vous savez ce que vous faites. Il existe parfois des incompatibilités qui pourraient empêcher votre site de fonctionner correctement. 

ajouter installer plugins wordpress

Apprendre à utiliser Wordpress demande du temps et de l'investissement

Nous vous avons donc présenté dans cet article l’essentiel des fonctionnalités de base de Wordpress. Il n’est donc pas question ici de faire de vous des experts du fameux CMS mais simplement de vous permettre de gérer votre site au quotidien. Tous les points évoqués ici pourraient être expliqués plus en profondeur pour vous permettre de réaliser des choses plus complexes et créatives. Mais faisons les choses dans l’ordre, nous y reviendrons plus tard. 

Vous aimerez aussi...

— Antoine GUIOT,

Pour nous contacter :
La Quincaillerie.
Nos ressources, pour votre réussite

3 rue du Docteur Huart, 59800 Lille.
+33 9 72 62 83 05
bonjour@la-quincaillerie.fr
www.la-quincaillerie.fr