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Comment définir son budget sur Facebook Ads ?
Le Blog

Comment définir mon budget Facebook Ads ?

Publié le 26 novembre 2019, par Hugues MARCHAL

Une chose est sûre, le minimum que vous puissiez investir sur Facebook Ads est 5€, c’est le prix plancher. En revanche, en ce qui concerne le prix plafond : il n’y en a pas ! De ce fait, une question se pose : comment définir mon budget sur Facebook Ads ?

S’assurer de la pertinence de Facebook Ads

Avant toute chose, il faut bien s’assurer d’une chose : est-ce que Facebook Ads est pertinent pour votre entreprise ?

Mettre du budget sur Facebook Ads est une chose, mais il faut avoir mis les moyens auparavant (dans son site, dans sa page Facebook…) afin d’avoir une stratégie qui soit réellement rentable.

Attention, Facebook Ads est pertinent pour quasiment tous les domaines d’activité. Mais est-ce que votre entreprise peut prétendre devenir rentable sur Facebook Ads ?

Par exemple, il est astucieux de se poser les questions suivantes concernant votre présence sur le digital :

  • Ai-je une page Facebook ?
  • Suis-je actif sur les réseaux sociaux ?
  • Ai-je un site web à jour ?
  • Est-ce que je pousse à la conversion ?
  • Etc…

Mettre du budget sur Facebook Ads est une chose, mais il faut avoir mis les moyens auparavant (dans son site, dans sa page Facebook…) afin d’avoir une stratégie qui soit réellement rentable.

Définissez un objectif clair et précis

Avant d’investir dans Facebook, il faut définir vos objectifs marketing ! Facebook Ads peut principalement servir à trois choses :

  • Créer de la notoriété
  • Attirer du trafic sur votre site web
  • Générer des conversions

Imaginons que vous souhaitiez vendre 10 produits à 1 000€ avec une marge de 2 (un produit vous coûte 500€ à produire, vous le revendez 1 000€). Cela vous laisse donc une marge de 500€ par produit, à laquelle vous êtes prêt à attribuer un coût cible.

Si vous êtes prêt à dédier 10% du prix de votre produit en frais marketing, vous allez avoir un coût cible (ou un coût d’acquisition) de 100€. Ce qui veut dire que pour vendre un produit, vous allez dépenser 100€. Pour vendre 10 produits, vous allez devoir investir 1 000€.

Attention cependant, il faut être réaliste ! Si vous fixez un coût cible de 1€ pour vendre un produit à 1 000€, il y a de grandes chances pour que cela ne fonctionne pas. Facebook n’est pas la cour des miracles non plus !

Définir une part de votre budget marketing pour Facebook Ads

Imaginons que vous ayez déjà un budget marketing et/ou communication défini dans votre entreprise. La manière la plus simple est de définir une part de ce budget au marketing digital et plus précisément à Facebook Ads.

Vous pouvez également y aller graduellement. Si vous avez un budget marketing de 10 000€ par an, vous commencer à allouer 10% la première année, 20% la deuxième si les résultats ont été bons, et plus si affinités !

Opter pour la stratégie du test and learn

La meilleure stratégie, que nous préférons à La Quincaillerie est celle du test and learn. En effet, il y a des bonnes pratiques à avoir sur Facebook Ads, mais pas de recette magique. La technique qui marche à tous les coups n’existe pas.

De ce fait, nous vous recommandons de tester plusieurs stratégies différentes (plusieurs cibles, plusieurs publicités différentes, plusieurs optimisations différentes…) afin de trouver laquelle fonctionne le mieux.

Une fois que vous aurez identifié laquelle de vos stratégies fonctionne le mieux, augmentez graduellement le budget (de 10, 20 ou 30%) toutes les semaines ou tous les mois et laissez Facebook faire le reste. Il est important de toujours tester avant de réellement démarrer une campagne.Cette manière de procéder vous permettra d’assurer une réelle rentabilité sur Facebook Ads et de faire croître vos revenus !

Testez Facebook Ads avec La Quincaillerie !

Nous gérons des budgets Facebook Ads de manière quotidienne. Notre équipe peut vous accompagner dans l'élaboration d'une bonne stratégie et sa mise en place ! Contactez-nous pour planifier un appel gratuit avec notre équipe.

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— Hugues MARCHAL,

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