Que vous soyez en B2B ou B2C, la prospection prend parfois du temps pour un résultat qui n’est pas forcément à la hauteur. Nous sommes en 2019 : fini les appels à des prospects froids, fini les prospectus laissés dans les boîtes aux lettres : il faut passer au digital !
Dans cet article, nous allons passer en revue 5 outils révolutionnaires qui vous permettront d’automatiser votre prospection, pour gagner du temps et de l’efficacité afin de récolter des leads chauds comme la braise !
Datananas
Datananas est un outil bien pratique, car il vous permet d’envoyer de programmer et d’envoyer des séquences d’e-mails hautement personnalisés à vos listes de prospects. En plus, Datananas permet de rappeler les personnes que vous avez contacté et même de les ajouter sur LinkedIn. Datananas est compatible avec beaucoup d’autres plateformes comme Outlook, Gmail, Zapier, Pipedrive ou bien Hubspot…
Planifiez des e-mails, programmez vos séquences (1 e-mail de prise de contact, 1 e-mail de relance, puis un 2ème…) et attendez vos réponses ! Par exemple, si un prospect n’ouvre pas ses e-mails, vous pouvez le “blacklister” de votre mailing list.
Hubspot
Le paragraphe précédent me permet de faire la transition avec celui-ci : si vous ne connaissez pas Hubspot, on se fait du souci pour vous ! Hubspot est simplement le CRM de référence dans le monde, avec tout un tas de fonctionnalités. Brian Halligan, le CEO d’Hubspot, est d’ailleurs l’inventeur de l’inbound marketing. Pas de surprise donc !
Hubspot permet également d’automatiser des séquences d’e-mails, mais permet aussi de gérer tout son tunnel de ventes de manière visuelle et ergonomique. Comparé à Datananas, Hubspot est plus complet mais aussi gratuit dans sa version basique, ce qui vous permet de le tester !
Pipedrive
Pipedrive est une bonne alternative à Hubspot, qui permet de visualiser tout son process de vente sous forme de diagramme. Vous pouvez proposer vos offres, intégrer des relances automatiques par e-mail, donner des informations sur chacun de vos prospects…
Également gratuit dans sa version d’essai, Pipedrive est très axé vente, alors si vos objectifs sont axé vente, n’hésitez pas !
LinkedIn et Dux-Soup
LinkedIn, même dans sa version gratuite, est un outil redoutable pour prospecter. Mais couplé à un outil d’automatisation comme Dux-Soup, vous irez encore plus loin. Dux-Soup est un plug-in pour Google Chrome qui permet d’automatiser sa prospection sur Linkedin.
Plutôt que d’ajouter et d’envoyer des messages à des prospects froids à la main, Dux-Soup le fait à votre place ! Programmez le plug-in afin qu’il ajoute des personnes qui font partie de votre cible. Par la suite, le plug-in les ajoute, leur envoie un message personnalisé et s’occupe de faire les relances. Plutôt pratique si vous aimez utiliser LinkedIn !
Streak pour Gmail
Si vous êtes utilisateur de Gmail et que vous souhaitez avoir un petit outil gratuit pour gagner du temps et vous simplifier du temps : ne cherchez pas plus loin.
Streak est un plug-in qui se greffe à votre compte Gmail et qui vous permet d’organiser vos e-mails dans un tunnel de conversion. Ainsi, vous pouvez voir où vous en êtes dans votre prospection en un coup d’oeil !
Suffisant pour une utilisation basique en mode gratuit, le mode payant de Streak reste cependant très cher pour l’outil.
Mais lequel choisir ?
Tout dépend de vos besoins. Si vous avez des équipes qui travaillent sur la prospection, il sera recommandé d’utiliser une plateforme comme Hubspot ou Pipedrive. Ou bien, si vous travaillez seul, Pipedrive en version gratuite peut être suffisant, tout comme Streak pour Gmail. Également, si vous prévoyez de vous étendre, considérez à prendre l’option gratuite de Hubspot ou bien Pipedrive ! Ainsi, vous n’aurez pas de transition à faire si jamais vous engagez d’autres personnes.
Vous souhaitez plus d’informations, mettre un de ces outils en place ? N’hésitez pas à nous contacter !