Les tendances des Réseaux Sociaux pour 2021

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On vous avait parlé l’année dernière des tendances à prendre en compte pour l’année 2020. Les réseaux sociaux bénéficient tous les ans de changements majeurs et il est important de s’adapter pour rester dans l’ère du temps et continuer à être performant ! L’épidémie de Covid-19 a évidemment changé la façon dont le monde communique sur internet. Le social gaming, les mèmes, le remixing… Autant de changements à prendre en compte pour bien démarrer cette nouvelle année sur les réseaux sociaux et suivre la tendance !

 

Le Remixing, star des nouveaux réseaux sociaux

Le Remixing est plus que jamais ancré dans notre quotidien. Popularisé par TikTok dans un premier temps, le remixing fait aujourd’hui partie intégrante des réseaux sociaux. Reels (Instagram) ou Triller ont également suivi ce mouvement qui met l’accent sur la créativité des utilisateurs. Lorsqu’ils s’approprient du contenu, ils deviennent immédiatement ambassadeurs de la marque et communiquent donc pour elle.
McDonald’s a par exemple exploité le remixing cette année avec notamment le CBO challenge. La marque a collaboré avec des influenceurs pour populariser son challenge et a réussi à cumuler plus de 10 millions de vues ! Une aubaine pour la marque qui a pu récupérer du contenu gratuit, prêt à être reposté. 

@sachasmiles

Participe au #CBOChallenge et tente d’être reposté sur@mcdonaldsfrancesponsoriseparmcdonaldsfrance

♬ #CBOChallenge – McDonald’s

Le Social Gaming, LA tendance du moment !

Depuis quelques années, les jeunes se socialisent sur leurs jeux vidéo favoris. Cette tendance s’est particulièrement renforcée avec le confinement, la plateforme Twitch a par exemple enregistré des audiences record, avec une progression de 56% entre le premier et le deuxième trimestre, et de 60% entre juin 2019 et juin 2020. À cet égard, l’année 2021 devrait se caractériser par une disparition de la stigmatisation associée aux jeux vidéo. Les marques devraient donc miser de plus en plus sur ces communautés spécifiques.
Les gamers représentent une audience encore largement inexploitée et potentiellement efficace pour les marques espérant stimuler des formes innovantes d’engagement social. D’ici 2024, l’industrie du jeu vidéo devrait peser 94 milliards de dollars. Il serait donc judicieux pour les marques de compléter leur stratégie globale en matière de réseaux sociaux par des tactiques marketing visant spécifiquement les sites ou applications dédiés aux jeux vidéo. 
Prenons un exemple concret : Warner Bros a décidé, à la suite des fermetures des cinémas, de continuer à stimuler son audience à propos de son blockbuster de l’année : TENET. En plus d’utiliser les réseaux sociaux pour alimenter l’engouement, la firme a collaboré avec le jeu vidéo star Fortnite pour diffuser une bande-annonce exclusive du film sur le mode “Party Royal”, destiné à favoriser les échanges des joueurs lorsqu’ils ne jouent pas. 
En résumé, misez sur l’inédit : c’est ce qui attire la foule et permet de vous démarquer ! Repérez de nouvelles communautés qui n’attendent qu’à être sollicitées, apprenez à les connaître et proposez leur du contenu adapté !

L’utilisation des mèmes sur les réseaux sociaux 

Fini les emojis et les GIF. Aujourd’hui, les mèmes font clairement partie des tendances sur les réseaux sociaux ! Pourtant, les mèmes ne sont pas toujours mignons et positifs. Ils peuvent parfois être utilisé par votre communauté de manière blessante ou choquante. Mais ils restent une excellente manière de renforcer votre proximité avec votre audience. 

En effet, les mèmes sont extrêmement populaires auprès des jeunes générations. 55 % des 13 à 35 ans envoient en effet des mèmes au moins une fois par semaine. Grâce aux mèmes, les utilisateurs peuvent facilement réagir aux actualités. Les marques en ont donc profité et s’amusent à les détourner à leur profit. 

Pour conclure, veillez à interagir avec votre communauté en utilisant des mèmes, cette tendance permet réellement de se rapprocher de sa communauté et de faire évoluer son image de marque. 

Le marketing de la nostalgie, ou « Rétro marketing »  

  • Les sentiments positifs liés au “bon vieux temps” ont tendance à plaire aux utilisateurs, leur rappelant des souvenirs chargés en émotion. L’attrait du marketing nostalgique est donc logique. Ce marketing s’est clairement inscris dans les nouvelles tendances des réseaux sociaux, notamment à cause des problèmes liés à la crise du COVID. Avec le marketing de la nostalgie, vous pouvez créer des campagnes amusantes qui évoquent ce bon vieux temps. Elles seront excellentes pour retenir l’attention de votre cible, souhaitant en permanence penser à un autre quotidien. 
  • Volkswagen a par exemple su tirer profit de cette tendance, en publiant autour d’un hashtag plusieurs photos rappelant ses modèles phares d’antan. Cela a permis de générer beaucoup d’interaction et de créer une connexion émotionnelle avec les consommateurs. 

 

Les nouveaux réseaux sociaux en vogue 

L’heure est au Remixing. Comme expliqué précédemment, il est important d’en prendre conscience et de découvrir les nouveaux réseaux sociaux fondées sur cette pratique. Voici les plus populaires d’entre eux, à connaître impérativement pour suivre les tendances des réseaux sociaux ! 

TikTok

En 2021, le seuil des 1 milliards d’utilisateurs devrait être dépassé, et devrait même atteindre 1,2 milliards d’utilisateurs selon les fondateurs de l’application. Vous le savez, cette période de COVID a grandement contribué au succès de l’application, bien que déjà très populaire auprès des plus jeunes. Alors si ce n’est pas déjà fait, il est temps pour votre marque d’exploiter TikTok ! 
Un des grands atouts de la plateforme est qu’elle permet facilement de développer votre interactivité. Elle incite la co-création de contenus entre utilisateurs. 
Pour votre publicité, privilégiez donc l’engagement. Plus encore que sur les autres plateformes sociales, il vous faudra échanger, partager et créer avec les utilisateurs.
Ne soyez pas trop formel et n’adoptez pas un ton trop policé dans votre attitude avec votre audience. 

Reels

Souvent surnommé “Le TikTok d’Instagram”, Reels est le nouvel ajout de cette année du géant américain Facebook et fait donc partie des nouvelles tendances des réseaux sociaux. Avec Reels, comme sur TikTok donc, les vidéos sont destinées à être partagées et découvertes au-delà du cercle de contacts. Reels permet d’ajouter des effets visuels de réalité augmentée, de la musique synchronisée ou des transitions à des vidéos de 15 secondes, enregistrées avec le smartphone. Ils peuvent être ajoutés dans les storys, être envoyés directement par message privé ou ajoutés à un nouvel onglet présent sur le profil des comptes comme celui pour les vidéos de l’IGTV.
Votre entreprise a donc une nouvelle façon de communiquer auprès de votre communauté grâce aux Reels. Vous pouvez :

  • Rechercher l’engagement d’une communauté en améliorant votre positionnement dans l’algorithme de l’application
  • Divertir les utilisateurs et améliorer votre image de marque
  • Aider à présenter la méthode de fabrication de vos produits 

Ce n’est évidemment que des exemples, puisque les possibilités sont infinies grâce aux Reels. L’occasion d’exploser votre créativité pour surprendre votre communauté et en séduire de nouvelles ! 

Si vous souhaitez avoir un accompagnement sur votre stratégie de community management ou de marketing digital, n’hésitez pas à faire appel à La Quincaillerie. Nos équipes d’experts vous conseillent et vous aident à obtenir des résultats concrets sur vos campagnes ! 

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