Rédiger des articles sur votre site web est un des meilleurs moyens d’attirer des visiteurs, mais aussi de mieux vous référencer. Nous allons voir ensemble en quelques étapes comment vous pouvez rédiger un article de blog pour améliorer votre référencement SEO, rapidement et gratuitement.
Il est tout à fait possible de rédiger des articles SEO en moins d’une heure. Il faut simplement avoir les bons outils pour le faire ! C’est pour cela que La Quincaillerie existe…
Trouvez un sujet
La première étape est celle de l’inspiration. Vous devez tout d’abord définir un sujet duquel vous allez parler dans votre article, qui soit en lien avec votre entreprise ou votre industrie. Egalement, tentez de trouver un sujet qui sera utile pour votre audience, et où vous pourrez faire valoir votre œil d’expert en la matière.
Il est important de garder en tête que vous n’êtes pas un journaliste, que vous êtes là pour générer du contenu utile pour votre audience. Allez à l’essentiel, afin de garder vos utilisateurs sur votre site car ils risquent de zapper dans le cas contraire.
Par exemple, si vous êtes un concessionnaire automobile, vous allez pouvoir créer un article sur les prochaines sorties automobiles de l’année. Ceci est applicable à n’importe quel type d’entreprises, B2B ou B2C.
Recherchez des sources d’information
Internet regorge d’informations, alors pourquoi ne pas s’en inspirer ? Recherchez tout d’abord votre sujet sur Google, et voyez quels articles sont déjà sortis à ce sujet. S’il y en a beaucoup, ce n’est pas grave. Vous pourrez justement vous servir de ces articles comme sources ou bien les décliner pour créer votre propre contenu.
Vous pouvez également vous inspirer d’autres sources que Google, en allant sur des sites spécialisés dans votre industrie (des webzines par exemple…), qui seront une source d’information continue pour rédiger votre contenu pour votre blog.
Si vous souhaitez avoir de l’inspiration tous les jours, vous pouvez également vous abonner à des fils RSS ou bien utiliser des plateformes comme Flipboard pour trouver du contenu en permanence.
Si vous avez des idées d’articles mais que vous n’êtes pas devant votre ordinateur, vous pouvez utiliser des applications comme Evernote ou bien Pocket afin de noter vos idées ou bien de sauvegarder du contenu que vous souhaitez décliner.
Rédigez votre titre
Un titre de blog doit avoir plusieurs caractéristiques :
- Créez un titre accrocheur qui incite à cliquer
- Suscitez la curiosité de vos lecteurs pour générer du trafic
- Pensez à inclure votre mot-clé principal afin d’être mieux référencé
- Ecrivez un titre court qui ne sera pas coupé dans les moteurs de recherche
Si vous manquez d’inspiration pour votre titre, des techniques existent pour vous assurer que celui-ci soit impactant. Vous pouvez tout simplement utiliser des structures de titre qui fonctionnent quasiment à tous les coups afin de générer du trafic et d’améliorer votre référencement.
Astuce : votre titre peut changer au fur-et-à-mesure de la rédaction. Si vous avez une meilleure idée, n’hésitez pas à changer votre titre…
Organisez les parties de votre article
Avant de commencer à écrire votre contenu, il est important de bien organiser vos paragraphes.
Idéalement, un article de blog doit comporter entre 4 et 8 paragraphes, afin qu’il ne soit pas trop long et facile à lire.
Chaque paragraphe de votre article doit exprimer une idée claire et précise, afin d’augmenter votre indice de lisibilité. Un paragraphe doit faire entre 3 et 5 lignes, pour éviter qu’il soit trop lourd à lire. Pensez toujours à bien aérer votre article.
Rédigez le contenu
Maintenant que vous avez votre trame, il faut rédiger le contenu ! Ne vous embêtez pas à réinventer la roue et utilisez vos sources d’inspiration pour rédiger votre article facilement.
Essayez de donner assez de détails dans chaque paragraphe. Ceci vous aidera, our que le contenu soit réellement utile et que vos visiteurs n’aillent pas chercher d’information ailleurs.
Egalement, utilisez en priorité la voix active plutôt que la voix passive. C’est plus agréable et facile à lire.
Ensuite, lorsque votre contenu est rédigé, ponctuez votre article d’images d’exemple, d’illustrations ou bien d’infographies. Ainsi, il sera plus facile et agréable à lire. Il existe de nombreux moyens pour créer des visuels facilement comme la plateforme Canva, ou bien des sites de photos libres de droit comme Unsplash ou Pexels.
Astuces SEO
Afin de gagner en référencement, il ne faut pas oublier certaines astuces pour la SEO :
- Vous pouvez faire une liste de mots-clés sur lesquels vous souhaitez être référencé et les inclure ensuite.
- Créez un titre avec votre mot clé principal
- Remplissez bien les métadonnées
- Utilisez un plug-in comme Yoast SEO pour améliorer votre référencement et identifier les potentielles erreurs dans votre article de blog
C’est bon ! Vous pouvez maintenant publier votre article sur les réseaux sociaux et sur votre blog. Vous n’avez plus qu’à attendre d’avoir plus de visiteurs sur votre site ! Pour en savoir plus sur comment bien publier votre article sur les réseaux sociaux, vous pouvez lire notre article sur les tendances des réseaux sociaux en 2019.