Faites-vous partie de ces gens qui ont réalisé des pubs sur Facebook et qui n’ont pas apprécié l’expérience ? Pas de retour sur investissement et le sentiment de s’être fait rouler ? Beaucoup de personnes font des erreurs avec leurs pubs Facebook : c’est ce que nous allons voir.
Vous avez sûrement fait une de ces 10 erreurs qui ont plombé votre efficacité sur ce réseau qui pourtant offre des possibilités publicitaires de dingue.
Le ressenti de nos clients
Dans notre agence digitale à Lille, nombreux sont nos clients qui n’étaient pas amis avec Facebook et son système publicitaire. Mais nous avons remarqué que souvent, les mêmes erreurs se répètent parmi ces clients. Si votre publicité sur Facebook n’a pas marché, ce n’est pas par hasard !
Les 10 erreurs de pubs Facebook
Ciblage trop large
Vous avez créé une publicité et négligé le ciblage en vous disant que toucher 37 000 000 de Français d’un coup était possible ? Eh bien non, il faut indiquer à Facebook les centres d’intérêts de votre cible afin qu’il puisse aller les trouver. Même en mettant les optimisations intégrées de Facebook, il y a de grandes chances pour que cela ne fonctionne pas aussi bien. Je vous recommande d’entrer au moins 5 centres d’intérêts dans vos ciblages.
Ciblage trop restreint
À l’inverse, on a parfois tendance à trop restreindre notre ciblage ! Vérifiez toujours que votre audience n’est pas trop restreinte. Afin que vos publicités soient diffusées, il faut minimum 200 000 personnes dans votre audience (sauf pour les audiences custom provenant de Pixels).
Pixel mal installé
Une des grandes erreurs commises plus récemment sur Facebook Ads est de ne pas installer son Pixel correctement. Il faut bien vérifier que chaque action est comptabilisée afin que Facebook puisse optimiser vos publicités. Vérifiez également les évènements en double !
Visuel ou vidéo peu adapté
Même si Facebook procède à des vérifications manuelles lorsque l’on soumet une publicité, il arrive que les visuels que vous soumettez soient peu voire pas du tout adapté. Cela vaut pour les dimensions, mais également pour la qualité de l’image. Pensez à bien vérifier tout cela (ou à le faire vérifier !).
Publicité contenant trop de texte
S’il y a bien une chose que Facebook déteste dans ses publicités : c’est trop de texte ! Et ceci pour plusieurs raisons. La première étant qu’un visuel avec trop de texte est trop chargé. La deuxième est que sinon Facebook deviendrait trop ennuyant pour les yeux des utilisateurs. De ce fait, si un visuel contient trop de texte, la publicité peut être moins diffusée voire même refusée par Facebook.
Budget trop restreint
Facebook indique que vous pouvez investir seulement 5€ dans une publicité. Ce n’est pas assez, car vous n’aurez pas assez de résultats avec ce genre de somme. Premièrement, Facebook n’aura pas généré assez de données pour optimiser la diffusion. Deuxièmement, quand on fait de la pub il faut forcément mettre du budget pour avoir un vrai R.O.I !
Trop concentré sur le produit
Vous avez sûrement déjà vu des visuels de produits sur fond blanc. Aviez-vous envie de l’acheter ? Sûrement pas ! Un visuel trop concentré sur le produit et uniquement le produit ne vous ramènera pas de visiteurs. Il faut déclencher un coup de coeur, vendre une expérience. D’autant plus que les personnes sur Facebook y sont pour se détendre, pas pour acheter.
Trop promotionnel
Une offre trop alléchante peut soulever des doutes : surtout si vous ne tenez pas vos promesses. Personne ne veut se faire rouler. Du coup, au lieu d’attirer les internautes, cela les effraie !
Site web pas optimisé
Avant de lancer une campagne, nous testons toujours les sites de nos clients. Car à La Quincaillerie, en tant qu’agence digitale, nous savons que la vitesse d’un site est un facteur clé. L’ergonomie et la comptabilité avec mobile d’un site (70% du trafic sur Facebook se fait sur mobile) est cruciale. Si vous ne réunissez pas ces points : vous générerez sûrement des clics mais ne les transformerez jamais en visites !
C’est aussi pour cela que nous proposons de développer les landing pages de nos clients, et aussi de (re)développer leur site tout entier.
Trop répétitif
Parfois, votre budget peut être trop gros ! Surtout si votre audience est restreinte. De ce fait, il se peut que votre taux de répétition soit très haut. En conséquence, vous risquez de saouler les internautes. Un peu comme une vieille pub qui répète toujours le même slogan, vous voyez ?
Le bonus : pas de landing page
Ça me paraissait évident, mais je me rends compte que beaucoup de personnes ne font pas encore de landing pages lorsqu’ils lancent une campagne de publicité. C’est une grave erreur, car vous risquez de perdre les internautes, surtout si votre offre est grande. Ne renvoyez jamais sur la page d’accueil, car vous risqueriez de perdre en taux de transformation.
Plus d’erreurs dans vos pubs Facebook maintenant ! Maintenant que vous avez lu tout cela, j’espère pour vous que vous ne ferez plus d’erreurs. Et si vous avez encore peur d’en faire, n’hésitez pas à nous contacter.