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Les bases du SEO en 2019

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Comment faire pour que mon site se retrouve en première page de Google ? En voilà une question qui revient très souvent ! Pour y répondre et améliorer le référencement de votre site internet, il vous faut adopter les bonnes pratiques et les bases du SEO (Search Engine Optimisation). 

Les bases du SEO pour mieux vous classer sur Google

En effet, afin d’être bien positionné dans les résultats de Google, vous devez effectuer un réel travail de fond. Ce travail permettra aux algorithmes de Google de comprendre et de classer au mieux votre site. Nous allons donc, dans cet article, vous initier aux bases du SEO (ou référencement naturel). Vous y gagnerez quelques précieuses places dans le classement du plus célèbre des moteurs de recherche !

algorithme google référencement seo

Les balises d’en-tête pour structurer votre contenu

La première chose à mettre en place pour un site internet correctement référencé est de structurer correctement son contenu. Comment ça marche ? Rassurez-vous, c’est assez simple !

À quoi servent les balises d’en-tête ? 

En fait, pour permettre à Google de comprendre comment est construit le contenu de votre site, il vous faut insérer des balises de structuration sémantique autour des différents titres et sous-titres pour leur donner une certaine importance. 

On appelle cela des balises d’en-tête. Elles s’écrivent H1 (pour la plus importante), H2, H3, H4, H5 et H6 (pour la moins importante). Ces balises servent en fait à décrire et organiser votre contenu pour permettre à vos lecteurs mais aussi à Google de mieux le comprendre.
 
Par exemple dans cet article, “Les bases du SEO en 2019” est un titre H1, “Les balises d’en-tête pour structurer votre contenu” est un sous-titre H2, “À quoi servent les balises d’en-tête ?” est un sous-titre H3. Tout comme le plan d’une dissertation à l’école, vous devez communiquer le plan de votre contenu aux moteurs de recherche. 

Comment utiliser les balises d’en-tête ? 

Pour les utiliser, il vous suffit donc d’insérer ces balises autour de vos <h1>titres</h1>, comme ceci. Les CMS comme WordPress vous permettent bien souvent de faire cela de façon bien plus simple. Il vous suffit simplement de sélectionner le niveau de titrage souhaité dans votre interface. 

L’optimisation de vos images pour alléger votre site

Les images sont aujourd’hui omniprésentes sur le plupart des sites internet. Il serait ainsi dommage de ne pas les optimiser afin de bénéficier d’un impact positif sur votre référencement. Mais qu’entend-on par l’optimisation des images ? 

Les noms d’images et balises ALT

L’erreur que nous rencontrons bien souvent est que l’on constate que les noms des images présentes sur les sites internet ne sont pas modifiés. Il n’est pas rare de voir des IMG_09757.jpg, ce que Google ne peut clairement pas comprendre. Préférez donc donner un nom un peu plus équivoque et contenant vos mots-clés susceptibles d’être référencés par Google.
La balise ALT est également lue par les moteurs de recherche. Elle permet d’afficher un texte alternatif au cas où votre image ne s’afficherait pas. Vous pouvez donc y insérer une description de vos images et quelques mots-clés au passage, toujours dans l’optique d’améliorer votre référencement. 

Le poids des images

Ça vous est déjà arrivé d’attendre de loooongues secondes avant le chargement d’une page internet ? Vous n’aimez pas ça ? Eh bien Google non plus. Ce temps de chargement est bien souvent causé par des images trop lourdes et mal dimensionnées. Concrètement, si vos images s’affichent sur votre site internet en 600×600 pixels, il n’est pas utile de les uploader dans une taille de 1200×1200 pixels. En effet, celles-ci seront évidemment beaucoup plus lourdes et donc plus longues à charger. 

Comment optimiser le poids des images ? 

Plusieurs solutions existent. La meilleure selon nous est de régler la taille de vos images directement dans Photoshop. Ainsi, il vous sera possible de définir une taille exacte et de régler la qualité de vos images afin d’en faire varier le poids. 

optimisation images SEO Photoshop

Vous pouvez également utiliser des solutions en ligne comme https://www.iloveimg.com/ qui vous permettront de compresser vos images et d’en réduire le poids. Cependant ces solutions ne permettent pas d’ajuster la taille de vos photos. 

Du contenu de qualité pour intéresser vos lecteurs … Et Google

Afin de plaire à vos lecteurs il vous faut produire du contenu de qualité, pour plaire à Google, vous devez produire du contenu SEO. Évidemment, l’un n’empêche pas l’autre. Il est fort probable que du contenu intéressant pour vos lecteurs le soit également pour Google. 

Rédigez du contenu intéressant

En effet, vous devez produire du contenu présentant une certaine valeur ajoutée et pour cela, évitez à tout prix de copier le contenu d’un autre site car Google déteste ça ! Préférez donc rédiger du contenu original en y insérant judicieusement certains mots-clés susceptibles d’être recherchés par vos lecteurs. Par exemple, dans le cas d’un blog de cuisine vous pourriez insérer dans votre contenu des phrases comme “Comment faire une bonne blanquette ?”. Et continuez ainsi à produire du contenu régulièrement pour alimenter votre site et ainsi vous attirer les grâces des algorithmes de Google. 

N’hésitez pas à lier votre contenu

Vous avez maintenant des TONNES de contenu intéressant qui vous apportent de nombreux visiteurs. Il est maintenant temps d’ajouter un nouvel élément à votre stratégie SEO en liant vos articles les uns aux autres. C’est ce que l’on appelle un maillage interne. 
Vous avez sans doute maintenant des contenus complémentaires les uns aux autres. Il est donc intéressant d’insérer des liens qui dirigent vos lecteurs d’un article à un autre. Cela va vous permettre de faire bénéficier la popularité ,ou le “jus” comme on l’appelle dans le jargon, des liens les plus populaires aux liens les moins populaires, améliorant ainsi leur référencement.

Maillage interne network

Par exemple, si vous souhaitez aller plus loin dans la rédaction d’un bon article SEO, nous vous invitons à lire notre article : 5 étapes pour rédiger un bon article SEO

Vous avez donc pu avoir ici un aperçu des bases et des bonnes pratiques SEO à adopter pour améliorer le référencement de votre site internet. Il est cependant important de comprendre que cela constitue un réel travail de fond, sur le long terme. En effet, les effets ne seront visibles que si vous y investissez du temps. 
D’autres éléments entrent bien entendu en compte, comme l’utilisation des mots-clés, qui méritent des explications plus approfondies que vous pourrez retrouver bientôt dans de prochains articles 🙂

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