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Bien préparer votre site e-commerce à ce Noël spécial

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Cette année, Noël a un goût assez spécial pour tous les commerçants et va principalement être possible grâce au e-commerce. Nous avons résumé en quelques conseils clés comment bien préparer Noël sur votre site e-commerce.
Le saviez vous ? 4 français sur 5 préparent leurs achats de Noël en ligne en temps normal. Pour tous les e-commerçants, c’est la plus grosse période de l’année. Malgré les incertitudes sur l’impact de la crise sanitaire que nous vivons concernant les achats, il faut s’attendre à une hausse du trafic sur les sites e-commerce.
Il faut également savoir que, selon un rapport publié fin 2018 par Adobe, 51% des Français envisagent de débuter leurs achats dès mi-novembre ! C’est pourquoi il est important de penser au Black Friday, on vous en avait parlé ici. Mais il est encore plus important de penser aux fêtes de fin d’année et de bien préparer noël en e-commerce !
Alors, pour bien préparer votre site e-commerce aux fêtes de Noël, on s’est dit qu’on allait vous livrer des petites astuces à mettre en place, rien que pour vous ! 
Noel préparer e-commerce

Mettre en place une livraison spéciale Noël en e-commerce 

Il arrive souvent que l’internaute abandonne son panier quand il découvre les frais de livraison de sa commande. En effet, c’est le premier critère d’achat en ligne ! Alors pour assurer vos ventes de Noël, il est très important de prévoir vos méthodes de livraison. Prévenez l’internaute dès la page d’accueil des tarifs de livraisons, des délais et des conditions de retours pour éviter l’abandon massif de paniers. 

  • Une astuce intéressante pour cette période est d’afficher la date maximale de livraison. Ainsi, l’internaute est assuré de recevoir sa commande avant Noël et a donc plus de chance de se convertir en client.

Vous pouvez également mettre en place une politique de livraison spéciale pour l’occasion, ce qui permettra d’être un levier de conversion supplémentaire ! Par exemple, offrir la livraison à partir d’un montant de panier inférieur à la normale. 
Si vous souhaitez être accompagné par un expert en marketing digital, nous vous proposons de vous réaliser un audit gratuit sur une stratégie à mettre en place pour cette période. On en discute ?

Préparer une charte graphique propre aux fêtes de Noël sur son e-commerce

Vous saviez que l’apparence d’un site e-commerce impacte la décision d’achat de 93% des internautes ? C’est l’occasion de lui refaire une beauté ! Transformer votre site internet pour l’occasion, c’est offrir une nouvelle expérience à l’utilisateur, l’amener dans une ambiance festive et donc l’inciter à l’achat. Votre charte graphique doit suivre les codes couleurs de Noël, c’est très important ! 
Pour cela, il existe des outils graphique simples, à la portée de tout le monde, comme par exemple Canva.
Si vous souhaitez être accompagné dans la refonte de la charte graphique de votre site internet, nos experts peuvent s’en occuper ! On en discute ?  

Mettre en place une Newsletter pour l’occasion 

Pour vos fêtes de Noël sur votre e-commerce, n’oubliez pas de mettre en place une newsletter ! Cela reste aujourd’hui un très bon levier de conversion. Etalez la sur plusieurs semaines pour garder l’attention de vos prospects. Voici quelques conseils pour qu’elle soit efficace : 

  • Choisissez bien les produits que vous voulez mettre en avant selon l’intérêt de vos clients.
  • Faites part de vos promotions et mettez l’accent sur le caractère exceptionnelles de celles-ci.
  • Ne négligez pas l’aspect graphique ! Elle doit reprendre la charte de votre site pour être cohérente.

Il existe des outils simples pour réaliser une newsletter, vous pouvez par exemple utiliser Mailchimp ou encore Sendiblue.

Préparer un jeu concours spécial Noël sur votre site e-commerce !

Les fêtes de fin d’années sont aussi l’occasion de remercier votre audience. Elle appréciera sans doute un jeu concours, et cela permettra de la fidéliser efficacement. Pour cela, n’hésitez pas à innover : beaucoup d’entreprises décident d’en réaliser, démarquez vous en proposant par exemple une offre spéciale chaque jour du mois de décembre, à la manière d’un calendrier de l’avent ! Vous avez une marque liée à la cuisine ? Proposez à votre audience de réaliser une recette spéciale Noël, cela permettra d’augmenter l’engagement sur vos réseaux sociaux !

Il existe beaucoup d’autres alternatives, n’hésitez pas à être créatif durant cette période, les utilisateurs ayant sûrement vu passer beaucoup d’autres jeux ou promotions différentes. Adaptez vous aux tendances des réseaux sociaux pour rester à la page, on vous en parle ici.

Préparer une campagne de marketing digital adaptée

Il est très important de mettre en place une campagne de marketing digital adaptée à la période de noël pour booster les ventes sur votre site e-commerce, pour cela misez sur les outils de Google et Facebook pour gagner en visibilité !

  • Google Ads permet aux annonceurs d’afficher de la publicité dans les résultats en fonction des mots-clés utilisés par les internautes.
  • Facebook Ads permet de cibler vos clients en fonction d’un ensemble de paramétrages disponibles dans l’interface. Il faut s’adapter et susciter l’engagement, le partage, les commentaires et les likes.

Pour réussir ses campagnes et être visible, il est essentiel de savoir utiliser correctement ces outils. Ces deux poids lourds du web sont devenus incontournables pour diffuser du contenu sur internet. En moyenne, ils cumulent un retour sur investissement publicitaire de 200% ! En dépensant 1€ sur ces régies, vous gagnerez donc 2€ en retour grâce à ces publicités. C’est fou non ?
Vous l’aurez compris, la période de noël se prépare à l’avance et se doit d’être bien structurée. La Quincaillerie vous accompagne dans vos problématiques de développement web, refonte graphique et stratégie marketing digital. N’hésitez pas à nous faire appel pour en discuter, on vous propose en ce moment un audit gratuit pour s’adapter aux besoins de votre entreprise !

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