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Quel CMS choisir pour son e-commerce ?

Vous voulez lancer votre commerce sur internet mais vous ne maîtrisez pas le monde des CMS ? Vous êtes au bon endroit ! Cet article décrit de A à Z comment choisir un CMS adapté pour votre site internet professionnel !

Pour commencer, qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS (Content Management System, en français, Système de gestion de contenu) désigne une sorte de logiciel permettant de gérer le contenu de son site internet. Cependant, pour gérer au mieux votre boutique en ligne c’est souvent difficile de faire un choix entre tous. Pas de panique ! Nous sommes là pour ça !

Notre sélection de CMS E-Commerce :

  1. WooCommerce
  2. Shopify
  3. Magento
  4. PrestaShop
  5. Oxatis

1. WooCommerce : le bébé de WordPress

logo woo commerce

Présentation : 

WooCommerce ne s’impose pas comme un véritable CMS mais plutôt comme une extension à ajouter sur votre site WordPress. D’un point de vue fonctionnel, l’ajout de ce plugin sur un environnement WordPress offre des fonctionnalités comme : la collection de produits, la gestion des commandes, les modules de paiement, la gestion de la livraison, etc. Pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser WordPress, c’est sûr que c’est la solution idéale. L’extension se greffe parfaitement sur l’environnement WordPress, évitant ainsi de perdre du temps à redécouvrir une nouvelle interface. Au niveau prix, on ne peut pas dire que WooCommerce soit gratuit. Alors certes, le téléchargement et l’installation sont gratuits, mais il y a cependant quelques coûts supplémentaires à prendre en compte comme son nom de domaine, son hébergement, les applications complémentaires, la maintenance de votre boutique en ligne et le thème de votre boutique choisi.

Ses fonctionnalités :

Produits :

  • Zoom sur les photos de fiches produits
  • Alertes e-mail en cas de produit épuisé pour être prévenu du réapprovisionnement de l’article en question

Promotion et marketing :

  • Edition et personnalisation de coupons de réduction
  • Création d’encarts promotionnels Bestsellers sur la page d’accueil
  • Nouveaux arrivages sur la page d’accueil

Frais de port :

  • Choix de rendre les frais de port gratuits ou non

Clients :

  • Compte pour chaque nouveau client après inscription sur la boutique

Contacts :

  • Formulaire de contact
  • Possibilité d’effectuer une recherche avancée sur la boutique
  • Services et biens numérisés
  • Programme de fidélité pour inciter les utilisateurs à revenir souvent sur la boutique
  • Possibilité de créer des affiliations
  • Parrainage pour les nouveaux clients par les utilisateurs plus anciens
  • Notation de la qualité des articles proposés

Paiements :

  • Modes de paiement infinis
  • Paiement par virements bancaires
  • Possibilité de choisir le règlement de sa facture comptant ou au moment de la réception de la commande
  • Configuration de PayPal

Référencement naturel :

  • Optimisation du référencement naturel
  • URL facilitées
  • Indication du nombre de visiteurs en ligne

Création :

  • Création illimitée des différentes catégories et sous catégories des articles
  • Editeur de texte très performant avec de nombreuses personnalisations possibles
  • Mélange d’attributs de produits à volonté
  • Dossiers images illimité avec redimensionnement automatique des photos

Paiements :

  • Devises infinies
  • Taxes illimitées
  • Transporteur et destination partout dans le Monde
  • Personnalisation des devises et des différentes taxes par groupe de pays
  • Configuration d’un seuil minimum de commandes

Personnalisation :

  • Ajouts et modifications en tous genres des plugins
  • Aide pour apprendre à bien utiliser WooCommerce et solutionner les difficultés
  • Module pour décliner les articles vendus selon divers critères
  • Multilingue
  • Notification de l’état de la livraison de la commande entièrement personnalisable
  • Template personnalisable
  • Option « en maintenance »

✅ Ses avantages :

  • Sa facilité d’installation
  • Il existe de nombreux thèmes et plugins WooCommerce grâce à sa grande communauté. Les prix sont accessibles (en moyenne: ~60€ le thème, ~40€ le plugin)
  • Pratique pour les utilisateurs habitués de l’environnement WordPress
  • Des fonctionnalités essentielles 
  • Le référencement naturel de vos produits sera plus accessible par Google
  • Prend en charge un nombre illimité de produits
  • Possibilité de vendre tous types de produits

⛔️ Ses inconvénients :

  • Extension disponible uniquement en version anglaise
  • Si vous souhaitez personnaliser un maximum votre section e-commerce, du codage HTML et des coûts supplémentaires seront à appliquer
  • Peu de thèmes disponibles et applicable
  • textes juridiques non inclus
  • Mal adapté aux boutiques en ligne de grande dimension
  • La gestion des taxes par pays est un peu complexe
  • Gestion des stocks trop simpliste
  • la gestion de plusieurs boutique en ligne via un même backoffice n’est pas possible
  • Difficile de gérer manuellement l’ordre des produits sur son site
  • Tous les thèmes WordPress ne sont pas compatibles avec Woocommerce

Découvrir WooCommerce

2. Shopify : Facile et sécurisé

logo ShopifyPrésentation :

Shopify est un SaaS (Software as a Service) : un service qui gère votre site e-commerce. Cela veut dire que vous avez la main sur votre site tant que vous payez votre abonnement et que vous restez dans la section créée. Shopify propose une interface très design, facile et pratique pour gérer facilement votre boutique en ligne mais à côté de ça, la personnalisation reste tout de même très limitée et vous obligera à avoir recours à du codage HTML.

Que peut-on vendre sur Shopify ?

Peintures, antiquités, sacs à main, appareils photo, poteries et céramiques, timbres, t-shirts, vin, meubles, jouets, livres, pièces de voiture, articles pour bébés, fournitures de bureau et impressions photo font partie des produits courants vendus dans les magasins Shopify.

Ce que l’on ne peut pas vendre :

  • Violation de la propriété intellectuelle, produits et services réglementés ou illégaux; tels que les jeux de hasard, les produits pharmaceutiques, les services d’investissement et de crédit, la monnaie virtuelle et les contenus et services pour adultes.
  • Crédits de jeux vidéo ou de monde virtuel
  • Activités sur les réseaux sociaux
  • Marketing à plusieurs niveaux et systèmes pyramidaux
  • Billets d’événement

Ses fonctionnalités :

  • Interface très intuitive
  • Déploiement rapide
  • URLs personnalisables
  • Nombre de produits illimités
  • Plusieurs langues disponibles dont le français
  • Plusieurs modes de paiement applicable
  • De nombreux thèmes disponibles plutôt esthétique
  • Pleins d’applications complémentaires disponibles pour améliorer votre boutique
  • Bon service client
  • Hébergeur inclus
  • Bonne gestion des statistiques
  • Sécurité du site 
  • Simple pour vous développer à l’échelle internationale
  • Vendre sur Amazon, Facebook, Pinterest, applications mobiles 

⛔️ Ses inconvénients :

  • Vous n’êtes pas propriétaires de votre site : SaaS
  • Abonnement cher et commission élevée ( de 2% par transaction pour la formule la moins cher)
  • Support en anglais
  • Fonctionnalité blog limitée
  • certaines applications sont payantes
  • Le référencement naturel n’est pas son point fort
  • Difficile de créer un site avec plusieurs langues
  • Email d’hébergement non fournis 

Découvrir Shopify

3. Magento : Le CMS e-commerce super puissant !

logo magentoPrésentation :

Magento est une plateforme e-commerce Open source qui rassemble une grande communauté de développeurs. Comme pour tous les logiciels Open source, son installation est gratuite mais vous devrez acheter un nom de domaine et des extensions. L’hébergement se fait sur des serveurs tiers ou même les vôtres, ce qui est recommandable pour des raisons de sécurité. Vous serez notamment en charge d’obtenir un certificat SSL qui garantit la fiabilité et la sécurité de votre site, un label nécessaire pour que vos clients puissent payer sereinement sur votre site. Magento propose un service de développement personnalisé : vous pourrez donc contacter leur équipe afin d’adapter vos besoins. C’est l’un des CMS les plus puissants disponible sur le marché. Il est idéal pour les personnes possédant un très large catalogue de référence et qui souhaitent avoir une modularité sans faille. On retrouve généralement Magento sur les sites e-commerce de grandes entreprises.

Ses fonctionnalités :

Automatisation du processus de vente :

  • Approche BtoB développée
  • Galerie de produits personnalisable
  • Portefeuille clients
  • Rapport d’activité commerciale

Création Web :

  • Blog et articles
  • Création de Web Apps
  • Design Responsive
  • Edition du code HTML
  • Favicon personnalisée (CSS)
  • Formulaire de contact
  • Logo personnalisable
  • Modèles de sites Web
  • Modération des commentaires
  • Moteur de recherche
  • Nom de domaine personnalisé
  • Référencement

E-commerce :

  • Diffusion des produits vers les places de marché
  • Flux de produits
  • Gestion des paniers abandonnés
  • Gestion des taxes
  • Paiements en ligne variés
  • Suivi des colis
  • Tracking des ventes

Supports et services :

  • Assistance 24/7
  • Base de savoir (tutoriels et démos)
  • Communauté (FAQ, Forum)
  • Support (téléphone, email, ticket, Chat)
  • Données hébergées dans les Emirats Arabes Unis
  • Langues disponibles (Allemand, Français, Italien, Anglais)

✅ Ses avantages :

  • Tout est possible sur ce CMS mais nécessite du développement
  • Multilingues, multi boutiques
  • Communauté de développeurs active sur son Forum
  • Un grand nombre de paramètres disponibles
  • Design de son e-commerce 100% personnalisable
  • Ouvert sur le marché international, géré sur le même backoffice
  • Très bonne gestion des catalogues produits et des commandes
  • thèmes graphiques très varié et de bonne qualité  
  • Gère parfaitement les applications mobile

⛔️ Ses inconvénients :

  • Nécessite un environnement puissant et sécurisé : serveurs, maintenance et équipes
  • CMS complexe à manier : très mauvaise ergonomie de son back office
  • investissement financier conséquent 
  • Pas adapté pour toutes les formes de e-commerce 
  • Assistance limitée sauf si vous payez le pack le plus coûteux

Découvrir Magento

4. PrestaShop : Le CMS e-commerce populaire

logo prestashopPrésentation :

Prestashop est un CMS français également en open source, son installation est gratuite mais pas son développement. Sa prise en main est assez complexe mais beaucoup moins que son concurrent Magento. La plateforme française utilise le langage MySQL pour gérer ses produits, utilisé pour gérer des références multiples et une base de données conséquente. L’hébergement se fera sur vos propres serveurs ou bien chez le prestataire de votre choix.

Ses fonctionnalités :

Boutique en ligne :

  • Respecte automatiquement la législation de son pays
  • Aspect modifiable et personnalisable de sa boutique à l’infini
  • Insertion de diaporama
  • Gestions des listes de fournisseurs
  • Gestions des filtres de la boutique
  • Personnaliser la position de ces articles

Ventes à l’internationale :

  • Fiches produits anglophones
  • Personnalisation des URL
  • Conversion automatique de la monnaie
  • Gestions des taxes automatiques ou manuelles

Produits :

  • Ajout des produits physiques
  • Produits numériques
  • Produits individuels
  • Pack de produits
  • Numéro d’inventaire généré pour gérer les stocks

Gestion des commandes :

  • Maitrise complète des commandes
  • Personnalisation possibles de commandes
  • E-mails automatiques envoyés au client

Gestion des clients :

  • Création de compte client
  • Suivi des activités de vos clients

Statistiques :

  • Nombres de visites
  • Nombres de ventes
  • Produits les plus populaires
  • Meilleures marques
  • Meilleures catégories
  • Meilleurs clients
  • Meilleurs fournisseurs
  • Etat des stocks
  • Transporteurs les plus fidèles
  • Tableaux sauvegardés

Référencement :

  • Modification du titre
  • Description de la méta-donnée
  • Slug personnalisable

Marketing :

  • Ventes croisées applicable
  • Affichage des avis utilisateur
  • Formulaire d’inscription à une newsletter disponible

Thèmes et modules additionnels :

  • Applications et extensions complémentaires

✅ Ses avantages :

  • Communauté et accompagnement français
  • Gestion facile de vos produits
  • Multilingue
  • Installation simple
  • Tarif relativement abordable
  • Personnalisation facile et intuitive
  • Paiement sécurisé
  • Bien optimisé pour les adaptations mobiles
  • De nombreux thèmes disponibles

⛔️ Ses inconvénients :

  • Prise en main difficile : requiert des compétences techniques de développement
  • Mauvaise optimisation du SEO
  • Beaucoup des modules complémentaires payants

Découvrir PrestaShop

5. Oxatis : Le SaaS Européen

logo oxatisPrésentation :

Oxatis est un logiciel de création de sites e-commerce français créé en 2001. Basée sur une technologie SaaS cette solution à pour cible privilégiée les PME. Mais quelles sont les particularités d’Oxatis ? Votre site est installé sur un serveur distant auquel vous accéder en vous connectant à votre compte depuis le site de l’éditeur. Dans les faits, de plus en plus d’acteurs de l’édition de logiciels utilisent ce modèle. Le principal atout d’Oxatis réside dans sa très grande richesse fonctionnelle. Comme nous allons le voir, il existe un nombre impressionnant de fonctionnalités présentes en natif (plus de 400)  y compris des fonctionnalités traditionnellement prises en charge par des applications tierces comme la relance automatique de paniers abandonnés par exemple. Oxatis donne accès à plus de 130 applications facilement installables.

Ses fonctionnalités :

Un environnement ouvert & adapté à votre secteur d’activité :

  • Modèles de pages personnalisables
  • Editeurs de codes intégrés
  • Des éditeurs de pages natifs

Acquérir, convertir et commercialiser :

  • Acquisition SEO
  • Conversion prospects
  • Commercialisation (tous moyens de paiement, gestion des taxes, gestion des transporteurs)

Catalogue :

  • Outils de création
  • Gestion des articles
  • Gestion des marques
  • Stock et disponibilité

Vendez à tous et partout dans le monde :

  • Multicanal
  • Mobile
  • International
  • B2B

Analysez et Fidélisez :

  • Relation Client
  • Outils marketing
  • Outils de productivité
  • Flexibilité

Sécurité et Performance :

  • RGPD friendly

✅ Ses avantages :

  • Facilité d’utilisation : pas besoin de connaissance en développement
  • Certaines tâches se font automatiquement par Oxatis
  • Ergonomique et  sécurisé
  • Mises à jour régulières
  • Beaucoup de fonctionnalités de stratégie de vente disponibles
  • Bonne assistance technique

⛔️ Ses inconvénients :

  • La personnalisation de votre boutique en ligne reste très limitée
  • Mauvaise gestion du SEO si vous ne pratiquez pas de codage.
  • vocabulaire technique assez complexe pour les débutants
  • Prix élevé de l’abonnement

Découvrir Oxatis

 

Conclusion :

Pour conclure cet article, le CMS parfait et pas cher n’existe pas, chaque CMS a ses propres particularités sur la gestion du e-commerce. Pour vous aider à finaliser votre choix en fonction de vos besoins, voici un schéma représentant le positionnement de chaque CMS e-commerce :

positionnement des CMS

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