Skip links

Bien préparer sa retraite avec La Protection Sociale

La Protection Sociale est un cabinet de conseil et de courtage en assurances de personnes qui existe depuis maintenant 6 ans. Nous accompagnons les chefs d’entreprises dans la compréhension et la sélection de leurs garanties sociale et patrimoniale pour sécuriser leur travail d’aujourd’hui et de demain. Nous vous trouvons la meilleure offre au meilleur prix grâce à plus de 50 compagnies avec lesquelles nous travaillons chaque jour.

Nous vous présentons ici les deux grands sujets d’actualité de cette fin d’année: Le PER et La résiliation infra-annuelle pour la mutuelle.

1) Le PER, le nouveau contrat retraite

Suite à la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), le nouveau contrat d’épargne retraite est plus simple et propose de nouveaux avantages. Il ouvre notamment de nouveaux cas de déblocages et propose différents modes de sorties.

Le PER est un produit d’épargne qui permet d’harmoniser tous vos produits d’épargne retraite en un seul contrat. Vous pouvez donc basculer vos anciens contrats Madelin, PERP, article 83, Prefon, PERCO… vers le nouveau PER. Le PER dispose de 3 compartiments, un compartiment individuel appelé le PERIn pour vos versements individuels, et deux compartiments dédiés aux entreprises, le PERECO et le PEROb.

Le PERIn permet donc d’effectuer des versements volontaires déductibles ou non du revenu imposable. Vous pourrez effectuer une sortie en capital (en une seule fois ou fractionné) ou en rente avec une fiscalité réduite. Le PERIn laisse également la possibilité de débloquer vos fonds en cas d’achat de votre résidence principale par exemple.

Le PERECo remplace le PERCO et vous permet d’effectuer des versements volontaires mais également d’y loger vos versements issus de l’épargne salariale comme l’intéressement, la participation, l’abondement ou le CET. Au même titre que le PERIn, vos versements volontaires peuvent être déduits de vos revenus imposables. L’employeur qui met en place le PERECo dispose d’une baisse de ses charges sociales et de cas de déblocages anticipés tels que la liquidation judiciaire ou des travaux d’agrandissements de la résidence principale. Vous avez également la possibilité de sortir les fonds en capital ou en rente.

Le PEROb remplace l’Article 83 et le PERE. Il permet des versements obligatoires de l’employeur et éventuellement du salarié pour préparer sa retraite. L’employeur qui met en place un PEROb bénéficie d’une baisse du forfait social et accède à un mode de gestion pilotée. Cette fois, les fonds ne peuvent être débloqués qu’en rente viagère.

Pour les clients de La Quincaillerie, l’audit de retraite est offert et les frais sont réduits sur les contrats d’épargne retraite.

2) La résiliation infra-annuelle

Bonne nouvelle! Le décret d’application concernant la résiliation infra-annuelle des mutuelles est entré en vigueur depuis le 24 Novembre 2020. Vous pouvez revoir vos contrats à tout moment: LAPS vous accompagne gratuitement dans cette démarche et recherche pour vous des axes d’économies.

Leave a comment

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.