Vous le connaissez sûrement déjà : le SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel en français) est un pilier pour l’acquisition de trafic sur internet !
Aujourd’hui, avec l’apparition de l’IA (Intelligence Artificielle), beaucoup ont vu l’opportunité de se détacher de la tâche de rédaction et de l’optimisation du contenu rédactionnel, dans le but de gagner du temps ou d’économiser de l’argent. Mais une question est venue se poser concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le référencement naturel : est-ce que c’est vraiment efficace ou recommandé ?
La réponse est : oui et non. Cela dépend simplement de votre façon de l’utiliser dans votre processus de travail.
On va détailler tout ça !
IA et SEO : c’est vraiment un bon duo ?
Intelligence artificielle : un atout pour le SEO
L’IA peut offrir des avantages indéniables dans le domaine du référencement naturel. Elle permet dans un premier temps de trouver des informations sur un sujet que l’on souhaite traiter, puis dans un second temps de trouver tous les mots-clés pertinents à utiliser dans son contenu.
Les limites de l’IA
Cependant, une dépendance excessive à l’IA peut conduire à un manque d’authenticité et de pertinence dans le contenu. Un contenu entièrement automatisé va sûrement manquer d’originalité et ça, Google n’est pas fan du tout.
C’est là qu’il faut d’abord se rappeler ce que Google considère justement comme du bon contenu SEO.
D’abord, c’est quoi un bon contenu pour Google ?
Originalité et authenticité
Le plus important : il faut savoir se démarquer et proposer un contenu original et authentique. Google y accorde une très grande importance car son objectif est avant tout de présenter du contenu de qualité pour ses utilisateurs.
Pertinence et clarté
Un contenu de qualité doit répondre aux besoins des utilisateurs de manière claire et concise. Bien que l’IA puisse aider à identifier les sujets pertinents, il revient au rédacteur de les transformer en un contenu engageant et compréhensible. Au final, on écrit presque comme l’on parle : on explique les choses de façon simple.
Optimisation du contenu
Évidemment, le “O” de SEO, c’est bien pour l’optimisation du contenu. C’est là que viennent intervenir les tours de passe-passe pour faire apparaître un maximum de fois les mots clés, tout en restant naturel. Le but dans l’optimisation SEO, ce n’est pas d’écrire 20 000 fois ses mots clés, mais de les répéter de manière équilibrée, de sorte à ce que le robot de Google comprenne le sujet du contenu de son site.
Au final, comment bien allier intelligence artificielle et SEO ?
Un outil, pas un automate
La bonne approche, c’est de considérer l’IA comme un associé, qui sert purement à aider l’humain et non pas à le remplacer. L’intelligence artificielle et le référencement naturel ne sont pas incompatibles, elle peut être utilisée dans la trouvaille des bons termes de recherche ou encore dans l’analyse de données SEO.
Révision et optimisation
Même si l’IA peut produire du contenu de base, il est essentiel de le réviser pour améliorer sa qualité. Rien qu’en termes de lisibilité, l’IA n’est clairement pas le meilleur outil pour ce qui est d’écrire un contenu “humain”, on se retrouve souvent avec du contenu alambiqué à la sauce robot.
Créativité humaine
N’oubliez pas, ce qui fait d’un contenu, un bon contenu, c’est avant tout l’ORIGINALITÉ. Rien ne pourra remplacer la créativité humaine lorsqu’il s’agit de créer un contenu authentique et captivant. Amenez votre contenu comme vous l’entendez et ensuite seulement, vous vous occuperez de l’optimiser, jamais l’inverse.
Le propre de Google reste avant tout d’offrir un contenu de qualité créé par l’humain.