De nos jours, lancer sa propre marque est devenu accessible à quiconque a une idée innovante et la passion nécessaire pour la concrétiser. Que vous souhaitiez développer une ligne de vêtements, une marque de produits de beauté ou une entreprise spécialisée dans la technologie, le processus de création de marque suit généralement toujours le même fil rouge.
C’est un processus long dans lequel nous pouvons nous perdre, alors on va vous aider en posant les différentes étapes nécessaires à la création et à la pérennité de votre marque.
Étape 1 : Définissez la raison de vivre de la marque
Avant de mouiller le maillot, réfléchissez bien à la vision et à la mission que vous voulez remplir avec votre marque. C’est très important de définir l’objectif de vie de sa marque dès le début car celui-ci permettra de vous guider tout au long de son chemin de vie.
- Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre ?
- Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre à vos clients ?
- Quelle histoire souhaitez-vous raconter ?
Vous pouvez vous poser ce genre de questions pour avoir les réponses au fameux “pourquoi” de votre marque.
Étape 2 : Analysez votre marché
Après avoir défini la raison de vivre de votre marque, il vous faut absolument analyser le marché qui s’offre à vous avant de s’y développer.
- Analysez les concurrents
- Identifiez et étudiez votre public cible
- Identifiez les tendances du marché
Tout ceci représente des étapes nécessaires pour savoir face à quoi la marque sera confrontée, mais surtout pour savoir COMMENT elle va s’y confronter. Cela permettra également de pouvoir dégager vos valeurs ajoutées, là où vous allez vous différencier de la concurrence.
Étape 3 : Créez une image de marque identifiable
Pour se développer et devenir connu de votre cible, il faut bien être reconnaissable. C’est là que vient l’enjeu de la création de l’identité de votre marque.
À travers votre message et l’émotion que vous souhaitez susciter chez votre public cible, vous allez créer tous les éléments qui englobent votre marque :
- Nom (ex: La Quincaillerie)
- Logo
- Couleurs utilisées
- Typographie
- Slogan signature (ex: l’agence la plus marteau de France)
- Autres…
Ces éléments doivent être cohérents et refléter l’essence de votre marque. C’est un travail qui demande une réelle réflexion en profondeur, donc n’hésitez surtout pas à mandater une agence de communication, comme La Quincaillerie, pour avoir une identité visuelle originale en accord avec votre objectif.
Étape 4 : Développez votre produit ou service
Tous les éléments recueillis, vous pouvez maintenant passer à l’étape du développement de votre offre. Celle-ci doit évidemment répondre aux besoins de la cible tout en correspondant à votre positionnement.
Mettez bien en lumière votre valeur ajoutée dans votre offre, cela peut être un avantage concurrentiel décisif pour vos prospects.
Étape 5 : Créez une stratégie de communication
Une fois que vous avez défini votre identité de marque et développé votre offre, c’est le moment d’élaborer une stratégie de communication pour promouvoir votre marque sur les différents canaux de communication.
- Quels sont mes piliers de communication ?
- Quel ton utiliser pour communiquer ?
- Comment adapter mon identité à ma communication ?
- Quels sont les indicateurs de performance les plus importants pour ma marque ?
Après avoir défini comment et qu’est ce que vous allez communiquer, il va de soi de les adapter à tous les canaux de communication que vous souhaitez utiliser. Il faut qu’ils soient en phase avec votre objectif et le public que vous souhaitez cibler.
Étape 6 : Communiquez sur votre marque et cultivez une communauté
Les 5 premières étapes effectuées, il est maintenant temps de mettre le feu aux poudres !
Lancez votre offre et utilisez toutes les ressources que vous avez rassemblés pour créer un maximum de bruit autour de votre marque et commencer à attirer l’attention de votre public cible. Impliquez-vous activement dans votre communication, interagissez un maximum avec votre public et écoutez au maximum leurs retours pour ajuster votre stratégie de communication ainsi que votre offre.
Avoir un climat d’entente et de collaboration avec son public, c’est s’assurer d’un développement sain et durable.
À vous de jouer !
Maintenant, vous avez un fil rouge qui pourra vous guider tout au long de la création de votre marque.
Surtout, n’oubliez pas que le développement d’une marque reste une aventure, semée d’embûches et de réussites. C’est la persévérance, tous les efforts que vous allez fournir qui vont faire de votre marque un succès.