Qu’est ce qu’un livre blanc ?
Un livre blanc n’est pas un cahier Clairefontaine vierge mais bien un outil de communication pour les entreprises qui présente des conseils ou informations complémentaires sur leurs services.
Il est principalement utilisé dans le cadre d’une stratégie marketing (inbound marketing pour être plus précis) pour répondre à une problématique bien précise et aider le prospect à prendre une décision.
C’est une approche gagnant-gagnant qui permet à l’entreprise d’être perçue comme experte dans son domaine d’activité et de collecter les données personnelles des prospects en échange de ce livre.
Pourquoi faire un livre blanc ?
Ce fameux livre blanc va vous servir à sensibiliser le lecteur de façon à ce qui le pousse à conclure la vente.
Bien qu’il se présente comme un outil didactique, le livre blanc s’inscrit donc bien dans une stratégie de génération de leads. C’est pourquoi sa lecture doit pousser à agir en incitant à la souscription, l’adhésion ou l’achat. Ce type d’outil de communication est très efficace pour convaincre vos prospects et favoriser le commerce interentreprises.
En bref les avantages du livre blanc se résument à : la collecte de leads, la mise en avant de l’expertise et du savoir-faire de l’entreprise, l’augmentation du trafic du site internet et du bouche à oreille.
Dans certains secteurs d’activité B to B, le pouvoir d’influence du livre blanc sur la décision d’achat peut s’élever jusqu’à 83%.
Concrètement, comment créer un bon livre blanc ?
Tout d’abord, visez la bonne cible !
Pour diriger votre livre blanc dans la bonne direction, établissez un persona type qui représente votre principale clientèle. Pour cela, n’hésitez pas à être le plus précis possible sur la description du persona (client potentiel) : âge, situation familiale, profession, situation sociale, comportement, humeur, ses skills, ses hobbies…
Une fois le schéma établi, gardez en tête lors de la rédaction de votre livre blanc, que c’est directement à lui que vous vous adressez. Lors de la lecture, le prospect se sentira compris et en accord avec vos affirmations.
Choisissez votre sujet !
Avant de vous lancer dans la rédaction de votre livre blanc, prenez le temps de bien définir son sujet ! Celui-ci doit attirer l’attention de votre cible sans être généraliste ni trop pointu. L’élaboration de votre persona devrait vous aider à connaître ses centres d’intérêts, ses facilités et ses difficultés. Cela va vous permettre de rédiger votre livre blanc en fonction de toutes ces caractéristiques ! Si vous avez le syndrome de la page blanche, n’hésitez pas à faire un tour sur les livres blancs de vos concurrents. Vous allez pouvoir vous adapter à leur contenu pour vous démarquer et être original.
Puis structurez votre livre blanc !
Lors de l’ouverture du document, le prospect se dirige automatiquement sur le sommaire pour se rendre sur le thème qui l’intéresse.
Voici quelques éléments pour vous aider à le structurer correctement :
- Donner des titres accrocheurs et impactants pour inciter à la lecture !
- Définissez un sommaire organisé avec des liens vers les thèmes correspondant.
- N’hésitez pas à incorporer des sous-titres à vos chapitres pour que le prospect comprennent bien de quoi le descriptif parle.
Adoptez une rédaction claire !
En phase de décision, le prospect a décidé quelle solution il cherchait et évalue des fournisseurs. Il s’agit là de le reconvaincre. La rédaction du livre blanc peut s’orienter par exemple sur des success stories ou des témoignages clients.
Attention, la rédaction du livre blanc reflète le niveau d’expertise de l’entreprise c’est donc important de prendre son temps pour faire du contenu qualitatif.
N’hésitez pas à adapter le ton rédactionnel en fonction de votre cible et de votre entreprise.
Ensuite évitez les phrases trop longues et complexes et favorisez un texte aéré. Vous pouvez également vous servir des puces pour résumer vos phrases.
Nos petites astuces :
- Une phrase = un objectif
- Rédiger des paragraphes courts pour mieux « aérer » le livre blanc.
- Citer des références externes et des chiffres pour appuyer vos arguments.
- Attention aux détails techniques ! A moins de s’adresser à une cible très spécialisée dans le sujet traité, un jargon technique risque de perdre le lecteur.
- Surtout évitez les phrases “trop commerciales” qui peuvent faire fuir vos prospects. Comme par exemple : Si vous voulez un livre blanc demandez à la Quincaillerie.
- Miser sur une mise en page structurée avec des mots en gras, souligné ou en italique pour ne pas lasser les yeux des lecteurs.
- Prévoyez une quinzaine de pages.
Ensuite, mettez en forme !
La mise en forme de votre livre blanc est lui aussi primordial puisqu’il a un impact sur le temps de lecture du document. Pour cela, il est judicieux d’utiliser les logiciels de création comme InDesign à moins de s’adresser directement à nos graphistes quincaillers !
Pour vos éléments graphiques, essayez de vous inspirer de la charte graphique de votre entreprise. Ce qui peut vous guider pour créer votre livre blanc.
Faites le lire à vos collaborateurs !
Dis comme ça, ça parait bête ! Mais avoir des avis extérieurs c’est la plus grande richesse pour atteindre un résultat optimal !
Puis, partagez-le !
Le but premier d’un livre blanc c’est d’être consulté ! Alors l’une des étapes les plus importantes pour cela, c’est d’augmenter sa visibilité sur le digital !
Votre livre blanc devra attirer le lecteur sur votre site. Il devra donc contenir un call to action. Il peut être intégré dans le livre blanc ou sur une page pop up lorsque le lecteur s’apprête à le fermer. Pensez à créer une accroche dynamique qui redirige vers une landing page spécialement travaillée pour intéresser votre persona.
Nos astuces :
- Mettre en place une landing page avec un formulaire
- Promouvoir cette landing page via une pop-up, une bannière, un blog sur votre site web
- Partager sur les réseaux sociaux
- Afficher le sur votre signature email ou via une newsletter . Attention, votre communication sur les réseaux sociaux devra encore être adaptée au business to business.
- Faites parler de votre livre blanc en le référençant via d’autres sites web, blog de personnes influentes…
- Faites tourner votre livre blanc dans une campagne de sponsorisation, sur Linkedin par exemple, ce qui donnera une visibilité accrue
Conclusion
Le livre blanc est une arme marketing redoutable pour toutes les entreprises. Il a fait ses preuves dans les stratégies de contenu et peut vous aider à générer des contacts pour votre business très facilement. Il demande cependant un certain temps de préparation et de recherche, mais aussi une bonne stratégie média associée. Si vous aviez encore des doutes sur son efficacité : n’en ayez plus ! Lancez-vous dès maintenant !