Considéré comme l’un des plus grands et des influents Youtubeurs français, Norman n’est plus à présenter. Il a réalisé un placement de produit pour la marque « Daniel Wellington » très récemment, qui a mis en rage bon nombre de ses fans.
Le placement de produit : pas fait pour tout le monde
Il est normal qu’un influenceur profite de sa notoriété pour faire du placement de produit via les réseaux sociaux. C’est même monnaie courante, de nombreuses stars tirent des revenus pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros juste en passant des partenariats avec des marques. Fit Tea, une marqué de thé ciblant les millenials en est l’exemple parfait, tout comme la marque Daniel Wellington.
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La réaction des internautes
Aussitôt le post mis en ligne, les internautes se sont empressés de réagir à cette publicité flagrante (on a pas corrigé les fautes, on voulait que ça reste authentique) :
- dea_loulou Tu fais des placements de produit mais t’es déjà blindé de thunes. T’es comme les gens de la télé réalité…
- _.mymy._213 Toi aussi tu commence a faire des placement de produit !?
- agata.jo Ah alors Norman tu est un vendu ?
Et autant dire que ses fans n’y sont pas allé de main morte. Et tout cela est normal, car les internautes n’ont pas l’habitude de voir une célébrité telle que Norman faire du placement de produit. C’est courant pour les influenceurs de mode et de beauté ou bien de voyage, mais un Youtubeur proposant du contenu humoristique sur ses réseaux sociaux ne peut pas faire un placement de produit aussi flagrant car c’est une publicité trop intrusive pour sa communauté.
Mais pourtant, Norman a déjà travaillé avec des marques, non ?
Oui tout à fait, Norman a l’habitude de travailler avec différentes marques telles que Fanta ou bien Crunch. Il a déjà mené à plusieurs reprises des campagnes de communication avec des marques, mais dont le contenu restait fidèle à lui-même : humoristique. Le but premier de Norman est de faire rire, pas de vendre. Non seulement la photo qu’il a publié sur Instagram n’est pas hilarante, mais en plus on peut clairement identifier du premier coup d’oeil que c’est une publicité : focus sur le produit, Norman est flouté.
Comment faire un bon placement de produit ?
Si vous êtes influenceur et que vous souhaitez faire un placement de produit, il y a plusieurs règles à suivre :
1/ Pensez à vos followers
Vous devez toujours proposer du contenu utile à vos followers. Votre objectif n’est pas de vendre ou de faire vendre (indirectement, c’est votre objectif, mais ce n’est pas ce qui doit ressortir de votre communication). Chaque post doit susciter l’intérêt et donner quelque chose en plus à votre communauté. Si vous mettez simplement en avant un produit… c’est raté
2/ Restez discret
Ce que je veux dire par là, c’est que vous ne devez pas rendre un partenariat avec une marque trop encombrant dans votre communication. Ainsi, vos followers bénéficient de contenu et de promotions en plus, mais n’ont pas l’impression que vous travaillez pour la marque.
3/ Soyez clair
Cependant, il ne faut pas complètement cacher ce que vous faites. Soyez clair avec votre communauté : expliquez que la marque fait un partenariat avec vous pour leur proposer de nouveaux produits ou de nouveaux services. Montrez que vous aimez cette marque et ne mettez pas simplement en avant le produit, créez du lien !
4/ Veillez à ce que la marque soit en ligne avec votre propre image
Si vous faites un partenariat avec une marque, il est important que celle-ci soit en ligne avec votre lifestyle. Vous verriez un blogger lifestyle faire un partenariat avec Monsanto ? Nous non plus… Eh bien c’est la même chose, choisissez vos marques et ce qu’elles représentent afin que cela reflète également l’image de votre communauté.
Quelques exemples de bons placement de produit :
Une publication partagée par @xsqueezie le
Si vous êtes influenceur, ou bien que vous êtes une marque et que vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques des réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter !