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Les 10 éléments indispensables dans une charte graphique

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Votre charte graphique est le fondement de l’identité de votre marque. C’est le plan directeur qui définit l’aspect et la sensation de la présence visuelle de votre entreprise, vous aidant à créer des visuels cohérents et une identité mémorable.

L’élaboration d’une charte graphique solide est essentielle pour toute entreprise, grande ou petite. Elle doit inclure une combinaison d’éléments tels que des couleurs, des polices et des logos, il est donc important de passer du temps à la mettre au point. Voici 10 éléments essentiels à prendre en compte lors de l’élaboration de votre charte graphique.

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Sommaire :

 

Rédiger une déclaration de mission

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L’une des premières étapes de la création d’une charte graphique consiste à rédiger une déclaration de mission. Cette déclaration doit décrire succinctement les valeurs et les objectifs de votre entreprise.

Elle doit également être mémorable et facile à comprendre. La déclaration de mission servira de base au reste de la charte graphique. Une fois qu’elle est finalisée, l’étape suivante consiste à choisir les couleurs, les polices et les autres éléments visuels qui seront utilisés. 

Avec un énoncé de mission et un ensemble de lignes directrices claires, votre entreprise peut s’assurer que son identité est cohérente et qu’elle reflète votre marque sous le meilleur jour possible. 

 

Définir une palette de couleurs

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Créer une palette de couleurs pour votre entreprise ou votre projet est une tâche passionnante. 

Une palette de couleurs n’est pas seulement agréable d’un point de vue esthétique, elle peut également être utilisée pour transmettre une certaine humeur ou un message. Elle permet également de créer un aspect et une sensation unifiés pour tous vos produits et services. 

Alors, comment faire le bon choix des couleurs ? 

Premièrement, vous devez penser au sentiment que vous souhaitez transmettre à vos clients et prospects : votre marque doit-elle être sérieuse, fun, professionnelle… ? Le choix des couleurs a un impact considérable sur la perception que les personnes vont avoir de votre marque. Vous le remarquerez peut-être, mais souvent les marques avec un positionnement précis ont souvent les mêmes palettes de couleur :

  • Le discount est souvent jaune et bleu : Lidl, Ikea…
  • Le luxe est souvent blanc et noir : Balenciaga, Saint Laurent, Burberry…
  • Etc.

Vous pouvez utiliser une roue chromatique pour trouver les couleurs complémentaires et contrastées qui donneront vie à votre palette. Vous pouvez également tenir compte de la signification de certaines couleurs, comme le bleu pour la confiance ou le rouge pour l’énergie. 

Une fois que vous avez les couleurs que vous voulez, vous pouvez expérimenter différentes combinaisons et nuances pour créer une palette qui évoque le sentiment que vous voulez transmettre et qui reflète l’identité de votre marque. Avec un peu de réflexion et de créativité, vous serez sur la bonne voie pour créer une palette de couleurs étonnante.

Vous cherchez des couleurs impactantes pour votre marque ? Notre agence de communication vous élabore votre nouvelle identité visuelle sur un plateau !

Choisir une police de caractères 

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Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d’une police pour votre charte graphique. 

La première chose à laquelle vous devez penser est le ton général de votre marque. Essayez-vous de transmettre un sentiment d’amusement ou de professionnalisme ?

Une fois que vous avez décidé du ton, vous devez choisir une police qui le reflète. Par exemple, si vous recherchez une ambiance amusante et ludique, vous pouvez opter pour une police “sans serif” comme Comic Sans (non, c’est une blague, n’utilisez jamais Comic Sans MS). 

Si vous recherchez un aspect plus professionnel, vous pouvez opter pour une police “Serif” comme Times New Roman. Une fois que vous avez choisi la bonne police, veillez à ce qu’elle soit cohérente sur tous vos supports de marque. Cela contribuera à créer une identité visuelle forte et cohérente pour votre entreprise.  

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Un logo est plus qu’un joli graphique, c’est le visage de votre marque. 

Il doit être unique et immédiatement reconnaissable, et incarner l’essence de ce que vous faites et de qui vous êtes.

Mais comment s’y prendre pour créer un atout aussi important ? 

Tout d’abord vous devez élaborer une charte graphique précisant les couleurs, les polices et le style général qui seront utilisés dans votre logo. Une fois que vous avez une vision claire de votre marque, vous pouvez commencer à explorer différents concepts de design. 

Le plus important est de rester simple : un logo complexe sera difficile à retenir et à reproduire. Avec un logo fort et reconnaissable, vous serez sur la  voie de la construction d’une identité de marque durable. 

Besoin de créer votre logo ou simplement de le revisiter ? Vous avez encore un doute sur l’agence de communication à choisir ? Découvrez une de nos créations de logo et vous n’aurez plus de doutes pour le choix de votre agence !

 

Créer un guide de style de votre charte graphique

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Un guide de style est un outil essentiel pour toute entreprise, grande ou petite.

Il permet de créer un aspect et une sensation cohérente pour tous vos supports marketing, de votre site web à vos cartes de visite. 

Un guide de style doit comprendre une charte graphique qui décrit les éléments graphiques de base de votre marque tels que votre logo, votre police et votre palette de couleurs. 

Il doit également inclure des directives sur la manière d’utiliser ces éléments dans différents contextes. 

Par exemple, vous pourriez vouloir utiliser une certaine version de votre logo sur les médias sociaux, et une autre version sur votre site web. En disposant d’un guide de style, vous pouvez vous assurer que tous vos supports marketing sont professionnels et cohérents. 

 

Définir la voix de la marque

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La voix d’une marque est la personnalité de votre marque.

Elle est utilisée pour créer une charte graphique qui sera cohérente dans toutes les communications. La voix doit être adaptée à votre public cible et cohérente avec le positionnement global de votre marque. 

Elle doit être utilisée pour créer un ton de voix qui soit unique à votre marque et qui sera utilisé de manière cohérente dans toutes vos communications. La voix doit être utilisée pour créer un lien émotionnel avec votre public cible. Elle doit être utilisée pour créer un sentiment de confiance et de crédibilité.

 Elle doit être utilisée pour différencier votre marque de vos concurrents.

 

Créer une bibliothèque d’images pour compléter votre charte graphique

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Une bibliothèque d’images bien garnie est un outil essentiel pour tout graphiste.

Non seulement elle constitue une source d’inspiration, mais elle permet également de gagner du temps et de l’argent en éliminant la nécessité de rechercher de nouvelles images pour chaque projet. 

Il y a quelques points à l’esprit lors de la création de votre bibliothèque d’images. Tout d’abord réfléchissez à au type d’images dont vous aurez besoin. Voulez-vous des photos, des illustrations ou les deux ?

Ensuite, pensez à la qualité des images. Les images hautes résolution sont importantes pour les documents imprimés, mais les images de moindre qualité peuvent suffire pour les projets numériques. 

Enfin, veillez à organiser votre bibliothèque d’images de manière à trouver facilement les fichiers dont vous avez besoin. Avec un peu de planification, vous pouvez créer une bibliothèque d’images qui sera une ressource précieuse pour les années à venir.

D’ailleurs dans notre agence de communication complétement marteau notre équipe se déplace pour vous créer une bibliothèque d’images de dingue à travers des shootings photos. Nous nous sommes déjà déplacés jusqu’à Dunkerque pour un contenu photo made in Quinca !

Développer une stratégie de contenu

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Toute bonne stratégie de contenu commence par une charte graphique. Un fois que vous avez mis en place votre charte graphique, vous pouvez commencer à élaborer votre calendrier de contenu.

Celui-ci vous aidera à définir le type de contenu que vous devez créer, le moment où il doit être publié et les personnes chargées de le créer. Une fois que vous aurez mis en place votre plan, vous pourrez commencer à créer un contenu de haute qualité qui s’aligne sur l’identité de votre marque et qui trouve écho auprès de votre public. 

 

Choisir le support de communication visuelle

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Chaque support de communication a ses propres forces et faiblesses, il est donc important de choisir le bon message que vous voulez communiquer.

Par exemple, les médias imprimés tels que les affiches et les dépliants sont parfaits pour transmettre de grandes quantités d’informations dans un espace limité. Cependant, ils peuvent être coûteux à produire et distribuer, et leur durée de vie est relativement courte. 

En revanche, les médias numériques tels que les sites internet et les réseaux sociaux sont beaucoup plus flexibles et peuvent atteindre un public plus large avec moins d’efforts. Cependant, ils nécessitent des mises à jour plus fréquentes pour maintenir l’intérêt de vos utilisateurs.

En définitive, le meilleur moyen de communication est celui qui correspond le mieux à vos objectifs et à votre public cible. 

Dans notre agence, nous adaptons votre identité à différents supports toujours avec la même qualité ! On vous laisse découvrir ça juste ici.

 

Utiliser les outils numériques 

Une charte graphique est la version graphique de votre stratégie de marque. Elle contient toutes les règles qui définissent les normes graphiques à respecter pour la création de  l’identité visuelle de votre entreprise.

L’utilisation d’outils numériques permet de créer et modifier ce type de document très facilement. Grâce au numérique, il est possible de créer des documents plus cohérents avec l’identité graphique de votre entreprise, ce qui facilite leur diffusion et renforce votre image.

En outre, les outils numériques permettent de créer des documents qui peuvent être facilement mis à jour et modifiés, ce qui est essentiel sur un marché en constante évolution.

Enfin, l’utilisation du numérique permet de partager les documents plus facilement et plus rapidement, ce qui est essentiel pour entretenir de bonnes relations avec vos clients et partenaires. 

 

Conclusion  

Une charte graphique bien conçue peut contribuer à rendre votre site web  plus attrayant visuellement et plus facile à naviguer. Si vous cherchez de l’aide pour créer une charte graphique qui en jette et efficace pour votre entreprise, c’est ici que ça se passe. 

Notre équipe de quincaillers se fera un plaisir de vous aider ! 

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