Les réseaux sociaux continuent en 2020 de prendre de l’ampleur, cela ne fait aucun doute ! Cependant, leurs usages évoluent et impactent directement les entreprises. Nous allons voir et décrypter ensemble les tendances des réseaux sociaux pour cette nouvelle année 2020 !
Est-ce que les influenceurs sont morts ?
La rumeur court sur l’avenir des influenceurs, la bulle serait en train d’éclater selon Les Echos. À notre avis, cette rumeur est à moitié fausse. Eh oui, y’a pas de fumée sans feu quand même ! Nous allons assister en 2020 à l’avènement des micro-influenceurs et des nano-influenceurs, déjà bien installés mais encore peu considérés.
Les micro et nano-influenceurs possèdent de petites communautés, en général en-dessous de 100 000 abonnés. Comparé à de grands influenceurs du domaine, ils sont beaucoup plus proches des personnes qui les suivent et donc ont une influence plus puissante.
Les micro et nano-influenceurs coûtent moins cher et présentent un ROI plus intéressant, malgré une force de frappe moindre. Si vous cherchez à créer des conversions et à faire adopter votre produit ou votre service rapidement, faire appel à un micro-influenceur est sûrement une meilleure idée que de faire appel à un mastodonte du milieu.
Avec le nombre croissants d’influenceurs, vous pouvez même trouver un influenceur de niche qui correspond de très près à votre audience de niche ! Utilisez plusieurs influenceurs de la même communauté à des moments opportuns afin de promouvoir votre produit aux bonnes personnes.
Fini la course aux likes sur Instagram
C’est officiel, Instagram supprime les likes sur son réseau. Depuis Novembre 2019, la plateforme souhaite que ses utilisateurs se recentrent sur le contenu plutôt que la simple course aux likes. C’est donc logiquement qu’elle a décidé de les masquer.
Quel impact pour les entreprises et les influenceurs ? Eh bien, tout simplement qu’il faudra se concentrer encore plus sur le contenu qu’avant et pas seulement rechercher à avoir des likes pour paraître influent. C’est une des tendances majeures sur les réseaux sociaux en 2020, ceux qui ne l’auront pas compris risquent de perdre une partie de leur audience ou de stagner en progression !
Déclin de la portée organique sur Instagram
Facebook avait annoncé il y a longtemps déjà que la portée organique continuerait à diminuer sur sa plateforme principale. Mais c’est aussi le cas sur Instagram.
La raison à cela ? Pousser les entreprises à avoir recours à la publicité via Facebook Ads. En effet, il va falloir mettre la main au porte-monnaie de manière assez régulière si vous voulez développer votre compte Instagram ! Cela devait arriver…
La montée en puissance de TikTok
Un réseau social qui ne fait que monter en flèche, surtout chez les plus jeunes : TikTok ! Au coeur des tendances des réseaux sociaux en 2020, cette plateforme vidéo venue de Chine ne cesse de faire des adeptes.
TikTok est une des applications les plus téléchargées sur smartphone, avec plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde. La durée moyenne du temps passé quotidiennement sur l’application est de 52 minutes. 52 MINUTES ! C’est énorme !
Cette plateforme un poil addictive a séduit les jeunes, car 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans. C’est un grand concurrent de Snapchat qui commence déjà à monétiser son modèle.
La montée du “social commerce”
Vous connaissez sûrement le terme e-commerce, qui décrit la capacité d’une entreprise à vendre ses produits à travers un site web. Facebook et Instagram notamment, permettent maintenant aux entreprises de commercialiser leurs produits directement depuis le réseau social.
Par exemple, vous pouvez tagger vos produits sur vos photos Instagram, pour que les personnes puissent accéder directement à la fiche produit. Cela existe depuis un bout de temps maintenant, mais la tendance commence seulement à monter.
La vidéo va continuer à monter
Selon Cisco, d’ici 2022, 82% du trafic internet sera représenté par la vidéo. C’est normal, car c’est le contenu le plus engageant sur beaucoup de plateformes !
Les entreprises doivent continuer à produire du contenu vidéo pour séduire leur audience et captiver leur attention. C’est un média qui prend du temps à produire certes, mais les résultats sont excellents car ils permettent une plus grande rétention des utilisateurs sur les plateformes.
Utilisez les stories par exemple pour produire du contenu vidéo intéressant ! Vous n’aurez besoin que d’un bon smartphone et d’un peu d’imagination.
L’utilisation des réseaux sociaux pour le service client
De plus en plus d’entreprises font appel aux réseaux sociaux, comme Twitter et Facebook, pour gérer leur relation client. Cela est devenu de plus en plus facile d’ailleurs, car Facebook a rendu son interface bien plus facile à utiliser pour la relation client.
C’est un bon point, à la fois pour les consommateurs et pour les marques ! Cela permet aux consommateurs de ne pas créer des comptes sur plusieurs plateformes différentes. Mais aussi, cela permet aux marques de ne plus avoir de frais de gestion d’une plateforme clientèle et de centraliser leurs relations.
Également, et ce n’est pas un détail, les réseaux sociaux ont rendu possible l’intégration de chatbots beaucoup plus simple. De ce fait, les entreprises peuvent en tirer avantage en automatisant certaines de leurs actions grâce aux technologies intégrées directement dans les plateformes des réseaux sociaux.
La montée de la réalité augmentée
Avec le développement des fonctionnalités des stories photo et vidéo de Facebook, Instagram et Snapchat, nous allons assister à un développement phénoménal de la réalité augmentée.
Plus communément appelés “filtres”, ce sont des fonctionnalités qui permettent d’intégrer des objets virtuels sur un plan de la vraie vie. Les possibilités sont quasi infinies pour promouvoir un produit ou un service.
Historiquement utilisés sur Snapchat, les filtres en réalité augmentée commencent à faire beaucoup de bruit sur Instagram. Leur développement est de plus en plus “facile” pour les développeurs et créateurs 3D.
Cependant, le coût de développement de ces filtres peut être extrêmement haut. Il faut donc prendre cette tendance avec des pincettes, car elle ne va pouvoir être exploitée que par les grands groupes principalement.
LinkedIn, le réseau qui renaît
LinkedIn est en train de prendre du terrain, doucement mais sûrement. Depuis son rachat par Microsoft, LinkedIn n’en finit plus de croître ! Pour les professionnels, c’est réellement le réseau qui permet d’être vu et de créer de nouvelles relations.
Voici pourquoi LinkedIn est un réseau qui monte : la portée organique est excellente, l’engagement est aussi très haut sur les publications (si cela est fait correctement) et l’algorithme ne pousse pas à utiliser un budget publicité pour chaque publication contrairement à Facebook. Si vous avez un intérêt professionnel à utiliser LinkedIn, nous vous recommandons de créer du contenu de manière régulière ! Cela est valable pour votre profil comme pour votre page entreprise !
Conclusion
Le paysage des réseaux sociaux a encore une fois bien évolué pour 2020 et il est important de rester à l’écoute des tendances. Il est très clair que 2020 est une année charnière pour certains réseaux sociaux comme TikTok. Cela annonce de très gros challenges pour les géants comme Facebook qui vont devoir se réinventer face à des réseaux qui explosent.
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