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Quel CMS e-commerce choisir pour sa boutique en ligne ?

Une question se pose lorsque vous souhaitez lancer votre site e-commerce : quel est le meilleur CMS e-commerce à utiliser pour créer ma boutique en ligne ? Nous allons vous éclaircir tout ça ! Cet article décrit de A à Z les différents CMS e-commerce disponibles pour vous permettre de choisir le plus adapté pour la création de votre site !

Pour commencer, qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS (Content Management System, en français, Système de gestion de contenu) désigne un logiciel permettant de gérer le contenu de son site internet. Cependant, pour gérer au mieux votre boutique en ligne c’est souvent difficile de faire un choix entre tous. Pas de panique ! Nous sommes là pour ça !

Notre sélection de CMS E-Commerce :

  1. WooCommerce
  2. Shopify
  3. Magento
  4. PrestaShop
  5. Oxatis

1. WooCommerce : le bébé de WordPress

logo woocommerce cms ecommerce pour boutique en ligne

Présentation : 

WooCommerce ne s’impose pas comme un véritable CMS e-commerce mais comme une extension à ajouter sur votre site WordPress. D’un point de vue fonctionnel, ce plugin ajouté à votre environnement WordPress offre des fonctionnalités comme : la collection de produits, la gestion des commandes, les modules de paiement, la gestion de la livraison, etc.

Pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser WordPress, c’est la solution idéale. L’extension se greffe parfaitement sur l’environnement WordPress, évitant ainsi de perdre du temps à redécouvrir une nouvelle interface. Niveau prix, le téléchargement et l’installation sont gratuits, mais quelques coûts supplémentaires seront à prendre en compte comme le nom de domaine, l’hébergement, les applications complémentaires, la maintenance de votre boutique en ligne et le thème de votre boutique.

Ses fonctionnalités :

Produits :

  • Zoom sur les photos de fiches produits
  • Alertes e-mail en cas de produit épuisé pour être prévenu du réapprovisionnement de l’article en question

Promotion et marketing :

  • Edition et personnalisation de coupons de réduction
  • Création d’encarts promotionnels Bestsellers sur la page d’accueil
  • Nouveaux arrivages sur la page d’accueil

Frais de port :

  • Choix de rendre les frais de port gratuits ou non

Clients :

  • Compte pour chaque nouveau client après inscription sur la boutique

Contacts :

  • Formulaire de contact
  • Possibilité d’effectuer une recherche avancée sur la boutique
  • Services et biens numérisés
  • Programme de fidélité pour inciter les utilisateurs à revenir souvent sur la boutique
  • Possibilité de créer des affiliations
  • Parrainage pour les nouveaux clients par les utilisateurs plus anciens
  • Notation de la qualité des articles proposés

Paiements :

  • Modes de paiement infinis
  • Paiement par virements bancaires
  • Possibilité de choisir le règlement de sa facture comptant ou au moment de la réception de la commande
  • Configuration de PayPal

Référencement naturel :

  • Optimisation du référencement naturel
  • URL facilitées
  • Indication du nombre de visiteurs en ligne

Création :

  • Création illimitée des différentes catégories et sous catégories des articles
  • Éditeur de texte très performant avec de nombreuses personnalisations possibles
  • Mélange d’attributs de produits à volonté
  • Dossiers images illimité avec redimensionnement automatique des photos

Paiements :

  • Devises infinies
  • Taxes illimitées
  • Transporteur et destination partout dans le Monde
  • Personnalisation des devises et des différentes taxes par groupe de pays
  • Configuration d’un seuil minimum de commandes

Personnalisation :

  • Ajouts et modifications en tous genres des plugins
  • Aide pour apprendre à bien utiliser WooCommerce et solutionner les difficultés
  • Module pour décliner les articles vendus selon divers critères
  • Multilingue
  • Notification de l’état de la livraison de la commande entièrement personnalisable
  • Template personnalisable
  • Option « en maintenance »

✅ Ses avantages :

  • Sa facilité d’installation
  • Le grand nombre de thèmes et plugins WooCommerce. Les prix sont accessibles (en moyenne: ~60€ le thème, ~40€ le plugin)
  • Pratique pour les habitués de l’environnement WordPress
  • Des fonctionnalités essentielles 
  • Le référencement naturel de vos produits sera plus accessible par Google
  • Prend en charge un nombre illimité de produits
  • Possibilité de vendre tous types de produits

⛔️ Ses inconvénients :

  • Extension disponible uniquement en version anglaise
  • Si vous souhaitez personnaliser un maximum votre section e-commerce, du codage HTML et des coûts supplémentaires seront à appliquer
  • Peu de thèmes disponibles et applicable
  • textes juridiques non inclus
  • Mal adapté aux boutiques en ligne de grande dimension
  • La gestion des taxes par pays est un peu complexe
  • Gestion des stocks trop simpliste
  • La gestion de plusieurs boutique en ligne via un même backoffice n’est pas possible
  • Difficile de gérer manuellement l’ordre des produits sur son site
  • Tous les thèmes WordPress ne sont pas compatibles avec Woocommerce

Découvrir WooCommerce

2. Shopify : Facile et sécurisé

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Présentation :

Shopify est un SaaS (Software as a Service) : un service qui gère votre site e-commerce. Vous aurez donc la main sur votre site tant que vous payez votre abonnement et que vous restez dans la section créée. Shopify propose une interface épurée, facile et pratique pour gérer facilement votre boutique en ligne mais à côté de ça, la personnalisation reste tout de même très limitée et vous obligera à avoir recours à du codage HTML.
Que peut-on vendre sur sa boutique Shopify ?
Peintures, antiquités, sacs à main, appareils photo, poteries et céramiques, timbres, t-shirts, vin, meubles, jouets, livres, pièces de voiture, articles pour bébés, fournitures de bureau et impressions photo font partie des produits courants vendus dans les magasins Shopify.
Ce que l’on ne peut pas vendre :

  • Violation de la propriété intellectuelle, produits et services réglementés ou illégaux; tels que les jeux de hasard, les produits pharmaceutiques, les services d’investissement et de crédit, la monnaie virtuelle et les contenus et services pour adultes.
  • Crédits de jeux vidéo ou de monde virtuel
  • Activités sur les réseaux sociaux
  • Marketing à plusieurs niveaux et systèmes pyramidaux
  • Billets d’événement

Ses fonctionnalités :

Boutique en ligne :

  • Plus de 70 thèmes professionnels
  • Optimisation pour le commerce mobile
  • Des codes HTML et CSS modifiables
  • Collaboration possible avec un expert
  • Avoir son propre nom de domaine
  • Une plateforme de blogging complète
  • Un créateur de site web en ligne

Panier d’achat :

  • Un certificat SSL gratuit
  • Tarifs d’expédition calculés automatiquement
  • Récupération des paniers abandonnés
  • 100 passerelles de paiement
  • Tarifs d’expédition flexibles
  • Proposez l’expédition gratuite
  • Application automatique des taxes selon les la législation de votre pays
  • Plusieurs langues disponibles

Gestion de boutique :

  • Profils de vos clients visible
  • Dropshipping
  • Comptes clients
  • Remboursements gérés facilement
  • Créer des groupes de clients
  • Gestion mobile
  • Modèles d’e-mails disponibles
  • Traitement des commandes automatiques

Marketing et SEO :

  • Optimisation pour les moteurs de recherche
  • Créations automatique de fichier sitemap.xml
  • Crédits Google Ads
  • Avis produits affichés
  • Vente sur Facebook accessible
  • Réductions et Promotions facilement applicables
  • Création et utilisation de cartes cadeaux
  • Intégration avec les réseaux sociaux

Produits :

  • Gestion des stocks
  • Variantes de produits
  • Organisation des produits
  • Possible de vendre des produits digitaux
  • Gestion des importations et exportations
  • Produits illimités applicables
  • Images de produits illimitées
  • Balises de Produits SEO
  • Vente d’abonnements disponible

Hébergement Web :

  • Bande passante illimitée
  • Certificat SSL
  • Transfert d’e-mails
  • Conformité PCI de niveau 1
  • Mises à niveau instantanées

Analyses de données :

  • Tableau de bord
  • Google Analytics compatible
  • Rapports sur les produits
  • Rapports de trafic et de sources référentes
  • Exportation des rapports en PDF

Application mobile :

  • Traitement des données
  • Tableau de bord mobile
  • Gérez vos stocks facilement
  • Communiquez avec vos clients par téléphone ou par E-mail

Assistance joignable à tout moment :

  • Une équipe d’assistance dédiée
  • Forums de discussion
  • Centre d’aide de Shopify
  • Experts disponibles

✅ Ses avantages :

  • Interface très intuitive
  • Déploiement rapide
  • URLs personnalisables
  • Nombre de produits illimités
  • Plusieurs langues disponibles dont le français
  • Plusieurs modes de paiement applicable
  • De nombreux thèmes disponibles plutôt esthétique
  • Pleins d’applications complémentaires disponibles pour améliorer votre boutique
  • Bon service client
  • Hébergeur inclus
  • Bonne gestion des statistiques
  • Sécurité du site 
  • Simple pour vous développer à l’échelle internationale
  • Vendre sur Amazon, Facebook, Pinterest, applications mobiles 

⛔️ Ses inconvénients :

  • Vous n’êtes pas propriétaires de votre site : SaaS
  • Abonnement cher et commission élevée ( de 2% par transaction pour la formule la moins cher)
  • Support en anglais
  • Fonctionnalité blog limitée
  • certaines applications sont payantes
  • Le référencement naturel n’est pas son point fort
  • Difficile de créer un site avec plusieurs langues
  • Email d’hébergement non fournis 

Découvrir Shopify

3. Magento : Le CMS e-commerce super puissant !

logo magento choisir cms e-commerce vente en ligne

Présentation :

Magento est une plateforme e-commerce Open source rassemblant une grande communauté de développeurs. Son installation est gratuite mais vous devrez acheter un nom de domaine et des extensions. L’hébergement se fait sur des serveurs tiers ou les vôtres, ce qui est recommandable pour des raisons de sécurité. Vous serez aussi chargé d’obtenir un certificat SSL qui garantit la fiabilité et la sécurité de votre site. Magento propose un service de développement personnalisé : vous pourrez donc les contacter afin d’adapter vos besoins. C’est l’un des CMS les plus puissants du marché. Il est idéal pour les personnes possédant un très large catalogue de référence et qui souhaitent avoir une modularité sans faille. On retrouve généralement Magento sur les sites e-commerce de grandes entreprises.

Ses fonctionnalités :

Automatisation du processus de vente :

  • Approche BtoB développée
  • Galerie de produits personnalisable
  • Portefeuille clients
  • Rapport d’activité commerciale

Création Web :

  • Blog et articles
  • Création de Web Apps
  • Design Responsive
  • Edition du code HTML
  • Favicon personnalisée (CSS)
  • Formulaire de contact
  • Logo personnalisable
  • Modèles de sites Web
  • Modération des commentaires
  • Moteur de recherche
  • Nom de domaine personnalisé
  • Référencement

E-commerce :

  • Diffusion des produits vers les places de marché
  • Flux de produits
  • Gestion des paniers abandonnés
  • Gestion des taxes
  • Paiements en ligne variés
  • Suivi des colis
  • Tracking des ventes

Supports et services :

  • Assistance 24/7
  • Base de savoir (tutoriels et démos)
  • Communauté (FAQ, Forum)
  • Support (téléphone, email, ticket, Chat)
  • Données hébergées dans les Emirats Arabes Unis
  • Langues disponibles (Allemand, Français, Italien, Anglais)

✅ Ses avantages :

  • Tout est possible sur ce CMS mais nécessite des connaissances techniques
  • Multilingues, multi boutiques
  • Communauté de développeurs active sur son Forum
  • Un grand nombre de paramètres disponibles
  • Design de son e-commerce 100% personnalisable
  • Ouvert sur le marché international, géré sur le même backoffice
  • Très bonne gestion des catalogues produits et des commandes
  • thèmes graphiques très varié et de bonne qualité  
  • Gère parfaitement les applications mobile

⛔️ Ses inconvénients :

  • Nécessite un environnement puissant et sécurisé : serveurs, maintenance et équipes
  • CMS complexe à manier : très mauvaise ergonomie de son back office
  • investissement financier conséquent 
  • Pas adapté pour toutes les formes de e-commerce 
  • Assistance limitée sauf si vous payez le pack le plus coûteux

Découvrir Magento

4. PrestaShop : Le CMS e-commerce populaire

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Présentation :

Prestashop est un CMS français également en open source, son installation est gratuite mais pas son développement. Sa prise en main est assez complexe mais beaucoup moins que son concurrent Magento. La plateforme française utilise le langage MySQL pour gérer ses produits, utilisé pour gérer des références multiples et une base de données conséquente. L’hébergement se fera sur vos propres serveurs ou bien chez le prestataire de votre choix.

Ses fonctionnalités :

Boutique en ligne :

  • Respecte automatiquement la législation de son pays
  • Aspect modifiable et personnalisable de sa boutique à l’infini
  • Insertion de diaporama
  • Gestions des listes de fournisseurs
  • Gestions des filtres de la boutique
  • Personnaliser la position de ces articles

Ventes à l’internationale :

  • Fiches produits anglophones
  • Personnalisation des URL
  • Conversion automatique de la monnaie
  • Gestions des taxes automatiques ou manuelles

Produits :

  • Ajout des produits physiques
  • Produits numériques
  • Produits individuels
  • Pack de produits
  • Numéro d’inventaire généré pour gérer les stocks

Gestion des commandes :

  • Maitrise complète des commandes
  • Personnalisation possibles de commandes
  • E-mails automatiques envoyés au client

Gestion des clients :

  • Création de compte client
  • Suivi des activités de vos clients

Statistiques :

  • Nombres de visites
  • Nombres de ventes
  • Produits les plus populaires
  • Meilleures marques
  • Meilleures catégories
  • Meilleurs clients
  • Meilleurs fournisseurs
  • Etat des stocks
  • Transporteurs les plus fidèles
  • Tableaux sauvegardés

Référencement :

  • Modification du titre
  • Description de la méta-donnée
  • Slug personnalisable

Marketing :

  • Ventes croisées applicable
  • Affichage des avis utilisateur
  • Formulaire d’inscription à une newsletter disponible

Thèmes et modules additionnels :

  • Applications et extensions complémentaires

✅ Ses avantages :

  • Communauté et accompagnement français
  • Gestion facile de vos produits
  • Multilingue
  • Installation simple
  • Tarif relativement abordable
  • Personnalisation facile et intuitive
  • Paiement sécurisé
  • Bien optimisé pour les adaptations mobiles
  • De nombreux thèmes disponibles

⛔️ Ses inconvénients :

  • Prise en main difficile : requiert des compétences techniques de développement
  • Mauvaise optimisation du SEO
  • Beaucoup des modules complémentaires payants

Découvrir PrestaShop

5. Oxatis : Le SaaS Européen

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Présentation :

Oxatis est un logiciel de création de sites e-commerce français basé sur une technologie SaaS. Cette solution a pour cible principale les PME. Avec Oxatis, votre site est installé sur un serveur distant auquel vous accéder en vous connectant à votre compte depuis le site de l’éditeur. Dans les faits, de plus en plus d’acteurs de l’édition de logiciels utilisent ce modèle. Le principal atout d’Oxatis réside dans sa très grande richesse fonctionnelle. En effet, il existe un grand nombre de fonctionnalités présentes en natif (plus de 400), y compris des fonctionnalités traditionnellement prises en charge par des applications tierces comme la relance automatique de paniers abandonnés par exemple. Oxatis donne accès à plus de 130 applications facilement installables.

Ses fonctionnalités :

Un environnement ouvert & adapté à votre secteur d’activité :

  • Modèles de pages personnalisables
  • Éditeurs de codes intégrés
  • Des éditeurs de pages natifs

Acquérir, convertir et commercialiser :

  • Acquisition SEO
  • Conversion prospects
  • Commercialisation (tous moyens de paiement, gestion des taxes, gestion des transporteurs)

Catalogue :

  • Outils de création
  • Gestion des articles
  • Gestion des marques
  • Stock et disponibilité

Vendez à tous et partout dans le monde :

  • Multicanal
  • Mobile
  • International
  • B2B

Analysez et Fidélisez :

  • Relation Client
  • Outils marketing
  • Outils de productivité
  • Flexibilité

Sécurité et Performance :

  • RGPD friendly

✅ Ses avantages :

  • Facilité d’utilisation : pas besoin de connaissance en développement
  • Certaines tâches se font automatiquement par Oxatis
  • Ergonomique et  sécurisé
  • Mises à jour régulières
  • Beaucoup de fonctionnalités de stratégie de vente disponibles
  • Bonne assistance technique

⛔️ Ses inconvénients :

  • La personnalisation de votre boutique en ligne reste très limitée
  • Mauvaise gestion du SEO si vous ne pratiquez pas de codage.
  • vocabulaire technique assez complexe pour les débutants
  • Prix élevé de l’abonnement

Découvrir Oxatis

Conclusion :

Pour conclure cet article, le CMS e-commerce parfait et pas cher n’existe pas, chaque CMS a ses propres particularités. Pour vous aider à faire votre choix en fonction de vos besoins, voici un schéma représentant le positionnement de chaque CMS e-commerce :

mapping classement cms e-commerce vente en ligne

 

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    Où se trouve notre page Google My Business ? La page Google My Business est une section mise en avant par Google de votre entreprise lorsque le mot clé associé est précisément le nom de votre activité. C’est un passage obligatoire pour rendre visible votre entreprise sur internet ! Cependant, il est important de mettre…

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    Pour une marque possédant un site internet, la mise en place d’une stratégie SEO est réellement utile pour augmenter sa visibilité sur internet. C’est une stratégie à ne pas prendre à la légère puisqu’elle demande du temps et de la réflexion afin d’observer de réels résultats. Tout d’abord, qu’est-ce que le SEO ? Le SEO…

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    Comment être plus écologique sur le digital ?

    C’est une des problématiques prioritaires aujourd’hui dans le monde. Dans notre quotidien et dans notre travail, la prise en compte de l’écologie dans nos actions est primordiale pour notre planète et pour le futur. On pourrait se dire que le digital, c’est à première vue plus écologique que d’autres méthodes de marketing et communications plus…

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    Les 12 Plugins WordPress indispensables

    Les plugins : c’est (en partie) ce qui fait la renommée de WordPress aujourd’hui. 43,3% des sites internet dans le monde utilisent cette technologie, et on l’utilise aussi à La Quincaillerie ! Ces petits outils s’installent sur votre site WordPress et vous permettent de le sécuriser, de l’optimiser, de le customiser… Bref, il y a des…

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    On vous avait parlé l’année dernière des tendances à prendre en compte pour l’année 2020. Les réseaux sociaux bénéficient tous les ans de changements majeurs et il est important de s’adapter pour rester dans l’ère du temps et continuer à être performant ! L’épidémie de Covid-19 a évidemment changé la façon dont le monde communique…

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    Cette année, Noël a un goût assez spécial pour tous les commerçants et va principalement être possible grâce au e-commerce. Nous avons résumé en quelques conseils clés comment bien préparer Noël sur votre site e-commerce. Le saviez vous ? 4 français sur 5 préparent leurs achats de Noël en ligne en temps normal. Pour tous…

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    Comment préparer cette période clé en 3 points Le Black Friday s’est démocratisé en Europe depuis quelques années et il est très important de bien le préparer car la demande risque d’exploser pendant cette journée incontournable  du e-commerce !  Avec le risque sanitaire, les magasins physiques risquent de fermer durant cette période, mesure sanitaire oblige…

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    E-commerce : vers une évolution considérable post-confinement ?

    Est-ce que la situation actuelle présage une évolution du e-commerce en France ? C’est une période sans précédent que nous avons traversé, et l’impact sur l’économie est énorme. C’est aussi un moment pendant lequel nos habitudes de consommation ont changé drastiquement, avec la fermeture des magasins physiques non-essentiels à la vie de la nation. De…

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    Télétravail : nos outils collaboratifs pour continuer à travailler !

    Le confinement et ce foutu Coronavirus n’aura pas raison de nous ! C’est hors de question ! Du coup, on s’est dit qu’on allait faire un récap de tous les outils pour le télétravail qui sont disponibles à ce jour pour pouvoir vous aider à continuer à travailler, même depuis votre canapé. À situations exceptionnelles,…

  • Les tendances des réseaux sociaux à suivre en 2020

    Les tendances des réseaux sociaux à suivre en 2020

    Les réseaux sociaux continuent en 2020 de prendre de l’ampleur, cela ne fait aucun doute ! Cependant, leurs usages évoluent et impactent directement les entreprises. Nous allons voir et décrypter ensemble les tendances des réseaux sociaux pour cette nouvelle année 2020 ! Est-ce que les influenceurs sont morts ? La rumeur court sur l’avenir des…

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    Les tendances graphiques du web pour 2020

    Les tendances graphiques du web évoluent en continu, tous les graphistes le savent ! Cependant, il est possible de dresser un petit “classement” des principales tendances qui vont se dégager sur l’année 2020. Prêts pour votre dose d’inspiration ? C’est parti ! Comment sont définies les tendances graphiques du web ? Parfois, il est compliqué…

  • Comment définir mon budget Facebook Ads ?

    Comment définir mon budget Facebook Ads ?

    Une chose est sûre, le minimum que vous puissiez investir sur Facebook Ads est 5€, c’est le prix plancher. En revanche, en ce qui concerne le prix plafond : il n’y en a pas ! De ce fait, une question se pose : comment définir mon budget sur Facebook Ads ? S’assurer de la pertinence…

  • Guide : comment générer des leads facilement ?

    Guide : comment générer des leads facilement ?

    Comment générer des leads via son site ? Comment trouver de nouveaux clients ? C’est souvent la question que se posent les entrepreneurs ! Nous allons voir ensemble comment tacler cette problématique et transformer quasiment tous vos supports en machine à leads. En tant qu’agence digitale à Lille, nous accompagnons les entreprises (TPE, PME, start-ups…

  • Guide : mettre en avant les avis positifs

    Guide : mettre en avant les avis positifs

    Dans un précédent article, nous avons vu ensemble comment gérer les avis négatifs. Maintenant que vous êtes rodés sur comment capitaliser sur un avis négatif, passons au positif ! Nous allons aujourd’hui vous donner tous les outils pour mettre en avant les avis positifs à propos de votre entreprise. Heureusement qu’il y a des clients…

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    Faites-vous partie de ces gens qui ont réalisé des pubs sur Facebook et qui n’ont pas apprécié l’expérience ? Pas de retour sur investissement et le sentiment de s’être fait rouler ? Beaucoup de personnes font des erreurs avec leurs pubs Facebook : c’est ce que nous allons voir. Vous avez sûrement fait une de…

  • Apprendre à utiliser WordPress et le gérer au quotidien

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    Avec près de 60% des sites internet dans le monde bâtis grâce à lui, WordPress est incontestablement le plus populaire des CMS (Content Manager System). Sa simplicité et les très nombreuses possibilités qu’il offre n’y sont probablement pas pour rien ! Si vous êtes ici c’est que votre site internet fait très probablement partie de…

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    Lorsqu’un avis négatif se pointe, c’est la catastrophe. Vous vous demandez sûrement comment gérer cet avis négatif, ou bien même comment supprimer un avis négatif. Dans cet article, nous allons aborder ensemble ce sujet épineux afin de gérer au mieux les avis négatifs et les transformer en opportunités. Que cela soit sur votre site web,…

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    Les bases du SEO en 2019

    Comment faire pour que mon site se retrouve en première page de Google ? En voilà une question qui revient très souvent ! Pour y répondre et améliorer le référencement de votre site internet, il vous faut adopter les bonnes pratiques et les bases du SEO (Search Engine Optimisation).  Les bases du SEO pour mieux…

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    Vous souhaitez faire de la publicité pour votre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez quels sont les canaux les plus efficaces pour trouver de nouveaux clients ! De nos jours, les entreprises n’ont jamais eu autant d’opportunités de faire de la publicité à propos d’elles-mêmes. Tellement de moyens sont disponibles…

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    5 logos intemporels et leur histoire

    Les bons logos sont des logos intemporels : c’est ce que disent la plupart des designers et graphistes. En effet, si vous voulez que votre marque perdure dans le temps, mieux vaut avoir un logo qui impacte et qui ne vieillisse quasiment pas. Ainsi, vous serez reconnu plus facilement ! C’est ce que nous essayons…

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    Si vous vous sentez entrepreneur dans l’âme, ou bien que vous êtes intéressé par l’entrepreneuriat, lisez bien cet article ! On peut être entrepreneur, sans forcément avoir d’idée précise en tête. Et pourtant, on aimerait bien essayer de créer sa boîte. Dans cet article, vous pourrez trouver une liste de business simples à mettre en…

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    Nous vous parlons beaucoup de réseaux sociaux, et il y a une raison à cela ! En effet, les réseaux sociaux ont pris une place très importante dans la vie des entreprises et des particuliers. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur les 10 tendances des réseaux sociaux en 2019. Ils permettent…

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    Vous avez envie de tester une idée de business très rapidement mais vous n’avez pas de moyens ? On comprend, c’est souvent le début de beaucoup d’aventures entrepreneuriales ! C’est pour ça qu’on vous a concocté une petite liste de thèmes gratuits à utiliser sur WordPress, pour avoir un rendu professionnel sans dépenser un €…

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    La plupart des sites web aujourd’hui ne sont pas codés à la main : ils utilisent des CMS (Content Management System, en anglais). Mais qu’est-ce qu’un CMS et pourquoi cela est utile ? Nous allons voir ensemble dans cet article pourquoi un CMS est bénéfique pour votre entreprise et quelles sont les meilleures offres sur…

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    Parfois, trouver la motivation pour les entrepreneurs est un vrai défi. À La Quincaillerie, nous connaissons bien ce défi et c’est pour cela que nous avons fait une compilation spéciale motivation. Pour vous inspirer, vous donner un coup de boost ou bien vous donner de nouvelles idées, vous découvrirez dans cet article 7 sources françaises…

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    Que vous soyez en B2B ou B2C, la prospection prend parfois du temps pour un résultat qui n’est pas forcément à la hauteur. Nous sommes en 2019 : fini les appels à des prospects froids, fini les prospectus laissés dans les boîtes aux lettres : il faut passer au digital ! Dans cet article, nous…

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    On le sait tous, quand le budget est serré, difficile d’avoir un photographe sous la main ! Et quand on doit illustrer ses plaquettes, son site web, ou ses réseaux sociaux… Difficile de trouver du contenu de qualité ! Heureusement pour vous, il existe des sites webs de photos stock de très grande qualité, mais…

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    Rédiger des articles sur votre site web est un des meilleurs moyens d’attirer des visiteurs, mais aussi de mieux vous référencer. Nous allons voir ensemble en quelques étapes comment vous pouvez rédiger un article de blog pour améliorer votre référencement SEO, rapidement et gratuitement. Il est tout à fait possible de rédiger des articles SEO…

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    Une récente étude réalisée par BPI France Le Lab, montre à quel point les PME et ETI françaises sont à la traîne sur les réseaux sociaux, bien qu’ils soient une mine de développement ! Nous avons passé en revue cette étude et gardé les points essentiels de celle-ci, dans cet article complet, afin de décortiquer…

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    Novembre touche à sa fin, vous commencez sûrement à préparer les fêtes de fin d’année (si ce n’est pas déjà fait !). Eh bien à La Quincaillerie, on a décidé d’avoir un coup d’avance et de carrément préparer l’année prochaine ! Les réseaux sociaux ne cessent d’évoluer. Il est important de rester toujours à jour…

  • Faites-vous remarquer simplement grâce à votre véhicule pro !

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    Une des choses les plus difficiles lorsqu’on est artisan ou entrepreneur, c’est de se faire remarquer. Et parfois, il vaut mieux oser se faire remarquer, bien que votre communication soit décalée, plutôt que de passer partout. Votre véhicule peut vous aider… Beaucoup d’entrepreneurs aujourd’hui, notamment les artisans se déplacent en voiture ou bien en camionnette.…

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    Ah les influenceurs… La famille Kardashian, Norman et les autres Youtubeurs, Caroline Receveur et sa communauté Instagram… Ils sont les stars du 21ème siècle, c’est indéniable. Le moindre de leurs mouvements est épié, leur vie est mise sur la place publique et déchaîne les foules, presque plus que le mariage du prince Harry et de…

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    Même si Facebook n’a pas la côte en ce moment, son service de messagerie instantanée “Messenger” a bien progressé. Je vous explique dans cet article pourquoi Messenger peut devenir un réel levier de croissance pour votre entreprise et comment en tirer les meilleurs bénéfices, peu importe votre domaine d’activité ! De l’importance du service client…

  • Le placement de produit de Norman qui ne plaît pas à ses fans…

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    Considéré comme l’un des plus grands et des influents Youtubeurs français, Norman n’est plus à présenter. Il a réalisé un placement de produit pour la marque « Daniel Wellington » très récemment, qui a mis en rage bon nombre de ses fans. Le placement de produit : pas fait pour tout le monde Il est normal qu’un…

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