Que choisir entre la publicité Facebook et la publicité Google ?

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La publicité en ligne est de plus en plus importante, cependant vous avez le choix entre de nombreux supports publicitaires. Google Ads et Facebook Ads sortent tous deux du lot, ils sont pourtant bien différents.Les entreprises font souvent appel à des agences digitales comme La Quincaillerie pour faire le choix et optimiser au maximum leurs campagnes.

Dans cet article, nous vous expliquons les différences entre la publicité Facebook et la publicité Google.

Quelles sont les différences entre Facebook Ads et Google Ads ?

logo google ads copie

Google Ads : cher mais ultra puissant

Le réseau publicitaire de Google n’est plus à présenter, ce système fonctionne principalement par l’achat de mots clés.

Google Ads propose une multitude de possibilités aux annonceurs, notamment :

  • Diffuser leurs annonces aux internautes qui cherchent des produits similaires aux leurs
  • Diffuser annonces texte et visuels sur le réseau de partenaires Display
  • Être présents en vitrine grâce à Google Shopping
  • Proposer du contenu dans des vidéos YouTube et des applications

Les annonceurs ont aussi le choix entre de nombreux ciblages selon leurs objectifs de visibilité, de conversion, de téléchargement ou encore de visites en magasin. 

Cette plateforme publicitaire est incontournable, en raison : 

  • De la puissance de cet outil grâce auquel les annonceurs peuvent attirer rapidement les internautes sur leur site internet. 
  • D’une mise en place rapide, avec un ciblage facile se basant sur des mots clés.
  • Du paramétrage infini, pour sa campagne publicitaire l’annonceur peut paramétrer chaque détail de sa campagne en passant par l’horaire de diffusion aux centres d’intérêt des internautes.

Cet outil a aussi quelques inconvénients :

  • Le coût, se basant sur le CPC (coût par clic) les dépenses peuvent parfois vite augmenter. Les visites n’aboutissent pas toujours par un achat donc il se peut que la campagne ne soit pas rentable pour les annonceurs.
  • La difficulté pour un paramétrage poussé,  pour des campagnes classiques les annonceurs débutants peuvent s’en sortir mais s’ils veulent une campagne plus complète, le paramétrage peut vite bloquer.

facebook ads copie

Facebook Ads : la régie publicitaire pour toucher le plus grand nombre

En passant par la plateforme Meta Business Manager (anciennement Facebook Business Manager), les annonceurs pourront diffuser des publicités sur les réseaux sociaux. Il faut savoir que le groupe Meta regroupe Facebook et Instagram, en passant par cette plateforme les annonceurs peuvent développer leur campagne digitale sur Instagram autant que sur Facebook.

Ici, les objectifs ne sont pas similaires à Google Ads. Grâce à Facebook Ads les entreprises pourront :

  • Gagner des abonnés 
  • Augmenter sa notoriété 
  • Ramener du trafic sur leur site internet

Facebook Ads offre de nombreux avantages dans sa flexibilité et sa richesse de ciblage :

  • Un ciblage de qualité, l’annonceur a à sa disposition des critères plus précis tels que les critères démographiques,les centres d’intérêt, les comportements de la cible et la localisation géographique.
  • Une compréhension simple et efficace, grâce à de simples tableaux en temps réel les annonceurs peuvent ajuster rapidement et facilement via le tableau de bord leurs campagnes.

Comme Google Ads, les publicités Facebook ont aussi des inconvénients :

  • Une plateforme compliquée, ce n’est pas la bonne plateforme pour les entreprises BtoB. Facebook est clairement une plateforme BtoC
  • Un visuel obligatoire, ici contrairement à Google Ads ce n’est pas le consommateur qui cherche ce qu’il veut mais c’est bien l’annonceur qui met en avant un produit ou un service qu’il propose. Pour se faire, l’annonceur doit obligatoirement disposer d’un visuel que ce soit un image ou une vidéo.

Quelle régie choisir entre Facebook Ads et Google Ads ?

Homme pensif

En tant qu’agence de communication, nous avons envie de vous dire que le mieux est de choisir les deux régies publicitaires.

Le premier critère à prendre en compte sera celui du budget. En effet, en fonction du budget que vous allez allouer à votre stratégie digitale, vous allez peut-être devoir faire un choix entre une campagne Google Ads ou bien de la publicité en utilisant la régie Méta. 

Si vous avez un budget média restreint, c’est-à-dire en dessous de 1500 € par mois, nous vous conseillons de ne choisir qu’une seule régie. 

Si vous avez une cible très définie, également appelé cible de niche, et que votre produit ou votre service est déjà connu, nous vous conseillons d’utiliser la régie Google Adwords (Google Ads maintenant), et plus particulièrement la puissance de leurs campagnes sur le moteur de recherche.

Par exemple, si vous opérez un service de réparation informatique : votre service est déjà connu du grand public. De plus, les personnes ont besoin d’une réparation informatique à un moment bien précis :  lorsque l’ordinateur tombe en panne. Ainsi, nous allons acheter des mots clés du type “ réparateur informatique”  où “ dépannage informatique”  sur le réseau de recherche pour se placer en haut des résultats et recevoir des demandes entrantes de la part de personnes ayant besoin de vos services.

En revanche , si votre produit est inédit, qu’il n’est pas connu du grand public,  nous vous conseillons plutôt d’utiliser une stratégie social média avec la régie Méta. En effet, cela vous permettra de faire connaître votre nouveau produit ou votre nouveau service au plus grand nombre et à moindre coût.

Conclusion : tout dépend de votre stratégie de communication !

Les deux plateformes sont différentes et ont leurs atouts. Ils peuvent notamment être utilisés pour la même campagne afin de se compléter ce qui permettra de toucher un maximum de personnes se trouvant dans les cibles de l’annonceur. Vous n’êtes pas obligé de choisir entre ces deux plateformes mais d’adapter ces outils à la stratégie selon les objectifs.

Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels dont c’est le métier. Une agence web comme La Quincaillerie possède cette expertise et dispose d’une équipe spécialisée dans le Traffic Management.

Ainsi, vous pourrez être assurée de bénéficier de campagnes optimisées et de conseils personnalisés, pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

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