Une question se pose lorsque vous souhaitez lancer votre site e-commerce : quel est le meilleur CMS e-commerce à utiliser pour créer ma boutique en ligne ? Nous allons vous éclaircir tout ça ! Cet article décrit de A à Z les différents CMS e-commerce disponibles pour vous permettre de choisir le plus adapté pour la création de votre site !
Pour commencer, qu’est-ce qu’un CMS ?
Un CMS (Content Management System, en français, Système de gestion de contenu) désigne un logiciel permettant de gérer le contenu de son site internet. Cependant, pour gérer au mieux votre boutique en ligne c’est souvent difficile de faire un choix entre tous. Pas de panique ! Nous sommes là pour ça !
Notre sélection de CMS E-Commerce :
- WooCommerce
- Shopify
- Magento
- PrestaShop
- Oxatis
1. WooCommerce : le bébé de WordPress
Présentation :
WooCommerce ne s’impose pas comme un véritable CMS e-commerce mais comme une extension à ajouter sur votre site WordPress. D’un point de vue fonctionnel, ce plugin ajouté à votre environnement WordPress offre des fonctionnalités comme : la collection de produits, la gestion des commandes, les modules de paiement, la gestion de la livraison, etc.
Pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser WordPress, c’est la solution idéale. L’extension se greffe parfaitement sur l’environnement WordPress, évitant ainsi de perdre du temps à redécouvrir une nouvelle interface. Niveau prix, le téléchargement et l’installation sont gratuits, mais quelques coûts supplémentaires seront à prendre en compte comme le nom de domaine, l’hébergement, les applications complémentaires, la maintenance de votre boutique en ligne et le thème de votre boutique.
Ses fonctionnalités :
Produits :
- Zoom sur les photos de fiches produits
- Alertes e-mail en cas de produit épuisé pour être prévenu du réapprovisionnement de l’article en question
Promotion et marketing :
- Edition et personnalisation de coupons de réduction
- Création d’encarts promotionnels Bestsellers sur la page d’accueil
- Nouveaux arrivages sur la page d’accueil
Frais de port :
- Choix de rendre les frais de port gratuits ou non
Clients :
- Compte pour chaque nouveau client après inscription sur la boutique
Contacts :
- Formulaire de contact
- Possibilité d’effectuer une recherche avancée sur la boutique
- Services et biens numérisés
- Programme de fidélité pour inciter les utilisateurs à revenir souvent sur la boutique
- Possibilité de créer des affiliations
- Parrainage pour les nouveaux clients par les utilisateurs plus anciens
- Notation de la qualité des articles proposés
Paiements :
- Modes de paiement infinis
- Paiement par virements bancaires
- Possibilité de choisir le règlement de sa facture comptant ou au moment de la réception de la commande
- Configuration de PayPal
Référencement naturel :
- Optimisation du référencement naturel
- URL facilitées
- Indication du nombre de visiteurs en ligne
Création :
- Création illimitée des différentes catégories et sous catégories des articles
- Éditeur de texte très performant avec de nombreuses personnalisations possibles
- Mélange d’attributs de produits à volonté
- Dossiers images illimité avec redimensionnement automatique des photos
Paiements :
- Devises infinies
- Taxes illimitées
- Transporteur et destination partout dans le Monde
- Personnalisation des devises et des différentes taxes par groupe de pays
- Configuration d’un seuil minimum de commandes
Personnalisation :
- Ajouts et modifications en tous genres des plugins
- Aide pour apprendre à bien utiliser WooCommerce et solutionner les difficultés
- Module pour décliner les articles vendus selon divers critères
- Multilingue
- Notification de l’état de la livraison de la commande entièrement personnalisable
- Template personnalisable
- Option « en maintenance »
✅ Ses avantages :
- Sa facilité d’installation
- Le grand nombre de thèmes et plugins WooCommerce. Les prix sont accessibles (en moyenne: ~60€ le thème, ~40€ le plugin)
- Pratique pour les habitués de l’environnement WordPress
- Des fonctionnalités essentielles
- Le référencement naturel de vos produits sera plus accessible par Google
- Prend en charge un nombre illimité de produits
- Possibilité de vendre tous types de produits
⛔️ Ses inconvénients :
- Extension disponible uniquement en version anglaise
- Si vous souhaitez personnaliser un maximum votre section e-commerce, du codage HTML et des coûts supplémentaires seront à appliquer
- Peu de thèmes disponibles et applicable
- textes juridiques non inclus
- Mal adapté aux boutiques en ligne de grande dimension
- La gestion des taxes par pays est un peu complexe
- Gestion des stocks trop simpliste
- La gestion de plusieurs boutique en ligne via un même backoffice n’est pas possible
- Difficile de gérer manuellement l’ordre des produits sur son site
- Tous les thèmes WordPress ne sont pas compatibles avec Woocommerce
Découvrir WooCommerce
2. Shopify : Facile et sécurisé
Présentation :
Shopify est un SaaS (Software as a Service) : un service qui gère votre site e-commerce. Vous aurez donc la main sur votre site tant que vous payez votre abonnement et que vous restez dans la section créée. Shopify propose une interface épurée, facile et pratique pour gérer facilement votre boutique en ligne mais à côté de ça, la personnalisation reste tout de même très limitée et vous obligera à avoir recours à du codage HTML.
Que peut-on vendre sur sa boutique Shopify ?
Peintures, antiquités, sacs à main, appareils photo, poteries et céramiques, timbres, t-shirts, vin, meubles, jouets, livres, pièces de voiture, articles pour bébés, fournitures de bureau et impressions photo font partie des produits courants vendus dans les magasins Shopify.
Ce que l’on ne peut pas vendre :
- Violation de la propriété intellectuelle, produits et services réglementés ou illégaux; tels que les jeux de hasard, les produits pharmaceutiques, les services d’investissement et de crédit, la monnaie virtuelle et les contenus et services pour adultes.
- Crédits de jeux vidéo ou de monde virtuel
- Activités sur les réseaux sociaux
- Marketing à plusieurs niveaux et systèmes pyramidaux
- Billets d’événement
Ses fonctionnalités :
Boutique en ligne :
- Plus de 70 thèmes professionnels
- Optimisation pour le commerce mobile
- Des codes HTML et CSS modifiables
- Collaboration possible avec un expert
- Avoir son propre nom de domaine
- Une plateforme de blogging complète
- Un créateur de site web en ligne
Panier d’achat :
- Un certificat SSL gratuit
- Tarifs d’expédition calculés automatiquement
- Récupération des paniers abandonnés
- 100 passerelles de paiement
- Tarifs d’expédition flexibles
- Proposez l’expédition gratuite
- Application automatique des taxes selon les la législation de votre pays
- Plusieurs langues disponibles
Gestion de boutique :
- Profils de vos clients visible
- Dropshipping
- Comptes clients
- Remboursements gérés facilement
- Créer des groupes de clients
- Gestion mobile
- Modèles d’e-mails disponibles
- Traitement des commandes automatiques
Marketing et SEO :
- Optimisation pour les moteurs de recherche
- Créations automatique de fichier sitemap.xml
- Crédits Google Ads
- Avis produits affichés
- Vente sur Facebook accessible
- Réductions et Promotions facilement applicables
- Création et utilisation de cartes cadeaux
- Intégration avec les réseaux sociaux
Produits :
- Gestion des stocks
- Variantes de produits
- Organisation des produits
- Possible de vendre des produits digitaux
- Gestion des importations et exportations
- Produits illimités applicables
- Images de produits illimitées
- Balises de Produits SEO
- Vente d’abonnements disponible
Hébergement Web :
- Bande passante illimitée
- Certificat SSL
- Transfert d’e-mails
- Conformité PCI de niveau 1
- Mises à niveau instantanées
Analyses de données :
- Tableau de bord
- Google Analytics compatible
- Rapports sur les produits
- Rapports de trafic et de sources référentes
- Exportation des rapports en PDF
Application mobile :
- Traitement des données
- Tableau de bord mobile
- Gérez vos stocks facilement
- Communiquez avec vos clients par téléphone ou par E-mail
Assistance joignable à tout moment :
- Une équipe d’assistance dédiée
- Forums de discussion
- Centre d’aide de Shopify
- Experts disponibles
✅ Ses avantages :
- Interface très intuitive
- Déploiement rapide
- URLs personnalisables
- Nombre de produits illimités
- Plusieurs langues disponibles dont le français
- Plusieurs modes de paiement applicable
- De nombreux thèmes disponibles plutôt esthétique
- Pleins d’applications complémentaires disponibles pour améliorer votre boutique
- Bon service client
- Hébergeur inclus
- Bonne gestion des statistiques
- Sécurité du site
- Simple pour vous développer à l’échelle internationale
- Vendre sur Amazon, Facebook, Pinterest, applications mobiles
⛔️ Ses inconvénients :
- Vous n’êtes pas propriétaires de votre site : SaaS
- Abonnement cher et commission élevée ( de 2% par transaction pour la formule la moins cher)
- Support en anglais
- Fonctionnalité blog limitée
- certaines applications sont payantes
- Le référencement naturel n’est pas son point fort
- Difficile de créer un site avec plusieurs langues
- Email d’hébergement non fournis
Découvrir Shopify
3. Magento : Le CMS e-commerce super puissant !
Présentation :
Magento est une plateforme e-commerce Open source rassemblant une grande communauté de développeurs. Son installation est gratuite mais vous devrez acheter un nom de domaine et des extensions. L’hébergement se fait sur des serveurs tiers ou les vôtres, ce qui est recommandable pour des raisons de sécurité. Vous serez aussi chargé d’obtenir un certificat SSL qui garantit la fiabilité et la sécurité de votre site. Magento propose un service de développement personnalisé : vous pourrez donc les contacter afin d’adapter vos besoins. C’est l’un des CMS les plus puissants du marché. Il est idéal pour les personnes possédant un très large catalogue de référence et qui souhaitent avoir une modularité sans faille. On retrouve généralement Magento sur les sites e-commerce de grandes entreprises.
Ses fonctionnalités :
Automatisation du processus de vente :
- Approche BtoB développée
- Galerie de produits personnalisable
- Portefeuille clients
- Rapport d’activité commerciale
Création Web :
- Blog et articles
- Création de Web Apps
- Design Responsive
- Edition du code HTML
- Favicon personnalisée (CSS)
- Formulaire de contact
- Logo personnalisable
- Modèles de sites Web
- Modération des commentaires
- Moteur de recherche
- Nom de domaine personnalisé
- Référencement
E-commerce :
- Diffusion des produits vers les places de marché
- Flux de produits
- Gestion des paniers abandonnés
- Gestion des taxes
- Paiements en ligne variés
- Suivi des colis
- Tracking des ventes
Supports et services :
- Assistance 24/7
- Base de savoir (tutoriels et démos)
- Communauté (FAQ, Forum)
- Support (téléphone, email, ticket, Chat)
- Données hébergées dans les Emirats Arabes Unis
- Langues disponibles (Allemand, Français, Italien, Anglais)
✅ Ses avantages :
- Tout est possible sur ce CMS mais nécessite des connaissances techniques
- Multilingues, multi boutiques
- Communauté de développeurs active sur son Forum
- Un grand nombre de paramètres disponibles
- Design de son e-commerce 100% personnalisable
- Ouvert sur le marché international, géré sur le même backoffice
- Très bonne gestion des catalogues produits et des commandes
- thèmes graphiques très varié et de bonne qualité
- Gère parfaitement les applications mobile
⛔️ Ses inconvénients :
- Nécessite un environnement puissant et sécurisé : serveurs, maintenance et équipes
- CMS complexe à manier : très mauvaise ergonomie de son back office
- investissement financier conséquent
- Pas adapté pour toutes les formes de e-commerce
- Assistance limitée sauf si vous payez le pack le plus coûteux
Découvrir Magento
4. PrestaShop : Le CMS e-commerce populaire
Présentation :
Prestashop est un CMS français également en open source, son installation est gratuite mais pas son développement. Sa prise en main est assez complexe mais beaucoup moins que son concurrent Magento. La plateforme française utilise le langage MySQL pour gérer ses produits, utilisé pour gérer des références multiples et une base de données conséquente. L’hébergement se fera sur vos propres serveurs ou bien chez le prestataire de votre choix.
Ses fonctionnalités :
Boutique en ligne :
- Respecte automatiquement la législation de son pays
- Aspect modifiable et personnalisable de sa boutique à l’infini
- Insertion de diaporama
- Gestions des listes de fournisseurs
- Gestions des filtres de la boutique
- Personnaliser la position de ces articles
Ventes à l’internationale :
- Fiches produits anglophones
- Personnalisation des URL
- Conversion automatique de la monnaie
- Gestions des taxes automatiques ou manuelles
Produits :
- Ajout des produits physiques
- Produits numériques
- Produits individuels
- Pack de produits
- Numéro d’inventaire généré pour gérer les stocks
Gestion des commandes :
- Maitrise complète des commandes
- Personnalisation possibles de commandes
- E-mails automatiques envoyés au client
Gestion des clients :
- Création de compte client
- Suivi des activités de vos clients
Statistiques :
- Nombres de visites
- Nombres de ventes
- Produits les plus populaires
- Meilleures marques
- Meilleures catégories
- Meilleurs clients
- Meilleurs fournisseurs
- Etat des stocks
- Transporteurs les plus fidèles
- Tableaux sauvegardés
Référencement :
- Modification du titre
- Description de la méta-donnée
- Slug personnalisable
Marketing :
- Ventes croisées applicable
- Affichage des avis utilisateur
- Formulaire d’inscription à une newsletter disponible
Thèmes et modules additionnels :
- Applications et extensions complémentaires
✅ Ses avantages :
- Communauté et accompagnement français
- Gestion facile de vos produits
- Multilingue
- Installation simple
- Tarif relativement abordable
- Personnalisation facile et intuitive
- Paiement sécurisé
- Bien optimisé pour les adaptations mobiles
- De nombreux thèmes disponibles
⛔️ Ses inconvénients :
- Prise en main difficile : requiert des compétences techniques de développement
- Mauvaise optimisation du SEO
- Beaucoup des modules complémentaires payants
Découvrir PrestaShop
5. Oxatis : Le SaaS Européen
Présentation :
Oxatis est un logiciel de création de sites e-commerce français basé sur une technologie SaaS. Cette solution a pour cible principale les PME. Avec Oxatis, votre site est installé sur un serveur distant auquel vous accéder en vous connectant à votre compte depuis le site de l’éditeur. Dans les faits, de plus en plus d’acteurs de l’édition de logiciels utilisent ce modèle. Le principal atout d’Oxatis réside dans sa très grande richesse fonctionnelle. En effet, il existe un grand nombre de fonctionnalités présentes en natif (plus de 400), y compris des fonctionnalités traditionnellement prises en charge par des applications tierces comme la relance automatique de paniers abandonnés par exemple. Oxatis donne accès à plus de 130 applications facilement installables.
Ses fonctionnalités :
Un environnement ouvert & adapté à votre secteur d’activité :
- Modèles de pages personnalisables
- Éditeurs de codes intégrés
- Des éditeurs de pages natifs
Acquérir, convertir et commercialiser :
- Acquisition SEO
- Conversion prospects
- Commercialisation (tous moyens de paiement, gestion des taxes, gestion des transporteurs)
Catalogue :
- Outils de création
- Gestion des articles
- Gestion des marques
- Stock et disponibilité
Vendez à tous et partout dans le monde :
- Multicanal
- Mobile
- International
- B2B
Analysez et Fidélisez :
- Relation Client
- Outils marketing
- Outils de productivité
- Flexibilité
Sécurité et Performance :
- RGPD friendly
✅ Ses avantages :
- Facilité d’utilisation : pas besoin de connaissance en développement
- Certaines tâches se font automatiquement par Oxatis
- Ergonomique et sécurisé
- Mises à jour régulières
- Beaucoup de fonctionnalités de stratégie de vente disponibles
- Bonne assistance technique
⛔️ Ses inconvénients :
- La personnalisation de votre boutique en ligne reste très limitée
- Mauvaise gestion du SEO si vous ne pratiquez pas de codage.
- vocabulaire technique assez complexe pour les débutants
- Prix élevé de l’abonnement
Découvrir Oxatis
Conclusion :
Pour conclure cet article, le CMS e-commerce parfait et pas cher n’existe pas, chaque CMS a ses propres particularités. Pour vous aider à faire votre choix en fonction de vos besoins, voici un schéma représentant le positionnement de chaque CMS e-commerce :