Le e-commerce B2B (business to business), c’est-à-dire la vente en ligne entre entreprises, est en pleine expansion ces dernières années et représente aujourd’hui la majorité du commerce en ligne. On le sait, pour devenir compétitif aujourd’hui, il est important d’avoir les bons outils pour répondre aux besoins de demain. L’outil principal d’un e-commerce, celui qui permet de gérer le contenu de son site internet, c’est bien évidemment le CMS !
Mais lequel choisir quand on voit toute la panoplie qui nous est accessible de nos jours ? Ne stressez pas… nous allons vous aider à choisir au mieux !
Voici notre sélection pour les entreprises B2B :
- WooCommerce B2B
- Shopify Plus
- Prestashop (Hosted)
- Adobe Commerce (Magento)
WooCommerce B2B : un plugin WooCommerce
WooCommerce B2B est une extension de WooCommerce, une extension e-commerce open-source populaire qui se base sur WordPress. Cette extension de WooCommerce a été spécialement créée pour les entreprises B2B qui souhaitent développer leur e-commerce facilement et sans sortir de l’environnement WordPress de base.
Celle-ci propose une panoplie d’outils complémentaires à l’extension WooCommerce basique pour vous permettre de gérer clairement et simplement votre site e-commerce B2B.
Que ce soit la demande de devis ou la gestion des différents clients B2B, c’est une des meilleures solutions de CMS e-commerce pour la vente en ligne B2B.
Au prix de 99$ en une fois, cette solution est déjà validée par nombre d’utilisateurs de WooCommerce qui font ressortir deux points clé de l’extension :
- Un support client rapide et performant
- Une personnalisation complète qui permet une grande flexibilité
Cette solution sera très adaptée si vous êtes aux prémices de votre boutique en ligne B2B, au vu de son prix compétitif et des fonctionnalités apportées par l’extension.
Shopify Plus : simple et complet
Shopify est déjà très reconnu pour son interface hyper adaptée au e-commerce en général, mais ils ont voulu offrir bien plus de fonctionnalités aux entreprises qui avaient le souhait de développer un e-commerce B2B. C’est alors qu’ils ont créé Shopify Plus, une plateforme e-commerce offrant des outils complémentaires adaptés aux grandes entreprises.
Implémentées directement dans votre interface administrateur Shopify, ce sont des fonctions de personnalisation avancée des thèmes, des prix et du processus de paiement qui vous attendent avec Shopify Plus. Vous souhaitez proposer des prix spécialement pour les visiteurs B2B ou automatiser des tâches reliées au commerce B2B ? C’est parfaitement possible avec cette plateforme.
Pour un prix mensuel de 2000$, ce sont des grosses entreprises comme Heinz qui font confiance à cette solution. Cependant, il est à noter que selon votre chiffre d’affaires, Shopify peut ajuster le coût de Shopify Plus en fonction de votre situation.
Cette solution sera donc plus adaptée pour une grosse entreprise possédant déjà un grand nombre de clients et de stocks à vendre.
Prestashop (Hosted) : un CMS déjà reconnu
Vous connaissez sûrement PrestaShop, cette plateforme de commerce électronique open-source offrant un tas de fonctionnalités adaptées spécialement pour le e-commerce. Grâce à leur offre Hosted, vous pouvez avoir accès à un tas de nouvelles fonctionnalités vous permettant de développer au mieux votre e-commerce B2B.
En tant qu’entreprise B2B, cette plateforme vous offre une personnalisation très complète pour vous permettre de créer l’interface qui vous ressemble et qui convient à votre façon de vendre en tant qu’e-commerce B2B. Prestashop Hosted offre aussi plusieurs fonctionnalités d’automatisation, comme le calcul de la TVA par exemple, qui vous permettent plus d’efficacité dans votre activité e-commerce B2B.
Dépendant de la taille de votre entreprise, Prestashop Hosted vous offre à un certain prix une plateforme adaptée à la vente en ligne pour une entreprise ayant des clients B2B.
Cette solution sera adaptée à toute taille d’entreprise B2B, mais sera sûrement la moins complète de la liste en matière de fonctionnalité. L’argument principal restant son prix compétitif par rapport à ses concurrents.
Adobe Commerce (Magento) : aussi puissant que Photoshop !
Vous connaissez forcément Adobe pour ses logiciels de création, maintenant vous allez en savoir plus sur la face e-commerce du géant. Anciennement connu sous le nom de Magento, Adobe Commerce est un CMS vous permettant la création de tout type d’e-commerce, dont celui des entreprises B2B.
Avec sa formule de base, Adobe Commerce intègre déjà bon nombre de fonctionnalités adaptées pour une vente en ligne B2B. Une personnalisation complète boostée par l’intelligence artificielle qui permet de créer des offres spécifiques pour chaque client B2B, c’est ça Adobe Commerce.
Avec un coût dépendant de la taille de votre entreprise, Adobe Commerce est sûrement l’une des solutions e-commerce les plus adaptées pour le e-commerce B2B… sinon on ne vous la citerait pas !
Tout dépend de vos besoins
Vous remarquerez qu’il existe plusieurs solutions plus ou moins adaptées en fonction de votre situation. Une très grosse entreprise B2B ira plus chercher Shopify Plus tandis qu’une plus petite entreprise ira sûrement débuter avec WooCommerce B2B.
Cette liste n’est pas exhaustive et il existe bon nombre d’autres CMS adaptés pour un e-commerce B2B qui vous plairont sûrement. Nous vous conseillons simplement l’un de ces quatres CMS e-commerce B2B qui représentent pour nous les meilleurs du marché actuel.