Quand optique rime avec éthique !
Moderniser l’identité de marque de Zac pour en faire ressortir le côté éthique et inclusif et la décliner en site web vitrine.
Pour lutter contre le gaspillage et la surconsommation, Zac collecte, reconditionne et sauve les lunettes oubliées. Ces montures sont remises sur le marché à moindre coût grâce à une super équipe engagée, tout en favorisant l’inclusion de personnes en situation de handicap.
Lunettes de Zac nous a contacté pour moderniser leur identité ainsi que leur site internet avant l’ouverture de leur premier magasin.
Leur envie était d’avoir une identité plus forte, plus moderne et qui résonne plus dans l’esprit de leurs clients.
Profitez-en tant que vos idées sont fraîches et votre motivation intacte. Parlez-nous de vous, on s’occupe du reste !
L’ancien logo de Zac mettait en avant une paire de lunettes, mais ne faisait ressortir aucune valeur de l’entreprise. Nos graphistes ont donc décidé de garder un clin d’oeil la paire de lunettes historique en utilisant le A comme lunette cassée. Le A fait donc référence aux lunettes reconditionnées !
De plus, nous avons appliqué les principes de l’éco-conception dans la charte graphique pour la rendre la plus vertueuse possible : peu d’éléments graphiques, éviter les impressions trop gourmandes en encre et surtout un site ultra-léger pour utiliser le moins de ressources.
Pour montrer les valeurs de l’entreprise, nous avons réalisé un shooting photo afin de montrer qui est derrière la marque Lunettes de Zac, mais aussi montrer que c’est une entreprise humaine. Durant ce shooting, toute l’équipe a été prise en photo de façon institutionnelle, mais aussi de façon plus fun pour faire mettre en avant le côté humain de l’entreprise.
Avec Zac, nous avons tout refait : les papiers en-tête, les signatures mail et sur leurs cartes de visite.
Zac nous a demandé de travailler sur l’enseigne complète de leur magasin, se situant à Lille. Pour les lunettes, nous avons pu faire les design pour la microfibre, l’étui, mais aussi la boîte à lunettes.
Nous avons aussi réalisé le site vitrine des Lunettes de Zac. L’expérience UX/UI Design a été travaillée en sorte que le site soit fluide et facile à la navigation : mais surtout présenter de façon claire l’engagement au quotidien de Zac.
Nos développeurs ont procédé à une intégration sur mesure afin de reproduire de façon fidèle les maquettes produites par l’équipe UI/UX Design, et aussi avoir un site le plus léger et rapide possible à la navigation dans le cadre de l’éco-conception.
Nous avons aussi fait un gros travail sur la stratégie SEO, pour emmener Zac en top position des opticiens sur Lille et dans le Nord ! Bref, un nouveau départ pour cette marque qui a un bel avenir devant elle, c’était un grand plaisir de travailler avec eux !