Introduction
De nos jours, être présent sur les réseaux sociaux devient indispensable pour une entreprise. Le fait d’être visible sur les réseaux sociaux ne suffit malheureusement pas pour gagner des abonnés et développer une communauté engagée. La clé du succès sur les réseaux sociaux c’est bien évidemment grâce à l’activité et la qualité des publications du compte. Il est vrai qu’être régulier sur ses réseaux sociaux peut devenir très complexe. C’est pour cela que certains outils existent pour faciliter la tâche à votre Community Manager ! Voici notre sélection d’outils de gestion pour vos réseaux sociaux :
N°1 : Suite Facebook Business : L’outil facile et gratuit de Facebook !
Présentation :
Il y a quelques temps déjà, Facebook a lancé sa Suite Business, son outil de gestion qui permet de gérer le groupe Facebook sur une même plateforme. Son interface n’a pas réellement plu aux entreprises lors de sa sortie car de nombreux bugs faisaient fuir ses utilisateurs. Depuis, la firme a retravaillé son outil de gestion pour faire face à ses nombreuses critiques. Actuellement, voici notre avis sur sa nouvelle mise à jour…
Fonctionnalités :
La Suite Facebook Business a la principale utilité de gérer vos comptes Instagram, Facebook et Messenger professionnels.
Elle montre une vision globale de l’engagement sur chacune de vos publications (nombre de likes, commentaires, personnes touchées, partages…). Une des fonctionnalités les plus appréciées de cette plateforme c’est bien sûr la programmation de vos publications ! Voici un petit aperçu de l’interface :
Vous pouvez également sponsoriser ou booster vos publications sur votre Suite Business que ce soit sur Instagram ou sur Facebook.
Dans votre espace Messages, vous avez accès directement à toutes les réactions de vos publications et vos messages privés ce qui est plutôt pratique !
Elle contient également une boîte de réception qui concentre les notifications de chaque réseau.
Plus bas, vous pouvez retrouver la section « Statistique » qui schématise les résultats obtenus de vos comptes : ces informations peuvent être intéressantes pour optimiser vos prochaines stratégies.
Récemment, Facebook a ajouté une interface Planning pour établir un recap de votre semaine ou mois. Cela permet de vous rendre compte de votre activité et régularité sur vos publications !
Depuis peu de temps, vous pouvez dès à présent programmer vos Stories Instagram et Facebook sur la Suite Business ce qui est plutôt pratique !
Avantages :
- Interface simple et intuitive aux allures de Facebook
- Programmation de posts photo, vidéo et stories
- Vue d’ensemble sur ses statistiques
- Accessible gratuitement avec son compte Facebook
- Vous pouvez ajouter plusieurs collaborateurs pour gérer vos réseaux sociaux
Inconvénients :
- Cette plateforme ne gère uniquement Facebook, Instagram et Messenger, vous devrez gérer manuellement LinkedIn, Pinterest…
- Lorsque vous programmez une publication Instagram, il est impossible d’identifier un autre compte Instagram sur votre image. Vous ne pouvez uniquement identifier l’autre compte dans la description de votre post.
- Il n’est toujours pas possible de programmer ou de publier de reel Instagram : La vidéo se mettra uniquement en publication ou IGTV.
- Quelques Bugs surgissent au moment de programmer ses posts.
- Version mobile de Facebook Business à fuir !
Découvrir La Suite Facebook Business
Top n°2 : Hootsuite : L’outil de référence pour gérer vos réseaux sociaux
Présentation :
Cet outil a été créé en 2008 par Ryan Holmes suite à son projet de gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux. Hootsuite se présente tel un tableau de bord où vous pouvez suivre de près et en temps réel les flux de vos différents comptes de réseaux sociaux.
Fonctionnalités :
L’outil de gestion Hootsuite permet tout d’abord la programmation automatique qui sert à marquer votre présence sur l’ensemble de vos comptes de réseaux sociaux 7 j/7 et 24 h/24. Cette fonctionnalité vous aide à gagner davantage en crédibilité vis-à-vis de vos cibles.
L’interface planning disponible sur Hootsuite vous permet de suivre de près ce qu’il se passe dans vos comptes de réseaux sociaux. Cette fonctionnalité vous permet de visualiser le contenu programmé de manière concise et précise. Vous pouvez paramétrer l’affichage afin qu’il se fasse quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement.
Lorsque vos publications sont commentées ou si des changements surviennent dans votre contenu média, vous serez averti en temps réel et pourrez intervenir au besoin dans votre boîte de réception. Hootsuite vous permet d’avoir des statistiques précises liées entre autres à la publication de contenu dans vos comptes de réseaux sociaux.
Une plateforme complète avec beaucoup d’options pratiques et utiles
Hootsuite contient également une section d’analyse très complète avec des graphiques en tout genre pour vous permettre d’évaluer votre activité.
Afin de mesurer le degré d’engagement de vos abonnés par rapport à vos contenus, vous pourrez utiliser les modèles de tableaux de bord disponibles sur votre interface. Vous pourrez également créer vos propres tableaux de bord.
L’outil est disponible en version mobile, pour en profiter, téléchargez l’application associée et continuez à exploiter toutes les fonctionnalités lorsque vous êtes en déplacement mais son utilisation est encore moins intuitive.
Cet outil de gestion de réseaux sociaux dispose bel et bien d’une extension Chrome. Grâce à ce module, vous pouvez visualiser vos contenus programmés lors de vos navigations sur le web.
Sur la plateforme Hootsuite, vous pouvez responsabiliser les membres de votre équipe en leur confiant la tâche de répondre à vos publications ou encore aux commentaires faits par d’autres internautes. Il ne vous reste plus alors qu’à valider leurs réponses en vous assurant qu’elles sont conformes à vos attentes et mettent en valeur l’image de votre entreprise.
Hootsuite vous permet de récupérer facilement depuis un tableau de bord interactif qui fonctionne à la manière d’un social média dashboard des services de stockage. C’est compatible avec Google Drive, Dropbox, OneDrive, Box et bien d’autres encore.
Depuis la plateforme Hootsuite, vous pouvez suivre de près les actions de vos équipes sur vos comptes de réseaux et répondre rapidement aux réactions ou commentaires de vos publications.
Avantages :
- Vision globale sur l’activité de ses posts
- Gestion de tous les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Pinterest et même YouTube.
- Une plateforme optimisée pour le travail collaboratif
- Statistiques précises de vos publications
- Boîte de réception générale de vos comptes
- Outils de gestion idéal pour des agences ou professionnels dans le Community Management
Inconvénients :
- Plateforme payante et coûteuse
- Interface peu optimisée pour l’expérience utilisateur
- Une gestion difficile à maîtriser pour les débutants
- Impossible d’utiliser Hootsuite sur plusieurs écrans à la fois
- Ne publie pas les vidéo de type « Reels » sur Instagram
- Pas compatible avec Tik Tok : un réseau qui grandit petit à petit chez les marques, peut-être une fonctionnalité à venir ?
Top n°3 : Buffer : L’outil de gestion de réseaux sociaux simplifié
Présentation :
Géré par une équipe de 85 personnes pour 15 pays différents, Buffer est un outil de gestion de réseaux sociaux simplifié qui propose une expérience différente de ses concurrents.
Fonctionnalités :
Avec Buffer, vous regroupez vos tâches de publications au même endroit et vous êtes en mesure de programmer l’ensemble de votre contenu.
La fonction de publication de Buffer ne s’arrête pas à une automatisation de la publication, mais propose à ses utilisateurs d’être en mesure de rédiger leurs articles et de coordonner leurs activités avec une équipe.
La gestion de campagne de marketing sur les réseaux peut donc se faire en équipe directement à partir de Buffer et sans devoir jongler entre les différentes plateformes en permanence.
Optimiser votre Bio instagram directement depuis buffer est possible pour générer du trafic et des ventes sur votre boutique.
L’outil Buffer s’appuie également sur l’attribution des conversations afin de faire suivre les messages aux bonnes personnes de vos équipes.
Cet outil de gestion de réseaux sociaux propose de superbes rapports incluant des recommandations pour accroître la portée, l’engagement et les ventes de vos produits ou services.
Il est également capable de déterminer le meilleur jour pour publier, le type de contenu le plus apprécié par votre audience et la fréquence à laquelle le publier pour obtenir l’engagement le plus élevé possible.
Avantages :
- Interface simple et intuitive
- Un outil de gestion de réseaux sociaux pratique pour les débutants
- La version payante est abordable par rapport à ses concurrents
- Réponses rapides aux messages privés et aux commentaires
- Version gratuite suffisante pour une utilisation personnelle
- Une extension Chrome pratique et bien pensée
- Plateforme collaborative
Inconvénients :
- Plateforme mal optimisée avec la langue française
- Peu d’options disponibles par rapport à ses concurrents
- Pas de visibilité sur le flux de vos publications
- Tableau de bord “trop” simplifié et manque de personnalisation
- Peu de réseaux sont disponibles
- Ne suffit pas pour les professionnels
Top n°4 :Agorapulse : L’outil de gestion de réseaux sociaux français
Présentation :
Créé par Emeric Ernoult en 2000, Agorapulse est un outil de gestion de réseaux sociaux français qui sert aujourd’hui plus de 31 000 clients. Voici ce que nous retenons sur cet outil…
Fonctionnalités :
L’éditeur d’Agorapulse est à la fois simple et complet. L’interface est assez similaire à celle de Hootsuite en plus pratique et agréable pour l’utilisateur.
Cet outil de gestion de réseaux sociaux propose certaines fonctionnalités bien pensées qui se démarquent de la concurrence : par exemple, vous pouvez directement accéder au ciblage d’un réseau social depuis la plateforme Agorapulse.
La section fan et abonnés est une fonctionnalité propre à AgoraPulse. Celle-ci se veut extrêmement pratique pour connaître votre clientèle et voir quelles personnes interagissent le plus souvent sur vos réseaux. En cliquant sur l’onglet “Fans et abonnés”, vous aurez accès aux profils qui ont consulté vos réseaux, vous pourrez voir si la personne a commenté, a aimé ou vous a récemment envoyé un message. Encore une fois, tout se fait d’une façon simple et très intuitive mais cet outil nécessite de la pratique pour parfaitement le maîtriser !
Comme beaucoup d’autres outils de ce type, Agorapulse vous propose aussi un rapport concernant votre impact sur les réseaux sociaux. Par contre, il est beaucoup moins personnalisable que celui proposé par Hootsuite. Cependant, il offre tout de même des statistiques assez complètes sur vos différents comptes. Vous pouvez même exporter un rapport directement sous forme de fichier PowerPoint ou CSV.
En vous rendant sur l’onglet “concurrents”, vous pourrez entrer le nom de la page ou du compte de votre concurrent et voir l’avancée de son profil, notamment le nombre d’interactions, de publications, etc. Cela vous donnera quelques informations pratiques qui vous aideront à mettre en place une meilleure stratégie de marketing !
Si vous possédez un blog et que vous souhaitez que les articles soient automatiquement partagés sur vos réseaux sociaux, c’est possible. Agorapulse dispose d’une fonctionnalité pour partager votre feed RSS. C’est simple et rapide à mettre en place !
Avantages :
- Interface visuellement agréable
- Start-up française
- Boîte de réception semblable à une boite mail
- Visibilité sur chacun des commentaires et des réactions
- Statistiques et analyses assez détaillées
- Service client réactif et disponible
- Synchronisation immédiate avec vos réseaux sociaux
- Outils de gestion parfait pour les professionnels
Inconvénients :
- Son prix est beaucoup trop élevé pour une petite entreprise.
- Non compatible avec Tumblr, Tik Tok et Pinterest
- Comme tous les autres outils, impossible de mettre en ligne des reels Instagram
- Sa version gratuite est très limitée
Conclusion : quel outil de gestion des réseaux sociaux choisir ?
C’est la question qui tue ! Évidemment, cela dépendra de vos besoins, de votre nombre de réseaux sociaux et de vos besoins collaboratifs. Cependant, on retient que le leader sur le marché reste Hootsuite, bien qu’on déplore son prix très élevé et son interface vieillissante. Si vous n’utilisez que Facebook et Instagram, alors la suite Facebook Business vous ira comme un gant. Si vous avez une utilisation peu intensive des réseaux, alors Buffer pourra vous donner pleine satisfaction. Pour les adeptes des expériences sur-mesure, Agorapulse (cocorico !) sera votre meilleur allié.
N’hésitez pas à faire un tour sur notre blog pour vous renseigner sur d’autres sujets digitaux !
On espère que ce petit récapitulatif vous a bien aidé ! À bientôt sur les réseaux !