Les bons logos sont des logos intemporels : c’est ce que disent la plupart des designers et graphistes. En effet, si vous voulez que votre marque perdure dans le temps, mieux vaut avoir un logo qui impacte et qui ne vieillisse quasiment pas. Ainsi, vous serez reconnu plus facilement !
C’est ce que nous essayons de faire constamment à La Quincaillerie avec chacun de nos clients qui a besoin d’une identité visuelle. Notre agence et nos esprits créatifs sont donc à la recherche constante du logo intemporel.
Aujourd’hui nous avons décidé de faire une sélection de logos intemporels, qui existent depuis très longtemps et qui ne cessent de marquer les esprits. Qui sait, peut-être que cela vous donnera des idées si vous cherchez à réaliser votre propre logo !
Nike
Le logo de Nike est connu de tous, c’est d’ailleurs une des marques les plus influentes du monde. La fameuse virgule de Nike, aussi appelée “Swoosh” est connue de tous. Mais avant de nous pencher sur l’histoire de ce logo, il faut se pencher sur l’histoire du nom Nike.
Nike est en fait inspiré de la mythologie grecque : la déesse Niké symbole de vitesse. Elle est d’ailleurs bien entourée, car c’est la fille du Titan Pallas et de l’Océanide Styx. Ses frères et soeurs Kratos, Bia et Zélos représentent respectivement la Puissance, la Force et l’Ardeur. Cette famille s’inscrit donc parfaitement dans le story-telling et les valeurs de la marque !
Le “Swoosh” de Nike a été dessiné en 1995 par Carolyn Davidson. Les fondateurs, encore au tout début de leur aventure entrepreneuriale, n’avait pas assez de fonds pour faire appel à une vraie agence de communication. Ils ont donc fait appel à Carolyn, étudiante en design, qui leur a fait payer 35$ pour ce logo devenu iconique. Le “Swoosh” s’inspire lui aussi de la mythologie puisqu’il représente les ailes de la déesse Niké.
Heureusement pour Carolyn, elle recevra plus tard 500 actions de la marque et une bague sertie d’or et de diamants, représentent le fameux “Swoosh” pour la remercier plus amplement de son travail.
Ikea
L’enseigne de meubles la plus connue dans le monde a un logo qui n’a quasiment pas changé depuis… 1967 ! Plus de 40 années de service, ça c’est bien joué. Ce logo a tout de même évolué en 3 phases depuis, et possède une signification bien précise.
Le nom Ikea est formé par les initiales du fondateur, Ingvar Kamprad, de la première lettre du nom de sa ferme familiale, Elmtaryd et de son village natal du sud de la Suède, Agunnaryd.
Le logo reprend les couleurs du drapeau suédois, mais le bleu et le jaune ont aussi d’autres significations. Le bleu est synonyme de confiance et de stabilité, tandis que le jaune est synonyme d’optimisme et d’imagination, deux des valeurs d’Ikea.
Concernant la police d’écriture, elle a évolué il y a peu pour faire face aux challenges du digital et être prête à affronter le “futur”. Cependant, il n’y a pas de signification officielle derrière cette typo très grasse. On pourrait supposer qu’elle fait référence à la solidité de leurs meubles. Ou tout simplement pour qu’on puisse l’apercevoir de loin, sur leurs grands entreprôts !
Toyota
Le logo de Toyota n’est apparu que dans les années 1990, bien que l’entreprise n’ait été fondée en 1933. La firme japonaise a voulu représenter ses valeurs à travers ce logo intemporel.
Ce badge est composé de 3 ellipses qui se chevauchent, représentant chacune l’union du consommateur, de l’âme et du produit. Le tout formant un T, comme le T de Toyota (eh oui, Einstein !).
Cisco
Cette entreprise, spécialisée dans la mise en place de réseaux informatiques, a une histoire bien précise.
Déjà, le nom “Cisco” n’est en fait qu’un diminutif du nom de la ville de San Francisco, en Californie. Alors qu’ils se rendaient à Sacramento aux alentours des années 1985 pour enregistrer leur entreprise, les fondateurs furent éblouis par la beauté du Golden Gate Bridge. Ils ont donc décidé d’en faire leur emblème.
Avant 2006, le pont était représenté de manière très fidèle. Depuis, le logo est devenu plus abstrait mais a pris encore plus de sens. En effet, le logo actuel représente à la fois les barres de réseau, mais aussi le Golden Gate Bridge. Une belle histoire et un beau hasard ! Ou en était-ce vraiment un ?
Apple
On termine ce classement par un logo aussi très connu, qui n’a quasiment pas changé depuis 1976, année de création de la marque.
Déjà, plusieurs théories existent sur le choix du nom de la marque par Steve Jobs. La première étant qu’il était tout simplement fan des Beatles et de leur album “Apple Corps”. Le logo de leur maison de disque étant déjà une pomme, il aurait décidé de la “croquer” pour différencier sa marque.
Autre hypothèse, qui elle est plus plausible, est celle représentée par le tout premier logo de la marque. Ce logo représente l’histoire d’Isaac Newton, découvrant la gravitation universelle lorsqu’une pomme lui serait tombé sur la tête. Il fût dessiné par Ronald Wayne.
Ce n’est qu’à partir de 1977 que la fameuse pomme devient l’emblème d’Apple. Ce logo est passé par plusieurs phases, la première étant en hommage à Alan Turing, un mathématicien homosexuel.
En somme, qu’est-ce qui fait la recette des logos intemporels ?
Les logos intemporels ont tous une particularité, ils sont extrêmement simples et expriment tous une histoire bien précise. C’est ainsi que vos clients ou vos prospects peuvent se retrouver et se souvenir de votre marque. On s’identifie souvent à une marque et à son identité, c’est pour cela qu’il est important de travailler son identité visuelle et sa communication !
On espère que vous avez pris plaisir à (re)découvrir ces logos intemporels, et qu’ils vous aideront peut-être à créer une marque, elle aussi intemporelle !
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