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5 tuyaux pour une bonne stratégie SEO

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Pour une marque possédant un site internet, la mise en place d’une stratégie SEO est réellement utile pour augmenter sa visibilité sur internet. C’est une stratégie à ne pas prendre à la légère puisqu’elle demande du temps et de la réflexion afin d’observer de réels résultats.

Tout d’abord, qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est un terme qui désigne le référencement naturel de votre site internet.
C’est un facteur très important pour les entreprises misant sur le web. Plus votre SEO est bon, plus votre site sera visible !
De nos jours, être visible sur internet devient indispensable puisque le nombre de ventes effectuées sur internet en 2020 est de 1,85 milliards soit une hausse de 8,5% par rapport à l’année précédente. De plus, la situation sanitaire n’a fait qu’accentuer l’importance du digital dont le développement du e-commerce.

Lire aussi : E-commerce : vers une évolution considérable post-confinement ?

Mais concrètement, comment définir une bonne stratégie SEO ?

Tuyau n°1 : Réalisez un audit complet de votre site

Tuyau 1 strat SEO
La première étape de votre stratégie SEO consiste à relever les points forts et les points faibles de votre site. Cela vous permettra de définir les axes à améliorer pour que votre référencement naturel soit optimal.

 

Voici les points à vérifier pour réaliser votre audit :

  • L’indexation des pages sur le site (évaluez la visibilité ou le classement de votre site)
  • Le classement de votre site web sur des recherches ciblées : vos principaux mots clés
  • L’expérience de navigation : mettez-vous à la place de l’utilisateur (Il faut que l’utilisateur trouve FACILEMENT et RAPIDEMENT l’information qu’il souhaite)
  • La position et la pertinence de vos liens internes et le nombre de liens externes !
  • Vos facteurs de référencement comme par exemple la pertinence de vos méta-descriptions, de vos images, de vos liens, etc.
  • Le niveau de sécurité de votre site (Il faut que l’utilisateur se sente rassuré)
  • Le positionnement de votre site par rapport à vos concurrents (si votre site est positionné derrière vos concurrents, il peut être intéressant de voir la manière dont ils procèdent).

Tuyau n°2 : Effectuez un contenu optimisé pour le référencement

Avant de vous lancer concrètement dans le contenu de votre site, une étape est primordiale afin de mettre en œuvre sa stratégie SEO.
C’est celle de la recherche de mots clés !
Vous devrez créer une liste de mots clés complète pour développer le contenu de votre site web.

Voici quelques conseils afin d’élaborer au mieux votre liste de mots clés :

Avant de vous lancer concrètement dans le contenu de votre site, une étape est primordiale afin de mettre en œuvre sa stratégie SEO : c’est celle de la recherche de mots clés !
Vous devrez créer une liste de mots clés complète pour développer le contenu de votre site web.

Voici quelques conseils afin d’élaborer au mieux votre liste en utilisant des mots clés… :

Tuyau 2 seo

  • courts et pertinents (1 ou 2 mots maximum) pour le contenu des pages produits.
  • longs (3 à 5 mots) pour le contenu des articles de blog.
  •  de localisation pour cibler les résultats de recherche locaux (exemple pour la Quincaillerie : meilleure agence de communication Lille).
  • N’oubliez pas d’appliquer des questions dans votre texte pour cibler des recherches vocales.

Pour vous aider à réaliser cette tâche, un outil est bien pratique pour connaître la tendance des mots clés (car la popularité des mots clés varie tout le temps). Et cet outil, c’est le Keyword Magic Tool de Semrush. Voici un exemple :

Après avoir fini votre tableau de mots clés, il est maintenant temps de vous concentrer sur  le contenu de votre site. 

Les types de contenus qui vous permettront d’atteindre un meilleur classement dans les résultats de recherche sont souvent :

  • les contenus informationnels qui parlent de solutions et conseils sur vos produits ou services par exemple.
  • les directionnels qui cherchent à diriger vers des pages ou des sites spécifiques.
  • les transactionnels qui visent à effectuer un achat.

La réel clé du succès d’un bon référencement c’est un contenu qui apporte une forte valeur ajoutée aux internautes. Et pour cela, il est important de mettre en évidence votre positionnement par rapport à vos concurrents !
Il faut impérativement répondre à la demande et aux besoins de vos internautes.
Prouvez votre expertise, vos forces et vos valeurs !
Il ne faut pas hésiter à illustrer vos propos via des images, des gifs, des animations ou des vidéos. 

Lire aussi : comment générer des leads facilement ?

Tuyau n°3 : Proposez une expérience de navigation agréable

L’étape suivante de votre stratégie de référencement naturel (SEO) consiste à offrir la meilleure expérience possible quel que soit le type d’appareil utilisé : (votre site doit être parfaitement compatible avec l’expérience mobile).

  • Essayez de vous servir des liens internes pour lier vos pages les plus fréquentées à celles de basses notoriété.
  • Optimisez un maximum la vitesse de chargement de vos pages
  • Proposez votre aide à l’utilisateur (robot automatique, messagerie, contact…)
  • Optimisez l’UX : un indicateur essentiel pour les moteurs de recherche afin de déterminer le classement de votre site web.

Un autre facteur est très important (mais complexe) pour déterminer le classement dans les moteurs de recherche, c’est le nombre de liens de qualité renvoyant à votre site web.
Cette étape est souvent réalisée par une agence expérimentée comme par exemple… la Quincaillerie.

Tuyau n°4 : Mesurer la performance de votre stratégie SEO

Effectuer une stratégie SEO est un processus long qui nécessite beaucoup d’efforts en continu, il est donc important d’évaluer régulièrement vos performances. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils d’analyse SEO comme Google Analytics.
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Voici les paramètres SEO à prendre en compte lors de votre compte rendu :
  • La courbe représentant l’évolution du classement de votre site web
  • la courbe représentant le volume du trafic organique généré chaque mois
  • les métriques de l’expérience utilisateur (Durée des sessions, Nombre de pages visitées par sessions, Taux de rebond, Temps de chargement moyen)
  • le nombre de liens entrants de qualité gagnés
  • les paramètres de conversion (pistes générées, Achats effectués, Retour sur investissement).

Ces données vous permettront de mesurer l’efficacité de votre stratégie de référencement naturel et ainsi modifier certains points qui demandent de l’amélioration.

Tuyau n°5 : Mettre à jour régulièrement votre site internet

Nous vous conseillons de souvent mettre à jour votre site Web car les algorithmes des moteurs de recherche se mettent à jour fréquemment et apportent de nouveaux outils permettant d’améliorer son site. 
Les résultats positifs de votre stratégie SEO doivent être cohérents à long terme : il faut donc actualiser votre contenu SEO par rapport à l’évolution de vos produits et services.

Bonus : Ce qu’il faut retenir pour une bonne stratégie SEO

Lorsqu’il s’agit de concevoir une bonne stratégie SEO, le meilleur choix est de développer une stratégie SEO personnalisée aux besoins de votre site web et à vos objectifs. Si vous vous y connaissez un peu et que vous avez beaucoup de temps à y consacrer, vous pouvez vous en occuper seul en vous appuyant sur quelques astuces. Sinon, vous pouvez coopérer avec la formidable équipe de la Quincaillerie qui se fera un plaisir de s’occuper de la maintenance de votre site ⚙️ .

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