J’évoquais dans un précédent article, les secrets des logos intemporels. Je me penche maintenant sur les différentes manières d’être à l’origine d’un logo intemporel. Trouver de l’inspiration pour son logo est parfois fastidieux.
Imaginons que vous soyez en train de créer votre entreprise. Vous avez besoin d’un logo, d’une identité. Vous pouvez soit le faire vous-même, soit passer par une agence ou un graphiste. Mais le problème est le même : il faut trouver de l’inspiration.
Dans cet article, je vais vous donner les méthodes que nous utilisons au sein de notre agence La Quincaillerie pour trouver de l’inspiration pour les logos de nos clients. Ainsi, trouver de l’inspiration pour votre futur logo ne sera plus un calvaire !
Posez-vous les bonnes questions
Avant de commencer les phases de recherche et d’inspiration, il faut d’abord se poser une série de questions afin de ne pas chercher dans le vide. La phase d’inspiration est aussi importante que la phase de création, c’est pour cela qu’il ne faut pas la négliger.
Voici une série de questions à vous poser :
- Quel est le nom de ma marque/entreprise (si vous n’en avez pas, cherchez-en un qui n’est pas pris de préférence).
- Quels sont les symboles de mon industrie ou activité ? Les symboles sont facilement reconnaissables, et peuvent se mélanger à d’autres ! N’hésitez pas à vous inspirer des codes déjà existants.
- Quel est le positionnement que je souhaite adopter (premium, abordable, fun, jeune…). Choisissez trois adjectifs qui décrivent votre entreprise.
- Quelles sont les couleurs que je souhaite avoir dans mon logo ? Choisissez-en maximum 3, je vous recommande même de n’en prendre que deux, voire une seule. De bons outils existent sur internet pour choisir des couleurs et les comparer facilement, comme Coolors.co par exemple.
- Ai-je déjà des idées de logo ? Si vous en avez, prenez un crayon et du papier et dessinez-les !
- Quel est le message que je souhaite faire passer à mes futurs clients ? Un logo donne une première impression. Il est important de bien le soigner afin de renvoyer un sentiment positif envers ses prospects et clients.
Commencez à rechercher
Maintenant que vous vous êtes posé toutes ces questions, vous allez pouvoir passer à la phase de recherche pour votre nouveau logo.
Grâce à la phase de recherche, vous avez maintenant plusieurs mots-clés à votre disposition : des noms de symboles, des couleurs et des adjectifs de positionnement.
Par exemple, si je monte une marque de chaussures en cuir premium, je vais pouvoir utiliser ces termes pour mes recherches.
3 sites pour faire ses recherches d’inspiration logo :
Behance, le repaire des pros
Behance est la communauté en ligne de la marque Adobe. Ce sont eux qui éditent les logiciels comme Photoshop et Illustrator. Les créateurs et artistes utilisant ces logiciels peuvent publier leurs réalisations sur cette plateforme. Ainsi, vous avez accès à bon nombre de ressources grâce à Behance.
Pinterest, pour le grand public
Le fameux réseau social Pinterest est également une bonne source d’inspiration pour créer ses logos. En effet, certains créateurs y postent également leurs réalisations. Ainsi, vous pouvez chercher de l’inspiration de la même manière que sur Behance.
Logomoose, que des logos
Logomoose est un petit site très sympathique qui compile des logos de différents créateurs. Vous pouvez rechercher des logos ou bien naviguer dans les différentes catégories. Des centaines de logos sont sur ce site et sont tous d’une grande qualité. C’est une bonne source d’inspiration donc.
Compilez ce que vous aimez
Pour garder une trace de tout cela, nous allons utiliser la technique du moodboard. Un moodboard (un tableau d’humeur en français), permet de compiler vos recherches. Téléchargez tous les logos que vous aimez et compilez-les grâce à Pinterest en créant un tableau, ou bien grâce à un outil comme Photoshop ou Canva.
Vous pouvez également inclure sur votre moodboard des photos d’ambiance. Par exemple, si vous créez une entreprise d’architecture, vous pouvez tout à fait inclure des photos de maisons que vous seriez susceptibles de créer. C’est une bonne manière de capturer l’état d’esprit d’une entreprise.
Voici quelques exemples de moodboards ci-dessous :
Vous avez maintenant tous les éléments en main pour trouver de l’inspiration pour votre logo ! Si vous ne savez pas comment le créer, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe de créatifs saura vous aider. En revanche, on ne dévoilera pas nos secrets à ce niveau… 😉