Guide : comment générer des leads facilement ?

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Comment générer des leads via son site ? Comment trouver de nouveaux clients ? C’est souvent la question que se posent les entrepreneurs ! Nous allons voir ensemble comment tacler cette problématique et transformer quasiment tous vos supports en machine à leads.
En tant qu’agence digitale à Lille, nous accompagnons les entreprises (TPE, PME, start-ups et grands groupes) sur leur développement digital. Une des thématiques qui revient le plus souvent, est celle de la génération de leads. Qu’elle soit en physique ou via le digital, plusieurs manières existent afin de générer des leads efficacement.

Référencement naturel via un blog

Le premier conseil que nous pouvons donner via votre site pour générer des leads est de créer du contenu. À travers un système de blog (ou d’actualités), vous allez pouvoir bénéficier de nombreux avantages du web.
Premièrement, vous allez pouvoir être mieux référencé. Grâce au SEO, votre site sera mieux affiché sur les moteurs de recherche comme Google. Il faut rédiger de manière régulière des articles de blog avec du contenu utile et les bons mots-clés ! Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur les 5 étapes à suivre pour rédiger un bon article SEO.

Comment générer des leads avec l’inbound marketing

Pour venir soutenir un blog, vous pouvez également mettre en place de l’inbound marketing. Cette technique de marketing, popularisée que très récemment par Hubspot, a pour but de donner du contenu de qualité en échange des informations de votre prospect.
Par exemple, vous pouvez rédiger un article de blog sur un sujet, et inciter les personnes à télécharger un guide plus détaillé sur ce sujet en échange de leur adresse e-mail ou numéro de téléphone.
Cela vous permettra ensuite de les inscrire dans une liste d’e-mails et de les recontacter pour les transformer en clients.
inbound marketing - comment générer des leads ?

Consultation gratuite ou période d’essai

Une des meilleures manières de générer des leads (et finalement des clients) est d’offrir une consultation gratuite ou un essai gratuit de votre produit ou vos services.
Je suis certain que vous êtes déjà tombé dans les filets de cette technique redoutable ! La période d’essai de Netflix, Canal + en clair pendant quelques jours, l’essai d’une voiture, un échantillon d’un nouveau produit en magasin… Pour info, Netflix a fait sa notoriété sur sa période d’essai, et est maintenant la 7e plus grosse entreprise digitale en termes de revenus. Comme quoi, je vous raconte pas que des cracks !
C’est également comme cela que Bernard Tapie s’était lancé dans la vente de télévisions. Il proposait à ses amis proches d’essayer un modèle de télévision gratuitement. Il l’installait et revenait un mois plus tard. Dans 90% des cas, les personnes ne souhaitant plus changer de télévision, l’achat se faisait ! C’est comme ça qu’est née la chaîne de magasins Connexion, basée sur ce business model.
Et pourtant beaucoup d’entrepreneurs ne pratiquent pas cette technique pour leur business ! Si les personnes ne connaissent pas votre produit ou votre service, vous allez avoir beaucoup plus de mal à les convertir en les faisant payer d’emblée. Proposez une période d’essai ou une consultation gratuite.

Générer des leads avec des calls-to-action

Les calls-to-action (ou tout simplement boutons) incitent les personnes se rendant sur votre site à effectuer des actions. “Contactez-nous” par exemple est un exemple de call-to-action.
Mais par exemple, des call-to-actions plus directifs et explicites peuvent augmenter votre nombre de leads, simplement car ils sont plus clairs. “Demandez un devis gratuit” par exemple est beaucoup plus clair et incitatif que “Contactez-nous”. “Prendre rendez-vous” également, les exemples peuvent être nombreux…
Jetez un coup d’oeil à votre site web et demandez-vous si dès la page d’accueil vous incitez les personnes à réaliser une action envers-vous. Si vous n’avez pas un call-to-action au moins sur chaque page, rajoutez-en.

Mettre en avant vos informations de contact

Générer des leads peut parfois tenir à pas grand chose. Par exemple, bien mettre en avant un numéro de téléphone ou un formulaire de contact peut augmenter votre nombre de leads. 
Si les moyens de vous contacter se trouvent sur une sous-page de votre site, il est fort probable que les visiteurs de celui-ci n’aient pas le réflexe de la trouver. 
Il ne faut pas oublier que sur internet, si un internaute ne trouve pas une information en 3 clics ou moins, il s’en va du site web dans la plupart des cas. Pensez-y !
Un chat peut également être une bonne solution pour favoriser le contact avec vos prospects et répondre à leurs questions.

Faire de la publicité et de l’inbound marketing

Beaucoup de personnes font de la publicité sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche. Malheureusement, trop peu d’entrepreneurs pratiquent les bonnes stratégies et ne peuvent pas tirer profit de leurs investissements publicitaires.
Comme avec du contenu sur votre blog, il faut donner de la valeur aux internautes afin qu’ils vous contactent et se transforment donc en lead.
Par exemple, vous pouvez mener des campagnes de génération de leads sur Facebook ou Linkedin, en offrant en contrepartie d’une adresse e-mail un livre blanc.

Nous mettons régulièrement ce genre de stratégie en place pour nos clients grâce aux régies publicitaires.

Ce ne sont que quelques-uns des nombreux conseils que nous pouvons vous donner, mais c’est déjà un bon début ! Si vous souhaitez en savoir plus sur nous, ou bien nous exposer vos problématiques : contactez-nous !

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