Bien préparer son site e-commerce pour le Black Friday

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Comment préparer cette période clé en 3 points

Le Black Friday s’est démocratisé en Europe depuis quelques années et il est très important de bien le préparer car la demande risque d’exploser pendant cette journée incontournable  du e-commerce ! 
Avec le risque sanitaire, les magasins physiques risquent de fermer durant cette période, mesure sanitaire oblige face à l’afflux prévisible des consommateurs dans ces lieux clos. Il est donc très important de mettre en place une stratégie en ligne efficace pour cartonner durant cette période grâce à votre site e-commerce ! On vous livre nos plus précieux conseils dans cet article exclusif. C’est parti !

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Préparez votre plan d’action pour le Black Friday dès maintenant

Vous l’aurez compris, cette année le shopping de fin d’année passera majoritairement sur le digital. Il est donc très important de commencer à établir sa stratégie d’acquisition dès aujourd’hui pour réussir cette période. Les marchands en ligne seront nombreux à proposer des offres promotionnelles alléchantes, il va falloir vous démarquer !
Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Vous pouvez proposer des promotions importantes, 
  • Organiser des jeux concours originaux sur les réseaux sociaux et ainsi profiter de l’augmentation de l’engagement des utilisateurs sur cette période, 
  • Distribuer des codes promotionnels à tout va via différents canaux pour stimuler vos clients… 

En bref, n’ayez pas peur de sortir de votre zone confort et surprenez vos prospects ! Si vous voulez tirer votre épingle du jeu, proposez donc des offres très alléchantes. Commencez  dès maintenant à planifier ces ristournes, afin de calculer à l’avance ce qu’elles pourraient vous rapporter.
Il faudra donc communiquer sur vos offres. Vous pouvez dès maintenant préparer vos posts sur les réseaux sociaux grâce à des outils de programmation comme Hootsuite par exemple.
Mais surtout, lorsque vous élaborez vos offres : pensez simplicité. Une offre simple à comprendre vous donnera beaucoup plus de conversions car elle sera vite comprise par votre audience. Par exemple : -20% de réduction sur tout votre site.

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Testez et préparez votre site e-commerce face à l’afflux des visiteurs pour le Black Friday

Votre site tient-il la route ?

Cette étape est très importante et pourtant trop souvent oubliée, il faut vous assurer que votre site pourra supporter le pic de visite. Un nombre trop important de visiteurs peut causer des erreurs ou un plantage au niveau du serveur. Il faut à tout prix éviter cela : L’expérience client, c’est sacré ! N’hésitez donc pas à contacter votre hébergeur pour vous assurer que votre site web tiendra le coup.

Pouvez-vous gérer l’afflux de commandes ?

Qui dit augmentation de visites, dit augmentation des commandes ! Il faut se préparer à gérer cela, en commençant par contacter votre fournisseur pour savoir s’il pourra assumer le volume de ventes. Il serait dramatique de tomber en rupture de stock et ne pas pouvoir honorer la demande des clients. Après une expérience aussi négative, il sera difficile de faire revenir un client sur votre site. Pensez également à votre logistique : Pourra-t-elle suivre le rythme ? 

Êtes vous 100% responsive ?

Il faut savoir qu’aujourd’hui, 38% des ventes en ligne se font sur mobile ! Assurez vous que votre site soit 100% responsive, Il serait regrettable de perdre des clients à cause d’une image qui déborde ou d’un texte mal adapté à l’écran… Un bon moyen de savoir si son site est responsive est de passer le test d’optimisation mobile de Google.

Test responsive pour le black friday

Faites appel à un partenaire externe pour auditer tout votre site et l’optimiser

Notre agence a l’habitude des sites e-commerce, n’hésitez donc pas à faire appel à notre équipe experte en développement web pour optimiser votre site WooCommerce, Prestashop ou Shopify… Nous passons au crible chaque page de votre site afin de passer à l’action rapidement et actionner les leviers qui feront de votre site une machine de guerre pour les conversions.

Pensez marketing digital pour le Black Friday !

Cela va de soi, vous ne pensez pas ? Pour vendre en ligne, il vous faut adopter une stratégie de marketing digital efficace. Il faut réfléchir au canal le plus adapté à ses produits. Facebook Ads ? Google Ads ? LinkedIn Ads ? Il faudra se pencher sur la question pour promouvoir ses produits aux bonnes personnes et ainsi vendre efficacement ! C’est ce que nous avons fait pour notre client Ricoh Imaging, et cela a été un franc succès.

Définissez votre budget

Le secret d’un Black Friday réussi, c’est de bien planifier ses dépenses. Pour gagner de l’argent, il faut d’abord en dépenser ! Prévoyez un budget pour les quelques jours avant le Black Friday, mais aussi pendant. Définir un budget, c’est vous assurer de rester dans vos frais une fois le grand jour venu.

Commencer par lancer ses campagnes de notoriété au plus tôt

Il est important de faire connaître votre marque avant de lancer des campagnes d’acquisition agressives. Pour cela, utilisez le format vidéo, très efficace pour transmettre votre message ou le format story, qui est en vogue en ce moment. Ce dernier propose un format immersif et interactif puisqu’il permet d’insérer un lien swipe up facilement. En lançant votre campagne de notoriété en avance, vous allez pouvoir élargir votre cible pour vos campagnes d’acquisitions grâce aux données récoltés durant cette période et recibler plus facilement vos utilisateurs.

Poursuivre dès novembre en lançant vos campagnes d’acquisition 

Faites en sorte d’être présent à chaque étape du parcours d’achat de votre client ! 

  • Commencez par vérifier vos stratégies d’enchères afin de ne pas dépenser votre budget n’importe comment (cela arrive souvent)
  • Veillez à bien choisir votre type de campagne Google Ads en fonction de vos besoins et des articles que vous voulez mettre en avant. Optez pour les campagnes Shopping intelligentes pour être présent sur le search, YouTube, Gmail et le réseau display de Google
  • Pensez à créer des annonces responsives sur le réseau de recherche pour diffuser des annonces qui s’adapteront à l’appareil utilisé par l’internaute
  • Préférez un format créatif pour vous démarquer. Le format carrousel de Facebook peut être très intéressant par exemple pour proposer plusieurs produits de façon immersive et visuelle.
  • Enfin, n’oubliez pas d’insérer des mots clés impactant dans vos titres qui attireront l’attention des internautes comme “Black Friday”.

Ne négligez pas d’autres canaux

Vous avez une liste e-mail de clients ? Capitalisez dessus ! Communiquez sur vos offres auprès de vos clients existants en leur envoyant un e-mail personnalisé, en utilisant un outil comme MailChimp, Mailjet ou bien le français Sendinblue. Cela est gratuit la plupart du temps, et peut vous rapporter de vraies commandes.
Vous pouvez également utiliser les emplacements de votre site,  tels que vos sliders ou bannières afin de faire la promotion de vos offres pour le Black Friday une fois le jour venu. Regrouper toutes vos promotions sur une seule page est également une bonne pratique qui permettra de booster vos conversions, car c’est que les personnes recherchent : des promotions, des promotions, des promotions.

Le mot de la fin 

Vous l’aurez compris, l’e-marketing est indispensable en cette période stratégique. Il existe d’autres stratégies, mais elles ne s’appliqueront pas toutes à votre cas. N’hésitez pas à faire appel aux experts digitaux de La Quincaillerie pour vous accompagner dans votre stratégie de marketing digital.

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