Skip links

Faites-vous remarquer simplement grâce à votre véhicule pro !

Une des choses les plus difficiles lorsqu’on est artisan ou entrepreneur, c’est de se faire remarquer. Et parfois, il vaut mieux oser se faire remarquer, bien que votre communication soit décalée, plutôt que de passer partout. Votre véhicule peut vous aider…

Beaucoup d’entrepreneurs aujourd’hui, notamment les artisans se déplacent en voiture ou bien en camionnette. Vous croisez, en fonction de là où vous habitez, plusieurs centaines voire plusieurs milliers de personnes par jour ! Si votre camionnette ou votre voiture de fonction est blanche, vous feriez bien de lire la suite !

J’ai décidé de compiler les meilleurs exemples que j’ai déniché sur le net, afin de vous montrer comment on peut communiquer grâce à son véhicule professionnel mais surtout, de vous expliquer comment faire pour que votre véhicule devienne un vrai vecteur de clientèle grâce à l’habillage adhésif (également appelé “covering”).

Les habillages de véhicule les plus créatifs

Voici quelques exemples que j’ai compilé, de petits entrepreneurs comme de grosses entreprises, et vous verrez que même avec peu de moyens, on peut être très créatif. C’est parti !

 

Ce spécialiste du BTP par exemple, a décidé de jouer également la carte de l’humour mais en utilisant un jeu de mots plutôt bien trouvé ! Pas sûr, en revanche, que Brad Pitt viendra vraiment rénover votre appartement en personne…

 

Covering original BTP

 

Cet autre spécialiste du BTP, un maçon dans le sud de la France, a décidé de ne pas utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître. Simplement d’afficher avec beaucoup d’ironie les logos des réseaux sociaux les plus connus sur sa camionnette !

 

Maçon Patrick Bottet Covering original

 

Un autre exemple très créatif : c’est celui de la marque Innocent ! Une bonne partie de leurs voitures est recouverte de gazon (synthétique, bien sûr). Un bon moyen de se faire remarquer et de revendiquer l’aspect naturel de sa marque !

 

Voiture Innocent Zoe Renault Gazon Covering Original

 

Planet-Sushi est également très original dans le covering de ses véhicules. Ses petites voitures sont très souvent recouvertes d’un covering entièrement rose et ils y rajoutent une aile de poisson ! C’est marquant et ça a un rapport avec l’industrie dans laquelle ils opèrent : intelligent !

 

Voiture covering original planet sushi

 

Ce plombier, en dernier exemple, a décidé de jouer la carte de l’humour franchement osé en se mettant en scène sur un toilette. Pas forcément du meilleur goût, mais effet de rire garanti lorsqu’il passe dans la rue !

 

Plombier covering véhicule créatif

 

Pourquoi je devrais habiller mon véhicule ?

Il y a une raison simple : vous avez investi dans un outil qui est visible de tous lorsque vous vous déplacez. Alors, pourquoi ne pas le faire remarquer ? Autant faire les choses jusqu’au bout ! Considérez votre véhicule professionnel comme un réel support de communication et non pas seulement comme un outil de transport. Ainsi, votre véhicule prend une toute autre dimension !

Comment réaliser un covering pour mon véhicule professionnel ?

Vous allez voir dans cette deuxième partie d’article que ce n’est pas forcément très cher, et qu’en plus cela peut vous rapporter énormément de clients. Voici quelques étapes à bien respecter avant de faire couvrir votre véhicule :

1/ Définissez bien votre message

Qu’est-ce que vous voulez faire comprendre aux passants grâce à votre véhicule ? Définissez un message clair que vous souhaitez mettre en avant. Vous êtes rapide ? Vous faites un devis gratuitement ? Vous êtes certifié ? Tout ce qui joue en votre faveur peut être mentionné, attention cependant à ne pas trop en mettre afin que les passants ne s’y perdent pas.

2/ Incitez à passer à l’action

Les passants connaissent maintenant votre entreprise car ils vous ont aperçu à un feu rouge, par exemple. Maintenant qu’est-ce qu’il se passe ? Dites à vos clients ce qu’ils doivent faire pour bénéficier de vos produits ou de vos services ! Vous appeler ? Vous envoyer un e-mail ? Visiter votre site web ? C’est vous qui choisissez !

3/ Définissez un visuel de qualité ou faites appel à un graphiste

Choisissez des photos ou bien des illustrations de qualité et mettez les en page en fonction du gabarit de votre camion : la qualité est la clé ! Si vous n’avez pas de compétence en graphisme, je vous conseille fortement de faire appel à un graphiste afin de réaliser ce type de mission. Pourquoi pas un graphiste de La Quincaillerie ?

4/ Choisissez votre imprimeur

Il y a forcément un imprimeur qui propose un service d’habillage pour véhicules dans votre secteur. Afin de pouvoir mettre en avant votre beau visuel, il faudra trouver un prestataire qui pourra à la fois l’imprimer et le poser. Comptez environ 1 journée de travail pour habiller une camionnette.

Et combien ça coûte ?

Cela dépend des prestataires et du type de véhicule, mais en général un habillage coûte entre 1 000 et 3 000€. Cela peut paraître cher, mais pensez au retour sur investissement que cela peut générer. Grâce à un covering réussi, vous vous assurez de trouver de nouveaux clients simplement en vous rendant d’un point A à un point B. De plus, cela accroîtra votre notoriété au niveau local.

Vous souhaitez réaliser un covering pour votre véhicule mais vous ne savez pas par où commencer ? Contactez-nous !

Pour encore plus de conseils ou bien d’actualités sur le développement des entrepreneurs en France, rendez-vous sur notre blog !