Malgré la progression du digital ces dernières années, il reste bien un support print indétrônable : la fameuse carte de visite.
La carte de visite est importante pour tous les corps de métier car elle permet de laisser vos coordonnées à n’importe qui de façon simple, rapide et efficace !
À l’heure où la concurrence se fait rude, la carte de visite ne cesse de se réinventer et revêt de nombreux formats et finitions pour rester tendance.
Même si réaliser votre propre carte visite paraît simple et rapide, il ne faut rien négliger dans la création de votre carte. Il faut prendre beaucoup de paramètre en compte que ça soit sa taille, sa couleur, sa forme, les coins arrondis ou carré, avec du gaufrage… Eh oui, une carte de visite est 100% personnalisable !
Très souvent, les entreprises recrutent des personnes spécialisées en interne ou font appel à des agences de publicité comme La Quincaillerie pour s’occuper de la création de leur carte de visite.
Dans cet article, nous allons voir ensemble comment créer une carte de visite 100% originale qui laissera à coup sûr une impression positive chez les personnes à qui vous la donnerez !
Avoir une carte lisible avec toutes les informations nécessaires
Votre carte de visite doit contenir un certains nombres d’informations pour que votre futur client puisse facilement vous identifier et contacter.
Voici les infos à ne surtout pas oublier sur votre future carte de visite :
- Le nom de l’entreprise et son logo
- Votre prénom et votre nom
- Votre poste ou votre métier
- Votre numéro de téléphone
- Votre email professionnel
- L’adresse de l’entreprise
- Le site de votre entreprise
Quelques petits conseils de professionnels :
- Si vous avez une clientèle internationale, n’oubliez pas de mettre l’indicatif « +33 » devant votre numéro de téléphone.
- Vous pouvez aussi ajouter vos différents réseaux sociaux comme LinkedIn, Instagram…
- Un QR code peut aussi vous permettre de rajouter facilement un lien vers votre site, une carte de visite virtuelle ou bien vos réseaux sociaux !
Les choses à éviter sur votre carte de visite :
- Mettre trop d’informations
- Faire des fautes d’orthographes, c’est rédhibitoire
Nous vous conseillons de faire un design personnalisé pour être plus impactant et ne pas prendre les modèles de carte type sur les sites d’imprimeurs par exemple. En optant pour cette solution, qui vous prendra certes moins de temps, vous risquez de vous retrouver avec une carte de visite banale qui ressemblera à celle de vos concurrents.
Cependant, rien ne vous empêche de vous inspirer sur différents sites comme Pinterest, Behance ou encore des sites proposant des modèles gratuits.
Choisir un logiciel de design où vous êtes à l’aise
Maintenant, que vous savez ce qu’il faut mettre sur votre carte, il faut choisir le logiciel pour créer votre carte de visite.
Il en existe un grand nombre, Adobe Photoshop, Adobe InDesign, PowerPoint, Word et plus récemment Canva.
Une fois votre logiciel choisi il va falloir choisir quel aspect vous voulez donner à votre carte et comment positionner les informations.
Pour la disposition des informations, il n’y a pas vraiment de règle, il faut juste que vos éléments soient clairs.
Choisir le format de sa carte de visite.
Une carte n’a pas forcément le format rectangulaire classique, le plus important c’est que le format soit adapté à votre secteur d’activité. Il existe un grand nombre de types de cartes. En voici quelques formats vous permettant de réaliser votre carte de visite originale et personnalisée.
Le Format classique
La taille standard d’une carte de visite est de 85 x 55mm, si vous ne voyez pas ce que ça représente, c’est quasiment le même format que votre carte bancaire. L’avantage de ce format c’est qu’il donne la possibilité de la glisser facilement dans un portefeuille.
Mais même avec ce format classique il va falloir choisir l’orientation de votre carte car vous pouvez choisir le format portrait ou le format paysage.
L’orientation conventionnelle qui vous permettra de disposer les éléments de façon lisibles et aérés reste le format paysage.Ce qui fait de lui, le format le plus utilisé et donc peu original.
Le format portrait est un peu plus original, vous aurez plus de facilité à mettre en avant votre logo, à condition qu’il rentre en largeur tout en restant lisible.
Format Recto-Verso
Ce format peut garder les mêmes dimensions que le format classique soit 85 x 55 mm. Mais contrairement au précédent format ici vous allez pouvoir utiliser le recto mais aussi le verso.
Vous pouvez donc consacrer le recto pour mettre en avant votre logo et votre charte graphique tout en gardant les informations importantes pour les mettre au verso.
Généralement, l’impression recto-verso ne coûte pas tellement plus cher qu’une impression recto simple et cela vous permet d’utiliser à 100% la surface disponible sur votre support !
Le format carré
Les formats les plus appréciés pour ce format sont 70mm par 70mm ou 55mm par 55mm.
C’est un format peu commun et qui peut vous démarquer. Ce format est généralement choisi après avoir travaillé la conception et l’organisation du contenu.
Le format carré étant peu répandu, les cartes de visite au format carré coûtent généralement plus cher à faire imprimer.
Les cartes de visite avec les coins arrondis
Ce format reste sur les dimensions 85 x 55 mm, mais là comme vous avez dû le comprendre la spécificité c’est que vous avez le possibilité d’arrondir 1,2 ou 4 côtés. Ces coins ajoutent une touche de douceur à votre carte ce qui la rend moins “agressive”.
Maintenant que vous avez choisi le format de votre carte, vous devez choisir le papier de cette dernière.
Choisir son papier
Vous devez bien choisir le type de papier pour votre carte car il peut représenter l’image de votre entreprise aux yeux des clients/prospects. On vous conseille de choisir un papier de qualité ou alors du papier recyclé si vous voulez mettre en avant votre côté écologique.
Vous pouvez choisir la spécificité du papier. Il peut être brillant, mat, plus ou moins épais, d’ailleurs on vous conseille une épaisseur d’au minimum 300 gr.
On vous déconseille donc de choisir un papier bas de gamme et de choisir un papier avec une texture compliquée à imprimer dessus. Même si la commande revient un peu plus cher, faites le choix de la qualité pour sortir du lot.
Enfin, après avoir fait vos choix sur les précédentes catégories, vous pouvez, si vous le voulez, choisir les finitions de votre carte.
Choisir les finitions
Votre carte peut avoir plusieurs aspect différents :
- Vernis sélectif : vous pouvez demander à l’imprimeur de l’appliquer sur votre logo, votre photo… ce qui mettra en avant votre élément choisi.
- Dorure : vous pouvez généralement choisir entre argent ou or, cette finition ajoute un côté prestige à votre carte.
- Pelliculage mat : cette finition rendra votre carte plus douce
- Pelliculage brillant : votre carte deviendra plus brillante, attira l’œil et rendra les couleurs plus vives.
- Gaufrage : votre carte aura du relief, ça ajoute de la matière sous les doigts
La charte graphique
Votre entreprise a très certainement une charte graphique déjà posée et travaillée. Il faut obligatoirement accorder votre carte de visite avec votre charte. En prenant en compte votre logo, les couleurs, les typo de votre entreprise.
Le digital
De nos jours, tout est connecté, tout le monde a un téléphone portable. Imaginez une carte de visite connectée. Vous vous dites sûrement, comment c’est possible ?
C’est simple avec la technologie NFC, votre carte de visite pour interagir avec un smartphone.
Sachant que vous pouvez personnaliser les actions de la puce NFC. Par exemple, vous pouvez choisir de faire ouvrir une page web, d’importer un contact sur le téléphone ou encore de lire une vidéo.
Cette option peut vous permettre de vous démarquer d’une façon originale.
Si ça vous intéresse, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels dont c’est le métier. Une agence de publicité comme La Quincaillerie possède cette expertise et dispose d’une équipe spécialisée dans le domaine.
Poursuivez votre lecture avec notre article : Pourquoi le marketing de contenu est-il important ?Vous avez un projet ? Contactez La Quincaillerie, agence digitale à Lille.