Ah les influenceurs… La famille Kardashian, Norman et les autres Youtubeurs, Caroline Receveur et sa communauté Instagram… Ils sont les stars du 21ème siècle, c’est indéniable. Le moindre de leurs mouvements est épié, leur vie est mise sur la place publique et déchaîne les foules, presque plus que le mariage du prince Harry et de Meghan Markle.
Mais pourquoi je vous parle de tout ça alors que seulement quelques grandes marques connues de tous peuvent s’offrir le luxe de travailler avec ces stars d’aujourd’hui ? Tout simplement car ce ne sont pas les seuls, il existe également des micro-influenceurs, dans des domaines bien précis et surtout avec des communautés fidèles.
Mais c’est quoi un micro-influenceur ?
Avant toute chose, regardons la définition d’un influenceur tout court :
“Dans un contexte marketing et dans son sens le plus large, un influenceur est un individu qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné.” Voir la définition complète.
Un micro-influenceur fera exactement la même chose, mais dans un domaine bien moins large que celui d’un influenceur classique. Ces micro-influenceurs ne sont pas forcément à la recherche du succès, mais cherchent à réellement aider une communauté proche. Bien souvent, les communautés de ces influenceurs sont plus fidèles et plus réactives, ce qui est un avantage considérable.
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“Moins, c’est plus !”
Si vous êtes une petite entreprise ou que vous lancez votre marque et que vous souhaitez adopter une stratégie influenceurs, pensez à la chose suivante : il vaut mieux s’adresser à un groupe restreint de personnes intéressées par votre projet plutôt qu’un large groupe pas ou peu intéressé.
Pourquoi ? Car même si Kim Kardashian peut vous apporter énormément de visibilité, cela va vous coûter (très) cher, et vous parlerez à un groupe trop large qui ne sera pas forcément intéressé. Alors que si vous passiez par un(e) influenceur moins connu, mais avec une communauté qui serait réellement en lien avec votre projet (votre cible), alors vous aurez plus de chance de les convertir en clients.
Et en pratique ça donne quoi ?
En pratique, la réputation des micro-influenceurs auprès des entreprises commence seulement à monter, car ils ne sont pas forcément faciles à trouver et surtout car beaucoup de personnes ne se doutent pas de la visibilité qu’ils peuvent apporter. Mais certains ont compris qu’ils pouvaient être des armes redoutables pour mener à bien leur stratégie de communication.
Par exemple, la marque You Are Cosmetics a réalisé un concours avec l’influenceuse @ludivinelry. Le but de ce concours était que les abonnés de Ludivine aillent suivre la marque, identifient deux ami(e)s sur la publication et aiment la publication mettant en avant le concours pour tenter de remporter des produits. Ainsi, la marque de cosmétiques 100% vegan s’est offert une belle visibilité, avec plus de 500 “j’aime” sur la publication en question, alors que les publications de la marque dépassent rarement les 200 “j’aime”. Tout cela avec une influenceuse de 20 ans et 13 000 abonnés… Imaginez les possibilités !
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Comment faire pour avoir une stratégie influenceurs béton ?
1/ Définissez vos objectifs
Tout d’abord, il faut que vous définissiez votre stratégie. Quel serait l’objectif ? Quelle serait l’histoire que vous raconteriez avec ces influenceurs ? Il faut que vous ayez également défini ce que vous allez donner aux influenceurs en échange de leur visibilité. Allez-vous leur offrir des produits ? Allez-vous organiser un concours pour leur communauté ? Allez-vous les rémunérer ?
2/ Choisissez bien vos influenceurs
Les influenceurs que vous allez contacter doivent être à votre portée et surtout coller à votre image de marque. Chaque influenceur possède un positionnement différent et c’est pour cela que votre recherche ne doit pas seulement se baser sur son nombre d’abonnés mais également sur ce qu’il/elle poste. Si vous avez un budget restreint, faites en sorte de contacter des influenceurs avec une communauté plus restreinte. Cela peut être un gage de qualité (car sa communauté est plus proche) mais également un moyen d’économiser car il y a peu de chance qu’on vous demande une compensation financière.
3/ Contactez-les avec votre compte de marque
Si votre marque ou bien votre entreprise possède un compte Instagram, c’est parfait ! Contactez-les directement en message privé, ou bien par e-mail si vous arrivez à trouver leur adresse. Soyez direct, allez droit au but et montrez qu’ils vous intéressent réellement ! L’objectif n’est pas seulement de faire connaître votre marque à travers une publication mais de développer un réel partenariat avec un ou plusieurs influenceurs.
4/ C’est parti !
Une fois que les influenceurs que vous avez sélectionné acceptent votre partenariat, il ne reste plus qu’à leur envoyer vos produits ou bien à leur dire comment ils peuvent promouvoir votre service. Attention, il ne faut pas brider la créativité des influenceurs qui privilégient le côté artistique et visuel de leurs photos !
Alors ? Quand est-ce que vous vous lancez ? Contactez-nous pour développer votre entreprise !