Le marketing de contenu, qu’est ce que c’est ?
Le marketing de contenu est une technique qui consiste à concevoir, produire et diffuser des supports dans le but de promouvoir et développer l’activité d’une entreprise. Mais ça veut dire quoi tout ça ?
Tout simplement, c’est un support qui intéresse vos prospects, car ils ont besoin de cette information, ça répond à une question qu’ils se posent, mais surtout, cette information est donnée gratuitement et en échange de cette information, ils viennent sur votre site web.
Pour résumer, vous donnez une information ou un contenu (une vidéo, un article, un livre blanc, un podcast…) gratuitement pour que vos prospects vous remarquent et viennent sur votre site ou vos réseaux sociaux. Ainsi, vous transformerez certainement quelques potentiels clients en clients.
Très souvent, les entreprises recrutent des personnes spécialisées en interne ou font appel à des agences digitales comme La Quincaillerie pour s’occuper de leur stratégie de content marketing.
Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est indispensable de travailler sur une bonne stratégie de contenu.
La création de contenus une stratégie pour développer votre croissance
Grâce à une stratégie de marketing de contenu, vous pouvez créer une relation de confiance et de fidélisation avec vos clients. En étant présent sur les réseaux sociaux vous allez créer une relation de confiance avec les internautes qui vous suivent. De même, ces clients pourront devenir des “ambassadeurs” de votre marque en partageant leur avis et en vous défendant sur les réseaux sociaux, ce qui montrera à quel point vos clients ont confiance en vous !
De plus, si vous publiez régulièrement sur les réseaux sociaux et sur votre site internet, le marketing de contenu va vous permettre d’augmenter le trafic de votre site et ainsi d’améliorer votre référencement. Une majorité des personnes préfèrent apprendre quelque chose en lisant un article plutôt qu’avec une pub, c’est pourquoi le marketing de contenu coûte bien moins cher que le marketing traditionnel et peut générer jusqu’à 3x plus de prospects.
Comment créer du contenu efficace ?
Comme dit au-dessus, du contenu pertinent est important pour vous et vos prospects. Grâce à ça, vous pourrez créer un lien de confiance avec eux plus facilement et donc vous démarquer de vos concurrents. Sur le web, que ça soit sur les réseaux sociaux ou pour les moteurs de recherche, le contenu est devenu un pilier de votre stratégie marketing !
C’est pourquoi, travailler sur une bonne stratégie de marketing de contenu est maintenant obligatoire pour toutes les entreprises, que vous soyez une PME, TPE, ETI ou encore une GE.
Maintenant, voyons comment faire du contenu attractif et efficace pour votre stratégie de contenu :
- Définir sa cible
- Cela vous permettra de mieux visualiser les besoins, les différents comportements de votre cible pour adapter votre stratégie et proposer du contenu intéressant.
- Identifier ce que vous souhaitez délivrer
- Afin d’avoir une forte valeur ajoutée
- Définir vos objectifs
- Est-ce que vous voulez augmenter vos ventes ? Améliorer votre notoriété ? Mettre en avant ce que vous proposez ?… C’est très important afin d’adapter votre contenu à vos objectifs.
- Définir votre ligne éditoriale / avoir un fil conducteur
- C’est le fil rouge qui oriente la création de vos contenus, ça garantit leur cohérence.
- Produire et planifier vos contenus
- Ça peut être un article de blog,
- Mesurer les performances de votre contenu
- Ça vous permettra de connaître vos points forts et faibles, de savoir sur quels points s’améliorer mais aussi de se tenir à jour des nouvelles tendances du moment.
Une fois que vous avez tout ça, vous pouvez passer à l’action !
Vous pouvez aussi collecter des informations grâce au marketing de contenu. C’est de l’inbound marketing, il faut un format plus pertinent et plus attractif encore. Le but est de proposer un contenu contre des informations, du style adresse mail afin de pouvoir leur envoyer l’article au format PDF. Mais il a beaucoup à dire sur cette stratégie, nous y reviendrons dans un prochain article.
Si ça vous intéresse, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels dont c’est le métier. Une agence de publicité comme La Quincaillerie possède cette expertise et dispose d’une équipe spécialisée dans le domaine.
Poursuivez votre lecture avec notre article : Comment bien entretenir son site WordPress ?
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