article de blog 4 outils gérer réseaux sociaux

4 Outils pour gérer vos réseaux sociaux

Introduction

De nos jours, être présent sur les réseaux sociaux devient indispensable pour une entreprise. Le fait d’être visible sur les réseaux sociaux ne suffit malheureusement pas pour gagner des abonnés et développer une communauté engagée. La clé du succès sur les réseaux sociaux c’est bien évidemment grâce à l’activité et la qualité des publications du compte. Il est vrai qu’être régulier sur ses réseaux sociaux peut devenir très complexe. C’est pour cela que certains outils existent pour faciliter la tâche à votre Community Manager ! Voici notre sélection d’outils de gestion pour vos réseaux sociaux :

 

N°1 : Logo suite busines Suite Facebook Business : L’outil facile et gratuit de Facebook !

Présentation : 

Il y a quelques temps déjà, Facebook a lancé sa Suite Business, son outil de gestion qui permet de gérer le groupe Facebook sur une même plateforme. Son interface n’a pas réellement plu aux entreprises lors de sa sortie car de nombreux bugs faisaient fuir ses utilisateurs. Depuis, la firme a retravaillé son outil de gestion pour faire face à ses nombreuses critiques. Actuellement, voici notre avis sur sa nouvelle mise à jour…

Fonctionnalités :

Outils gestion réseaux sociaux1
La Suite Facebook Business a la principale utilité de gérer vos comptes Instagram, Facebook et Messenger professionnels.

Elle montre une vision globale de l’engagement sur chacune de vos publications (nombre de likes, commentaires, personnes touchées, partages…). Une des fonctionnalités les plus appréciées de cette plateforme c’est bien sûr la programmation de vos publications ! Voici un petit aperçu de l’interface :programmer une publi
Vous pouvez également sponsoriser ou booster vos publications sur votre Suite Business que ce soit sur Instagram ou sur Facebook.
Dans votre espace Messages, vous avez accès directement à toutes les réactions de vos publications et vos messages privés ce qui est plutôt pratique !
outils gestion réseaux sociaux 3
Elle contient également une boîte de réception qui concentre les notifications de chaque réseau.
outils de gestion reseaux sociaux
Plus bas, vous pouvez retrouver la section « Statistique » qui schématise les résultats obtenus de vos comptes : ces informations peuvent être intéressantes pour optimiser vos prochaines stratégies.

outils gestion rs
Récemment, Facebook a ajouté une interface Planning pour établir un recap de votre semaine ou mois. Cela permet de vous rendre compte de votre activité et régularité sur vos publications !

Depuis peu de temps, vous pouvez dès à présent programmer vos Stories Instagram et Facebook sur la Suite Business ce qui est plutôt pratique ! 

Avantages : 

  • Interface simple et intuitive aux allures de Facebook
  • Programmation de posts photo, vidéo et stories
  • Vue d’ensemble sur ses statistiques
  • Accessible gratuitement avec son compte Facebook
  • Vous pouvez ajouter plusieurs collaborateurs pour gérer vos réseaux sociaux

Inconvénients : 

  • Cette plateforme ne gère uniquement Facebook, Instagram et Messenger, vous devrez gérer manuellement LinkedIn, Pinterest…
  • Lorsque vous programmez une publication Instagram, il est impossible d’identifier un autre compte Instagram sur votre image. Vous ne pouvez uniquement identifier l’autre compte dans la description de votre post.
  • Il n’est toujours pas possible de programmer ou de publier de reel Instagram : La vidéo se mettra uniquement en publication ou IGTV.
  • Quelques Bugs surgissent au moment de programmer ses posts.
  • Version mobile de Facebook Business à fuir !

Découvrir La Suite Facebook Business

Top n°2 : hootsuite logo Hootsuite : L’outil de référence pour gérer vos réseaux sociaux

Présentation :

Cet outil a été créé en 2008 par Ryan Holmes suite à son projet de gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux. Hootsuite se présente tel un tableau de bord où vous pouvez suivre de près et en temps réel les flux de vos différents comptes de réseaux sociaux.

Fonctionnalités :

L’outil de gestion Hootsuite permet tout d’abord la programmation automatique qui sert à marquer votre présence sur l’ensemble de vos comptes de réseaux sociaux 7 j/7 et 24 h/24. Cette fonctionnalité vous aide à gagner davantage en crédibilité vis-à-vis de vos cibles.
gestion rs 1
L’interface planning disponible sur Hootsuite vous permet de suivre de près ce qu’il se passe dans vos comptes de réseaux sociaux. Cette fonctionnalité vous permet de visualiser le contenu programmé de manière concise et précise. Vous pouvez paramétrer l’affichage afin qu’il se fasse quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement.
gestion rs 2
Lorsque vos publications sont commentées ou si des changements surviennent dans votre contenu média, vous serez averti en temps réel et pourrez intervenir au besoin dans votre boîte de réception. Hootsuite vous permet d’avoir des statistiques précises liées entre autres à la publication de contenu dans vos comptes de réseaux sociaux.

Une plateforme complète avec beaucoup d’options pratiques et utiles

Hootsuite contient également une section d’analyse très complète avec des graphiques en tout genre pour vous permettre d’évaluer votre activité.
Afin de mesurer le degré d’engagement de vos abonnés par rapport à vos contenus, vous pourrez utiliser les modèles de tableaux de bord disponibles sur votre interface. Vous pourrez également créer vos propres tableaux de bord.
gestion rs 4
L’outil est disponible en version mobile, pour en profiter, téléchargez l’application associée et continuez à exploiter toutes les fonctionnalités lorsque vous êtes en déplacement mais son utilisation est encore moins intuitive.
gestion rs 5
Cet outil de gestion de réseaux sociaux dispose bel et bien d’une extension Chrome. Grâce à ce module, vous pouvez visualiser vos contenus programmés lors de vos navigations sur le web. 

collaboration hootsuite
Sur la plateforme Hootsuite, vous pouvez responsabiliser les membres de votre équipe en leur confiant la tâche de répondre à vos publications ou encore aux commentaires faits par d’autres internautes. Il ne vous reste plus alors qu’à valider leurs réponses en vous assurant qu’elles sont conformes à vos attentes et mettent en valeur l’image de votre entreprise.

Hootsuite vous permet de récupérer facilement depuis un tableau de bord interactif qui fonctionne à la manière d’un social média dashboard des services de stockage. C’est compatible avec Google Drive, Dropbox, OneDrive, Box et bien d’autres encore.
Depuis la plateforme Hootsuite, vous pouvez suivre de près les actions de vos équipes sur vos comptes de réseaux et répondre rapidement aux réactions ou commentaires de vos publications.

Avantages : 

  • Vision globale sur l’activité de ses posts
  • Gestion de tous les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Pinterest et même YouTube.
  • Une plateforme optimisée pour le travail collaboratif
  • Statistiques précises de vos publications
  • Boîte de réception générale de vos comptes
  • Outils de gestion idéal pour des agences ou professionnels dans le Community Management

Inconvénients : 

  • Plateforme payante et coûteuse
  • Interface peu optimisée pour l’expérience utilisateur
  • Une gestion difficile à maîtriser pour les débutants
  • Impossible d’utiliser Hootsuite sur plusieurs écrans à la fois
  • Ne publie pas les vidéo de type « Reels » sur Instagram
  • Pas compatible avec Tik Tok : un réseau qui grandit petit à petit chez les marques, peut-être une fonctionnalité à venir ?

Découvrir Hootsuite

Top n°3 : logo buffer  Buffer : L’outil de gestion de réseaux sociaux simplifié

Présentation :
Géré par une équipe de 85 personnes pour 15 pays différents, Buffer est un outil de gestion de réseaux sociaux simplifié qui propose une expérience différente de ses concurrents.
Fonctionnalités :
Avec Buffer, vous regroupez vos tâches de publications au même endroit et vous êtes en mesure de programmer l’ensemble de votre contenu.
gestion rs 8
La fonction de publication de Buffer ne s’arrête pas à une automatisation de la publication, mais propose à ses utilisateurs d’être en mesure de rédiger leurs articles et de coordonner leurs activités avec une équipe.
La gestion de campagne de marketing sur les réseaux peut donc se faire en équipe directement à partir de Buffer et sans devoir jongler entre les différentes plateformes en permanence.
gestion rs9
Optimiser votre Bio instagram directement depuis buffer est possible pour générer du trafic et des ventes sur votre boutique. 
L’outil Buffer s’appuie également sur l’attribution des conversations afin de faire suivre les messages aux bonnes personnes de vos équipes.
Cet outil de gestion de réseaux sociaux propose de superbes rapports incluant des recommandations pour accroître la portée, l’engagement et les ventes de vos produits ou services.
Il est également capable de déterminer le meilleur jour pour publier, le type de contenu le plus apprécié par votre audience et la fréquence à laquelle le publier pour obtenir l’engagement le plus élevé possible.

Avantages :

  • Interface simple et intuitive
  • Un outil de gestion de réseaux sociaux pratique pour les débutants
  • La version payante est abordable par rapport à ses concurrents
  • Réponses rapides aux messages privés et aux commentaires
  • Version gratuite suffisante pour une utilisation personnelle
  • Une extension Chrome pratique et bien pensée
  • Plateforme collaborative

Inconvénients :

  • Plateforme mal optimisée avec la langue française
  • Peu d’options disponibles par rapport à ses concurrents
  • Pas de visibilité sur le flux de vos publications
  • Tableau de bord “trop” simplifié et manque de personnalisation
  • Peu de réseaux sont disponibles
  • Ne suffit pas pour les professionnels

Découvrir Buffer

Top n°4 :logo agorapulseAgorapulse : L’outil de gestion de réseaux sociaux français

Présentation :

Créé par Emeric Ernoult en 2000, Agorapulse est un outil de gestion de réseaux sociaux français qui sert aujourd’hui plus de 31 000 clients. Voici ce que nous retenons sur cet outil…

Fonctionnalités :

L’éditeur d’Agorapulse est à la fois simple et complet. L’interface est assez similaire à celle de Hootsuite en plus pratique et agréable pour l’utilisateur.
gestion rs
Cet outil de gestion de réseaux sociaux propose certaines fonctionnalités bien pensées qui se démarquent de la concurrence : par exemple, vous pouvez directement accéder au ciblage d’un réseau social depuis la plateforme Agorapulse.
La section fan et abonnés est une fonctionnalité propre à AgoraPulse. Celle-ci se veut extrêmement pratique pour connaître votre clientèle et voir quelles personnes interagissent le plus souvent sur vos réseaux. En cliquant sur l’onglet “Fans et abonnés”,  vous aurez accès aux profils qui ont consulté vos réseaux, vous pourrez voir si la personne a commenté, a aimé ou vous a récemment envoyé un message. Encore une fois, tout se fait d’une façon simple et très intuitive mais cet outil nécessite de la pratique pour parfaitement le maîtriser !
gestion rs 7
Comme beaucoup d’autres outils de ce type, Agorapulse vous propose aussi un rapport concernant votre impact sur les réseaux sociaux. Par contre, il est beaucoup moins personnalisable que celui proposé par Hootsuite. Cependant, il offre tout de même des statistiques assez complètes sur vos différents comptes. Vous pouvez même exporter un rapport directement sous forme de fichier PowerPoint ou CSV. 
concu agora

En vous rendant sur l’onglet “concurrents”, vous pourrez entrer le nom de la page ou du compte de votre concurrent et voir l’avancée de son profil, notamment le nombre d’interactions, de publications, etc. Cela vous donnera quelques informations pratiques qui vous aideront à mettre en place une meilleure stratégie de marketing !

Si vous possédez un blog et que vous souhaitez que les articles soient automatiquement partagés sur vos réseaux sociaux, c’est possible. Agorapulse dispose d’une fonctionnalité pour partager votre feed RSS. C’est simple et rapide à mettre en place !

Avantages : 

  • Interface visuellement agréable
  • Start-up française
  • Boîte de réception semblable à une boite mail 
  • Visibilité sur chacun des commentaires et des réactions
  • Statistiques et analyses assez détaillées
  • Service client réactif et disponible
  • Synchronisation immédiate avec vos réseaux sociaux
  • Outils de gestion parfait pour les professionnels

Inconvénients :

  • Son prix est beaucoup trop élevé pour une petite entreprise.
  • Non compatible avec Tumblr, Tik Tok et Pinterest
  • Comme tous les autres outils, impossible de mettre en ligne des reels Instagram
  • Sa version gratuite est très limitée

Découvrir Agorapulse

Conclusion : quel outil de gestion des réseaux sociaux choisir ?

C’est la question qui tue ! Évidemment, cela dépendra de vos besoins, de votre nombre de réseaux sociaux et de vos besoins collaboratifs. Cependant, on retient que le leader sur le marché reste Hootsuite, bien qu’on déplore son prix très élevé et son interface vieillissante. Si vous n’utilisez que Facebook et Instagram, alors la suite Facebook Business vous ira comme un gant. Si vous avez une utilisation peu intensive des réseaux, alors Buffer pourra vous donner pleine satisfaction. Pour les adeptes des expériences sur-mesure, Agorapulse (cocorico !) sera votre meilleur allié.
N’hésitez pas à faire un tour sur notre blog pour vous renseigner sur d’autres sujets digitaux !
On espère que ce petit récapitulatif vous a bien aidé ! À bientôt sur les réseaux !

Les articles en lien

  • Comment bien construire son offre commerciale ?

    Comment bien construire son offre commerciale ?

    L’élaboration d’une bonne offre commerciale est cruciale dans la conversion des prospects en clients. Savoir présenter et valoriser ses produits ou services de manière convaincante fait souvent toute la différence dans la réussite d’un business. On va vous expliquer comment bien structurer et présenter votre offre commerciale pour attirer et convertir vos prospects avec un…

  • Comment bien augmenter son budget publicitaire ?

    Comment bien augmenter son budget publicitaire ?

    Dans le monde de la publicité en ligne, l’optimisation du budget publicitaire est essentielle pour obtenir de bons résultats et maximiser le retour sur investissement (ROI). Que vous soyez une petite entreprise ou une grande marque, savoir comment bien allouer et augmenter votre budget publicitaire peut faire toute la différence dans le succès de vos…

  • On teste la semaine en 4 jours!

    On teste la semaine en 4 jours!

    Pourquoi mettre en place la Semaine en 4 Jours ? Vous avez sûrement entendu parler dernièrement de la Semaine en 4 Jours ! Elle offrirait un meilleur équilibre vie pro/perso, un meilleur épanouissement au travail, une meilleure productivité… Les bienfaits sont nombreux ! Et vu qu’on est curieux à La Quincaillerie, on s’est dit avec…

  • Comment créer sa marque ?

    Comment créer sa marque ?

    De nos jours, lancer sa propre marque est devenu accessible à quiconque a une idée innovante et la passion nécessaire pour la concrétiser. Que vous souhaitiez développer une ligne de vêtements, une marque de produits de beauté ou une entreprise spécialisée dans la technologie, le processus de création de marque suit généralement toujours le même…

  • Comment bien utiliser l’IA pour le SEO ?

    Comment bien utiliser l’IA pour le SEO ?

    Vous le connaissez sûrement déjà :  le SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel en français) est un pilier pour l’acquisition de trafic sur internet ! Aujourd’hui, avec l’apparition de l’IA (Intelligence Artificielle), beaucoup ont vu l’opportunité de se détacher de la tâche de rédaction et de l’optimisation du contenu rédactionnel, dans le but de…

  • Quel est le meilleur CMS pour un site e-commerce B2B ?

    Quel est le meilleur CMS pour un site e-commerce B2B ?

    Le e-commerce B2B (business to business), c’est-à-dire la vente en ligne entre entreprises, est en pleine expansion ces dernières années et représente aujourd’hui la majorité du commerce en ligne. On le sait, pour devenir compétitif aujourd’hui, il est important d’avoir les bons outils pour répondre aux besoins de demain. L’outil principal d’un e-commerce, celui qui…

  • Quelle est la meilleure passerelle de paiement WooCommerce ?

    Quelle est la meilleure passerelle de paiement WooCommerce ?

    Vous êtes paré à ouvrir votre site e-commerce au grand public, mais il vous manque une chose… une passerelle de paiement fiable et sécurisée, compatible avec votre site WooCommerce, pour permettre à vous et vos clients d’effectuer des transactions et de les gérer en toute tranquillité. Il est important de choisir la solution de paiement…

  • Quels sont les meilleurs outils de marketing en ligne ?

    Quels sont les meilleurs outils de marketing en ligne ?

    Introduction Dans le monde d’aujourd’hui, où presque tout se passe sur internet, il est impératif pour les entreprises de se démarquer. Imaginez une vaste mer numérique, où chaque page web est une île. Pour attirer des visiteurs sur son île, il est nécessaire d’utiliser des signaux, des balises, voire des feux d’artifice ! Les outils…

  • Agence de communication : comment bien la choisir (guide complet et gratuit) ?

    Agence de communication : comment bien la choisir (guide complet et gratuit) ?

    Faire appel à une agence de communication pour accompagner la croissance de son entreprise, c’est un saut vers l’inconnu pour bien des entreprises ! Les agences de communication, digitales ou web, sont nombreuses et offrent des services diversifiés. Il est donc crucial de prendre en compte plusieurs critères pour faire le choix le plus éclairé…

  • Top 10 des meilleures agences digitales à Lille (non sponsorisé)

    Top 10 des meilleures agences digitales à Lille (non sponsorisé)

    Trouver une (bonne) agence digitale peut être un vrai challenge pour certaines entreprises. C’est dans cette optique que nous avons préparé notre benchmark des meilleures agences digitales à Lille en 2024, ainsi que tous nos conseils pour bien la choisir !   Classement des meilleures agences digitales à Lille en 2024 Classement Nom Note Prix…

  • 5 livres pour trouver l’inspiration graphique

    5 livres pour trouver l’inspiration graphique

    L’inspiration graphique : la base pour tout créatif Lorsque l’on veut commencer à créer, la première étape est toujours la même : trouver une direction artistique. De temps à autre, l’idée nous vient en tête directement, mais les choses ne sont pas si faciles, chaque créatif a déjà pris ce fameux “mur” : celui de…

  • Comment optimiser votre référencement local en 2024 ?

    Comment optimiser votre référencement local en 2024 ?

    Introduction De nos jours, l’importance du référencement local dans la stratégie digitale des entreprises ne cesse de croître. Dans un monde où l’utilisation du smartphone et la recherche vocale se généralisent, il est impératif pour les petites et moyennes entreprises de parfaire leur visibilité locale. En outre, l’évolution constante des algorithmes de moteurs de recherche…

  • Les éléments essentiels pour créer l’identité visuelle de son entreprise

    Les éléments essentiels pour créer l’identité visuelle de son entreprise

    Sommaire :  C’est quoi une identité visuelle ? Préparation pour la conception de l’identité visuelle  Processus de création de l’identité visuelle Choix entre la création en interne ou le recours à un prestataire Optimisation de l’identité visuelle sur différents supports de communication Conclusion   C’est quoi une identité visuelle ? L’identité visuelle est la représentation…

  • Guide 2023 : la taille des publicités sur LinkedIn

    Guide 2023 : la taille des publicités sur LinkedIn

    Sommaire :  Introduction : LinkedIn Ads, une opportunité à ne pas manquer pour toucher votre audience professionnelle. Les différents formats publicitaires sur LinkedIn Single Image Ads Carrousel Image Ads Video Ads Document Ads Text Ads Spotlight Ads Message Ads Conclusion   Introduction : LinkedIn Ads, une opportunité à ne pas manquer pour toucher votre audience…

  • Guide 2023 : la taille des publicités sur Facebook

    Guide 2023 : la taille des publicités sur Facebook

    Sommaire :  Introduction : L’importance des dimensions dans la publicité sur Facebook Les publicités image sur Facebook Les publicités vidéo sur Facebook Les publicités carrousel sur Facebook Les publicités collection sur Facebook Conclusion   Introduction : L’importance des dimensions dans la publicité sur Facebook Facebook est un réseau social extrêmement populaire avec près de 3…

  • Guide 2023 : la taille des publicités sur Pinterest

    Guide 2023 : la taille des publicités sur Pinterest

    Sommaire :  Introduction En gros, c’est quoi Pinterest et pourquoi y faire de la pub ? Les différentes formats publicitaires de Pinterest Épingle Standard Carrousel Pins Vidéo Les Idées Les Publicités spécialisées dans l’achat Annonce Shopping Collections Conclusion   Introduction Vous cherchez à développer votre stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux ? Ne négligez pas…

  • Guide 2023 : la taille des publicités sur TikTok

    Guide 2023 : la taille des publicités sur TikTok

    Sommaire :  Introduction Top View Ads : le format publicitaire le plus visible sur TikTok Brand Takeover : capturer l’attention avec une publicité plein écran In-feed native Video Ads : intégrer des publicités au flux d’utilisateurs Hashtag Challenge : créer de l’engagement avec des défis sponsorisés Branded Effects : intégrer votre marque dans les effets…

  • JPEG, PNG ou WEBP : Quel format remporte le combat ?

    JPEG, PNG ou WEBP : Quel format remporte le combat ?

    Sommaire :  Introduction Le JPEG c’est quoi ? Qu’est-ce que le PNG ? Vous connaissez le WEBP ? Qui est notre champion ?   Introduction Dans le monde du web, les images jouent un rôle crucial pour attirer et retenir l’attention des utilisateurs. Cependant, il est important de choisir le format d’image approprié pour chaque…

  • Pourquoi les avis clients sont-ils importants ?

    Pourquoi les avis clients sont-ils importants ?

    Sommaire :  Introduction  Une source d’informations précieuse pour les entreprises Un outil de marketing efficace Un enjeu de e-réputation Conclusion   Introduction Les avis clients sont de plus en plus importants pour les entreprises. Ils permettent de connaître les points forts et les points faibles de l’entreprise, d’améliorer le service client et de prendre des…

  • Les couleurs et leur signification dans la création

    Les couleurs et leur signification dans la création

    Le sujet des couleurs et leur signification est crucial pour toute personne travaillant dans la création, car les couleurs peuvent avoir un impact énorme sur l’image et l’identité visuelle d’une entreprise. Il est important de comprendre les significations culturelles et émotionnelles des couleurs pour pouvoir les utiliser de manière efficace dans la création. L’objectif de…

  • Comment augmenter le taux de conversion d’un site e-commerce ?

    Comment augmenter le taux de conversion d’un site e-commerce ?

    Vous avez créé votre site e-commerce avec tout l’amour et le dévouement du monde, mais malheureusement, personne ne semble s’intéresser à vos produits ? Ne désespérez pas ! Le taux de conversion peut être votre meilleur ami pour transformer vos visiteurs en clients fidèles. Également connu sous le nom de taux de transformation, cet indicateur…

  • Créer son cahier des charges de site internet

    Créer son cahier des charges de site internet

    Qu’est-ce qu’un cahier des charges de site web ?  Un cahier des charges pour un site web est un document clé qui définit les objectifs, les éléments graphiques et fonctionnels, les critères de choix d’un prestataire et le planning d’un projet de création ou de refonte de site internet. Il décrit en détail les fonctionnalités…

  • 10 thèmes ultra-puissants pour créer votre site WooCommerce

    10 thèmes ultra-puissants pour créer votre site WooCommerce

      Vous voulez créer une boutique en ligne, mais vous ne savez pas par où commencer ? Si vous utilisez le CMS le plus connu, WordPress, vous devez connaître WooCommerce qui est sans hésiter le plugin le plus célèbre pour créer une boutique en ligne ! Il est très important de choisir le bon thème.…

  • Comment optimiser la vitesse de son site WordPress ?

    Comment optimiser la vitesse de son site WordPress ?

    Pour se démarquer sur le web, il est important que votre site web soit rapide. Voici plusieurs raisons : Pour l’expérience utilisateur : Les utilisateurs s’attendent à ce que votre site web se charge rapidement et ils peuvent devenir frustrés s’ils doivent attendre trop longtemps pour accéder au contenu. Un site lent peut même les…

  • Les 10 éléments indispensables dans une charte graphique

    Les 10 éléments indispensables dans une charte graphique

    Votre charte graphique est le fondement de l’identité de votre marque. C’est le plan directeur qui définit l’aspect et la sensation de la présence visuelle de votre entreprise, vous aidant à créer des visuels cohérents et une identité mémorable. L’élaboration d’une charte graphique solide est essentielle pour toute entreprise, grande ou petite. Elle doit inclure…

  • 5 sites pour trouver de l’inspiration

    5 sites pour trouver de l’inspiration

    L’inspiration ça va ça vient… Trouver de nouvelles idées relève parfois du parcours du combattant. Mais à La Quincaillerie, on a notre remède contre la page blanche ! Quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez, le digital ou le print, il est toujours intéressant de se tenir informé et de cultiver ses sources…

  • Comment créer une carte de visite impactante ?

    Comment créer une carte de visite impactante ?

    Malgré la progression du digital ces dernières années, il reste bien un support print indétrônable : la fameuse carte de visite. La carte de visite est importante pour tous les corps de métier car elle permet de laisser vos coordonnées à n’importe qui de façon simple, rapide et efficace ! À l’heure où la concurrence…

  • Pourquoi le marketing de contenu est-il important ?

    Pourquoi le marketing de contenu est-il important ?

    Le marketing de contenu, qu’est ce que c’est ? Le marketing de contenu est une technique qui consiste à concevoir, produire et diffuser des supports dans le but de promouvoir et développer l’activité d’une entreprise. Mais ça veut dire quoi tout ça ? Tout simplement, c’est un support qui intéresse vos prospects, car ils ont…

  • Comment bien entretenir son site WordPress ?

    Comment bien entretenir son site WordPress ?

    WordPress, kezako ? WordPress est un CMS, mais qu’est ce qu’un CMS ? C’est simple, CMS signifie « Content Management System ». Autrement dit, c’est un système de gestion de contenu avec lequel vous pouvez éditer des contenus tels que des images et des textes de manière indépendante.  Pour simplifier la chose, WordPress est un logiciel de…

  • Est-ce que Google Ads est efficace pour votre entreprise ?

    Est-ce que Google Ads est efficace pour votre entreprise ?

    Google Ads est un outil de publicité très efficace pour les entreprises, puisqu’il permet d’atteindre avec précision toutes les personnes qui utilisent Google pour des recherches d’informations, de biens ou de services. En l’utilisant correctement, les entreprises peuvent obtenir un trafic et des conversions très intéressantes. Très souvent, les entreprises recrutent des personnes spécialisés en…

  • Que choisir entre la publicité Facebook et la publicité Google ?

    Que choisir entre la publicité Facebook et la publicité Google ?

      La publicité en ligne est de plus en plus importante, cependant vous avez le choix entre de nombreux supports publicitaires. Google Ads et Facebook Ads sortent tous deux du lot, ils sont pourtant bien différents.Les entreprises font souvent appel à des agences digitales comme La Quincaillerie pour faire le choix et optimiser au maximum…

  • Top 5 des plugins SEO WordPress Gratuits

    Top 5 des plugins SEO WordPress Gratuits

    Si vous voulez référencer votre site WordPress avec un petit budget, alors vous êtes au bon endroit !  WordPress est un excellent CMS pour faire du SEO, c’est du moins celui que nous vous recommandons. En plus d’être d’une facilité d’utilisation déconcertante, ce dernier vous permettra de faire du référencement naturel sans avoir à mettre…

  • Comment créer un livre blanc impactant pour son entreprise ?

    Comment créer un livre blanc impactant pour son entreprise ?

    Qu’est ce qu’un livre blanc ? Un livre blanc n’est pas un cahier Clairefontaine vierge mais bien un outil de communication pour les entreprises qui présente des conseils ou informations complémentaires sur leurs services. Il est principalement utilisé dans le cadre d’une stratégie marketing (inbound marketing pour être plus précis) pour répondre à une problématique…

  • Les aides HDF pour la digitalisation des entreprises

    Les aides HDF pour la digitalisation des entreprises

    Comme vous le savez, les événements sanitaires ont fait évoluer les habitudes de consommation des français et demandent aux entreprises de se développer au niveau de leur digitalisation. La région Hauts-de-France à mis en place des aides pour que les entreprises puissent s’adapter à ces nouveaux changements. Pour cela, la Quincaillerie a répertorié pour vous,…

  • Quel CMS e-commerce choisir pour sa boutique en ligne ?

    Quel CMS e-commerce choisir pour sa boutique en ligne ?

    Une question se pose lorsque vous souhaitez lancer votre site e-commerce : quel est le meilleur CMS e-commerce à utiliser pour créer ma boutique en ligne ? Nous allons vous éclaircir tout ça ! Cet article décrit de A à Z les différents CMS e-commerce disponibles pour vous permettre de choisir le plus adapté pour…

  • Comment avoir une bonne fiche Google My Business ?

    Comment avoir une bonne fiche Google My Business ?

    Où se trouve notre page Google My Business ? La page Google My Business est une section mise en avant par Google de votre entreprise lorsque le mot clé associé est précisément le nom de votre activité. C’est un passage obligatoire pour rendre visible votre entreprise sur internet ! Cependant, il est important de mettre…

  • 5 tuyaux pour une bonne stratégie SEO

    5 tuyaux pour une bonne stratégie SEO

    Pour une marque possédant un site internet, la mise en place d’une stratégie SEO est réellement utile pour augmenter sa visibilité sur internet. C’est une stratégie à ne pas prendre à la légère puisqu’elle demande du temps et de la réflexion afin d’observer de réels résultats. Tout d’abord, qu’est-ce que le SEO ? Le SEO…

  • Comment être plus écologique sur le digital ?

    Comment être plus écologique sur le digital ?

    C’est une des problématiques prioritaires aujourd’hui dans le monde. Dans notre quotidien et dans notre travail, la prise en compte de l’écologie dans nos actions est primordiale pour notre planète et pour le futur. On pourrait se dire que le digital, c’est à première vue plus écologique que d’autres méthodes de marketing et communications plus…

  • Les 12 Plugins WordPress indispensables

    Les 12 Plugins WordPress indispensables

    Les plugins : c’est (en partie) ce qui fait la renommée de WordPress aujourd’hui. 43,3% des sites internet dans le monde utilisent cette technologie, et on l’utilise aussi à La Quincaillerie ! Ces petits outils s’installent sur votre site WordPress et vous permettent de le sécuriser, de l’optimiser, de le customiser… Bref, il y a des…

  • Les tendances des Réseaux Sociaux pour 2021

    Les tendances des Réseaux Sociaux pour 2021

    On vous avait parlé l’année dernière des tendances à prendre en compte pour l’année 2020. Les réseaux sociaux bénéficient tous les ans de changements majeurs et il est important de s’adapter pour rester dans l’ère du temps et continuer à être performant ! L’épidémie de Covid-19 a évidemment changé la façon dont le monde communique…

  • Bien préparer votre site e-commerce à ce Noël spécial

    Bien préparer votre site e-commerce à ce Noël spécial

    Cette année, Noël a un goût assez spécial pour tous les commerçants et va principalement être possible grâce au e-commerce. Nous avons résumé en quelques conseils clés comment bien préparer Noël sur votre site e-commerce. Le saviez vous ? 4 français sur 5 préparent leurs achats de Noël en ligne en temps normal. Pour tous…

  • Bien préparer son site e-commerce pour le Black Friday

    Bien préparer son site e-commerce pour le Black Friday

    Comment préparer cette période clé en 3 points Le Black Friday s’est démocratisé en Europe depuis quelques années et il est très important de bien le préparer car la demande risque d’exploser pendant cette journée incontournable  du e-commerce !  Avec le risque sanitaire, les magasins physiques risquent de fermer durant cette période, mesure sanitaire oblige…

  • E-commerce : vers une évolution considérable post-confinement ?

    E-commerce : vers une évolution considérable post-confinement ?

    Est-ce que la situation actuelle présage une évolution du e-commerce en France ? C’est une période sans précédent que nous avons traversé, et l’impact sur l’économie est énorme. C’est aussi un moment pendant lequel nos habitudes de consommation ont changé drastiquement, avec la fermeture des magasins physiques non-essentiels à la vie de la nation. De…

  • Télétravail : nos outils collaboratifs pour continuer à travailler !

    Télétravail : nos outils collaboratifs pour continuer à travailler !

    Le confinement et ce foutu Coronavirus n’aura pas raison de nous ! C’est hors de question ! Du coup, on s’est dit qu’on allait faire un récap de tous les outils pour le télétravail qui sont disponibles à ce jour pour pouvoir vous aider à continuer à travailler, même depuis votre canapé. À situations exceptionnelles,…

  • Les tendances des réseaux sociaux à suivre en 2020

    Les tendances des réseaux sociaux à suivre en 2020

    Les réseaux sociaux continuent en 2020 de prendre de l’ampleur, cela ne fait aucun doute ! Cependant, leurs usages évoluent et impactent directement les entreprises. Nous allons voir et décrypter ensemble les tendances des réseaux sociaux pour cette nouvelle année 2020 ! Est-ce que les influenceurs sont morts ? La rumeur court sur l’avenir des…

  • Les tendances graphiques du web pour 2020

    Les tendances graphiques du web pour 2020

    Les tendances graphiques du web évoluent en continu, tous les graphistes le savent ! Cependant, il est possible de dresser un petit “classement” des principales tendances qui vont se dégager sur l’année 2020. Prêts pour votre dose d’inspiration ? C’est parti ! Comment sont définies les tendances graphiques du web ? Parfois, il est compliqué…

  • Comment définir mon budget Facebook Ads ?

    Comment définir mon budget Facebook Ads ?

    Une chose est sûre, le minimum que vous puissiez investir sur Facebook Ads est 5€, c’est le prix plancher. En revanche, en ce qui concerne le prix plafond : il n’y en a pas ! De ce fait, une question se pose : comment définir mon budget sur Facebook Ads ? S’assurer de la pertinence…

  • Guide : comment générer des leads facilement ?

    Guide : comment générer des leads facilement ?

    Comment générer des leads via son site ? Comment trouver de nouveaux clients ? C’est souvent la question que se posent les entrepreneurs ! Nous allons voir ensemble comment tacler cette problématique et transformer quasiment tous vos supports en machine à leads. En tant qu’agence digitale à Lille, nous accompagnons les entreprises (TPE, PME, start-ups…

  • Guide : mettre en avant les avis positifs

    Guide : mettre en avant les avis positifs

    Dans un précédent article, nous avons vu ensemble comment gérer les avis négatifs. Maintenant que vous êtes rodés sur comment capitaliser sur un avis négatif, passons au positif ! Nous allons aujourd’hui vous donner tous les outils pour mettre en avant les avis positifs à propos de votre entreprise. Heureusement qu’il y a des clients…

  • 10 erreurs à ne pas faire dans vos pubs Facebook

    10 erreurs à ne pas faire dans vos pubs Facebook

    Faites-vous partie de ces gens qui ont réalisé des pubs sur Facebook et qui n’ont pas apprécié l’expérience ? Pas de retour sur investissement et le sentiment de s’être fait rouler ? Beaucoup de personnes font des erreurs avec leurs pubs Facebook : c’est ce que nous allons voir. Vous avez sûrement fait une de…

  • Apprendre à utiliser WordPress et le gérer au quotidien

    Apprendre à utiliser WordPress et le gérer au quotidien

    Avec près de 60% des sites internet dans le monde bâtis grâce à lui, WordPress est incontestablement le plus populaire des CMS (Content Manager System). Sa simplicité et les très nombreuses possibilités qu’il offre n’y sont probablement pas pour rien ! Si vous êtes ici c’est que votre site internet fait très probablement partie de…

  • Guide : bien gérer ses avis négatifs sur Google My Business

    Guide : bien gérer ses avis négatifs sur Google My Business

    Lorsqu’un avis négatif se pointe, c’est la catastrophe. Vous vous demandez sûrement comment gérer cet avis négatif, ou bien même comment supprimer un avis négatif. Dans cet article, nous allons aborder ensemble ce sujet épineux afin de gérer au mieux les avis négatifs et les transformer en opportunités. Que cela soit sur votre site web,…

  • Les bases du SEO en 2019

    Les bases du SEO en 2019

    Comment faire pour que mon site se retrouve en première page de Google ? En voilà une question qui revient très souvent ! Pour y répondre et améliorer le référencement de votre site internet, il vous faut adopter les bonnes pratiques et les bases du SEO (Search Engine Optimisation).  Les bases du SEO pour mieux…

  • Où faire de la publicité en 2019 ?

    Où faire de la publicité en 2019 ?

    Vous souhaitez faire de la publicité pour votre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez quels sont les canaux les plus efficaces pour trouver de nouveaux clients ! De nos jours, les entreprises n’ont jamais eu autant d’opportunités de faire de la publicité à propos d’elles-mêmes. Tellement de moyens sont disponibles…

  • 5 logos intemporels et leur histoire

    5 logos intemporels et leur histoire

    Les bons logos sont des logos intemporels : c’est ce que disent la plupart des designers et graphistes. En effet, si vous voulez que votre marque perdure dans le temps, mieux vaut avoir un logo qui impacte et qui ne vieillisse quasiment pas. Ainsi, vous serez reconnu plus facilement ! C’est ce que nous essayons…

  • 5 idées de business simples à mettre en place

    5 idées de business simples à mettre en place

    Si vous vous sentez entrepreneur dans l’âme, ou bien que vous êtes intéressé par l’entrepreneuriat, lisez bien cet article ! On peut être entrepreneur, sans forcément avoir d’idée précise en tête. Et pourtant, on aimerait bien essayer de créer sa boîte. Dans cet article, vous pourrez trouver une liste de business simples à mettre en…

  • Bien gérer les réseaux sociaux en 4 étapes

    Bien gérer les réseaux sociaux en 4 étapes

    Nous vous parlons beaucoup de réseaux sociaux, et il y a une raison à cela ! En effet, les réseaux sociaux ont pris une place très importante dans la vie des entreprises et des particuliers. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur les 10 tendances des réseaux sociaux en 2019. Ils permettent…

  • 10 thèmes WordPress gratuits pour votre site vitrine

    10 thèmes WordPress gratuits pour votre site vitrine

    Vous avez envie de tester une idée de business très rapidement mais vous n’avez pas de moyens ? On comprend, c’est souvent le début de beaucoup d’aventures entrepreneuriales ! C’est pour ça qu’on vous a concocté une petite liste de thèmes gratuits à utiliser sur WordPress, pour avoir un rendu professionnel sans dépenser un €…

  • Le comparatif des meilleurs CMS en 2019

    Le comparatif des meilleurs CMS en 2019

    La plupart des sites web aujourd’hui ne sont pas codés à la main : ils utilisent des CMS (Content Management System, en anglais). Mais qu’est-ce qu’un CMS et pourquoi cela est utile ? Nous allons voir ensemble dans cet article pourquoi un CMS est bénéfique pour votre entreprise et quelles sont les meilleures offres sur…

  • 7 entrepreneurs inspirants pour booster sa motivation

    7 entrepreneurs inspirants pour booster sa motivation

    Parfois, trouver la motivation pour les entrepreneurs est un vrai défi. À La Quincaillerie, nous connaissons bien ce défi et c’est pour cela que nous avons fait une compilation spéciale motivation. Pour vous inspirer, vous donner un coup de boost ou bien vous donner de nouvelles idées, vous découvrirez dans cet article 7 sources françaises…

  • 5 outils pour optimiser sa prospection

    5 outils pour optimiser sa prospection

    Que vous soyez en B2B ou B2C, la prospection prend parfois du temps pour un résultat qui n’est pas forcément à la hauteur. Nous sommes en 2019 : fini les appels à des prospects froids, fini les prospectus laissés dans les boîtes aux lettres : il faut passer au digital ! Dans cet article, nous…

  • Les 6 meilleures banques d’images gratuites et libres de droit

    Les 6 meilleures banques d’images gratuites et libres de droit

    On le sait tous, quand le budget est serré, difficile d’avoir un photographe sous la main ! Et quand on doit illustrer ses plaquettes, son site web, ou ses réseaux sociaux… Difficile de trouver du contenu de qualité ! Heureusement pour vous, il existe des sites webs de photos stock de très grande qualité, mais…

  • 5 étapes pour rédiger un bon article SEO

    5 étapes pour rédiger un bon article SEO

    Rédiger des articles sur votre site web est un des meilleurs moyens d’attirer des visiteurs, mais aussi de mieux vous référencer. Nous allons voir ensemble en quelques étapes comment vous pouvez rédiger un article de blog pour améliorer votre référencement SEO, rapidement et gratuitement. Il est tout à fait possible de rédiger des articles SEO…

  • Les PME françaises à la traîne sur les réseaux sociaux

    Les PME françaises à la traîne sur les réseaux sociaux

    Une récente étude réalisée par BPI France Le Lab, montre à quel point les PME et ETI françaises sont à la traîne sur les réseaux sociaux, bien qu’ils soient une mine de développement ! Nous avons passé en revue cette étude et gardé les points essentiels de celle-ci, dans cet article complet, afin de décortiquer…

  • Les 5 tendances réseaux sociaux à suivre en 2019

    Les 5 tendances réseaux sociaux à suivre en 2019

    Novembre touche à sa fin, vous commencez sûrement à préparer les fêtes de fin d’année (si ce n’est pas déjà fait !). Eh bien à La Quincaillerie, on a décidé d’avoir un coup d’avance et de carrément préparer l’année prochaine ! Les réseaux sociaux ne cessent d’évoluer. Il est important de rester toujours à jour…

  • Faites-vous remarquer simplement grâce à votre véhicule pro !

    Faites-vous remarquer simplement grâce à votre véhicule pro !

    Une des choses les plus difficiles lorsqu’on est artisan ou entrepreneur, c’est de se faire remarquer. Et parfois, il vaut mieux oser se faire remarquer, bien que votre communication soit décalée, plutôt que de passer partout. Votre véhicule peut vous aider… Beaucoup d’entrepreneurs aujourd’hui, notamment les artisans se déplacent en voiture ou bien en camionnette.…

  • Les micro-influenceurs : une mine d’or pour votre entreprise

    Les micro-influenceurs : une mine d’or pour votre entreprise

    Ah les influenceurs… La famille Kardashian, Norman et les autres Youtubeurs, Caroline Receveur et sa communauté Instagram… Ils sont les stars du 21ème siècle, c’est indéniable. Le moindre de leurs mouvements est épié, leur vie est mise sur la place publique et déchaîne les foules, presque plus que le mariage du prince Harry et de…

  • Les avantages du chatbot Messenger pour son service client

    Les avantages du chatbot Messenger pour son service client

    Même si Facebook n’a pas la côte en ce moment, son service de messagerie instantanée “Messenger” a bien progressé. Je vous explique dans cet article pourquoi Messenger peut devenir un réel levier de croissance pour votre entreprise et comment en tirer les meilleurs bénéfices, peu importe votre domaine d’activité ! De l’importance du service client…

  • Le placement de produit de Norman qui ne plaît pas à ses fans…

    Le placement de produit de Norman qui ne plaît pas à ses fans…

    Considéré comme l’un des plus grands et des influents Youtubeurs français, Norman n’est plus à présenter. Il a réalisé un placement de produit pour la marque « Daniel Wellington » très récemment, qui a mis en rage bon nombre de ses fans. Le placement de produit : pas fait pour tout le monde Il est normal qu’un…

Nos
petites adresses

Nous sommes une agence lilloise, mais aussi un peu parisienne ! Deux adresses, pour rencontrer nos clients et nos partenaires.

Lille

10B voie Parc Europe
59700 Marcq-en-Baroeul

Paris

64 avenue Parmentier
75011 Paris